TL;DR Vérifiez avec votre MD
Vous ne "prenez" jamais un test de Perception passive. Si votre MD suit les lignes directrices des règles de base, chaque fois que vous avez une chance de détecter un objet caché, comme une porte secrète ou des carreaux de sol lâches au-dessus d'une plaque de pression, ou un ennemi caché, le MD devrait comparer la Perception passive du PJ au DD de recherche (jet de furtivité pour les créatures) de tout ce que vous pourriez remarquer. Si vous êtes activement à la recherche, le MD devrait comparer les résultats de votre jet. Beaucoup de gens affirment que le test passif est un plancher pour le test actif, mais en réalité, vous ne devriez jamais faire un test actif pour quelque chose que vous avez déjà découvert, donc cela ne devrait jamais réellement entrer en jeu, sauf si votre MD a oublié de vérifier.
Un test passif est une sorte spéciale de test de compétence qui ne nécessite pas de jets de dés. Un tel test peut représenter le résultat moyen pour une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MD veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme remarquer un monstre caché.
La description d'un piège spécifie les vérifications et les DD nécessaires pour le détecter, le désactiver, ou les deux. Un personnage cherchant activement un piège peut tenter un jet de Sagesse (Perception) contre le DD du piège. Vous pouvez également comparer le DD pour détecter le piège avec le score passif de Sagesse (Perception) de chaque personnage pour déterminer si quelqu'un dans le groupe remarque le piège en passant.
Le MD détermine qui pourrait être surpris. Si aucun des deux camps ne cherche à être discret, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MD compare les jets de Dextérité (Discrétion) de quiconque se cache avec le score passif de Sagesse (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de l'engagement.
Il est important de noter qu'il y a beaucoup de langage que le MD peut ainsi que, provenant de l'introduction du DMG,
Les règles de D&D vous aident, ainsi que les autres joueurs, à passer un bon moment, mais les règles ne sont pas en charge. Vous êtes le MD, et vous êtes en charge du jeu.
Donc, votre expérience peut varier, en général, vérifiez avec votre MD.
Comme vous êtes le MD
Dans votre cas, vous êtes le MD, donc c'est à vous de décider. Ce qui fonctionne pour moi, c'est que je compare toujours la Perception passive avant de décrire la scène, afin que l'information soit incluse lorsque je présente la description. Si un joueur souhaite ensuite chercher activement, alors je demande le jet approprié, ou simplement j'offre l'information, si le choix du joueur est évident.
Par exemple, s'il y a une clé dans le tiroir de la commode sous des vêtements et que le joueur dit
Je fouille la commode
et que je dis,
Elle est remplie de chemises et de vêtements pliés
et que le joueur dit,
Je les prends et regarde en dessous
Je dis,
Vous trouvez une clé.
Pas de jets, juste du jeu de rôle.