Tout d'abord, les Joueurs ne déterminent pas vraiment les mouvements qu'ils font, ils disent ce qu'ils font et vous dites quel mouvement mécanique correspond le mieux.
Vous devriez mettre en place la scène (quelque chose comme "le géant balance son gourdin sur vous, vous avez un instant pour réagir, que faites-vous?") ensuite, ils disent comment leur personnage réagit en restant dans la fiction (donc s'ils essaient juste d'éviter l'attaque, ils pourraient dire quelque chose comme "ok, j'essaie de sauter pour éviter le gourdin en passant entre les jambes du géant") et ensuite vous déterminez quel mouvement correspond le mieux à ce qu'ils font (parfois vous pourriez avoir besoin d'interroger un peu pour voir quel est leur objectif, par exemple voir s'ils veulent éviter l'attaque imminente ou simplement contre-attaquer).
Ensuite, ils devraient effectuer le mouvement que vous avez jugé approprié pour leur action déclarée et continuer à partir de là. Les Joueurs devraient éviter de dire des choses comme "je vais faire une attaque au corps à corps contre lui", ou "Je vais défier le danger en utilisant DEX en sautant sur le côté". Ils doivent rester dans la fiction que vous avez établie, puis vous leur dites quels mécanismes sont déclenchés par leurs actions.
"Le joueur prend-il des dégâts s'il réussit à faire l'attaque au corps à corps, ou interrompt-il complètement l'attaque de l'ogre?" Si vous jugez que leurs actions correspondent à un mouvement de Hack-and-slash, qu'ils le réussissent (et ne choisissent pas de infliger des dégâts supplémentaires et subir une contre-attaque) alors NON, ils ne subissent aucun dégât. La façon dont vous déterminez comment ils évitent les dégâts dans la fiction vous appartient, mais tous les dégâts ne doivent pas forcément être des coupures et des bosses, ce pourrait être simplement les derniers points de vie que vous considérez vraiment comme des dégâts physiques, tout ce qui précède pourrait être juste de l'épuisement ou une tension mentale.
"Si le joueur subit des dégâts, cela se produit-il avant ou après les dégâts de l'ogre?" Cela dépend de ce qui cause les dégâts. Si vous estimez qu'ils doivent effectuer un mouvement de Defy Danger (peut-être pour éviter le gourdin du géant) et qu'ils échouent, alors vous pourriez choisir de leur infliger des dégâts en tant que partie de l'échec. Dans ce cas, ils subissent simplement les dégâts à ce moment-là.
Si vous avez jugé qu'ils se concentrent sur l'attaque du géant plutôt que simplement éviter l'attaque, et que vous les faites effectuer un jet de Hack-and-slash, et qu'ils obtiennent un 7-9, alors leurs dégâts et ceux du géant sont infligés SIMULTANÉMENT, bien que, encore une fois, c'est à vous et à eux d'expliquer dans la fiction comment cela s'est produit.
"Cela pourrait-il être résolu en insistant sur le fait que le joueur doit effectuer un mouvement de Défier le Danger avant de pouvoir effectuer son attaque?" Oui, absolument, surtout contre un ennemi qui pourrait avoir un avantage de portée sur le personnage du joueur.
Si vous mettez en scène l'attaque du géant, et que le PJ répond quelque chose comme "J'essaie de sauter pour éviter le gourdin en passant entre les jambes du géant, puis je tourne autour et je lui tranche les chevilles avec mon épée", je leur ferais probablement effectuer un jet de DEX basé sur Defy Danger pour éviter l'attaque imminente, puis un Hack-and-slash pour l'attaque.
Alternativement, vous pourriez simplement leur faire effectuer un Hack-and-slash et s'ils n'obtiennent qu'un succès partiel ou échouent, il est logique dans la fiction qu'ils subissent des dégâts sérieux.
C'est vraiment à vous de décider quels mouvements ils doivent effectuer, bien que s'ils disent spécifiquement qu'ils veulent attaquer une cible, vous devez généralement les faire effectuer un Hack-and-slash ou un Volly pour infliger des dégâts (sauf si leurs cibles sont dans une position où elles sont impuissantes/inconscientes/endormies, etc., auquel cas vous pourriez simplement leur faire lancer leur dégâts car il est supposé qu'ils peuvent attaquer sans aucune opposition. Ou vous pourriez leur faire Defy Danger pour réussir à s'approcher de leur cible/éviter de manquer leur coup, etc.).
J'espère que cela clarifie certains points. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai.