Les règles de fabrication dans Exalted sont parfois bizarres, et certaines créations en particulier semblent être conçues pour obtenir de l'XP en argent en réalisant des _Projets de base_Livre de base Exalté 3e édition [Ex3] p.239. Un exemple est la cuisine :
Un PJ mortel cuisinier (appelons-le Jackie) pourrait avoir Ingéniosité 5 + Artisanat (cuisine) 5 et donc lancer 10 dés. Il crée un bol avec un seul très long nouille dans du bouillon avec quelques coups sur sa pâte, puis les plonge dans un bouillon préparé à l'avance(1). La difficulté pour cela est anecdotique pour les héros et donc de 1Ex3 p.185. Il obtiendra probablement un résultat comme "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10", ce qui signifie qu'il obtient en moyenne environ 5 réussites avec un seuil de 4, ce qui signifie qu'il a réussi de manière exceptionnelle. Cela signifie que Jackie obtiendra 3 XP en argent par objectif.
- Jackie a un avantage clair en jeu : il gagne sa vie ainsi, donc il obtient des points pour cela.
- Jackie aime cuisiner, et il aime surtout les nouilles, donc il obtient l'objectif 'a comblé une intimité personnelle'.
- Enfin, un bon bol de nouilles pourrait suffire pour gagner ou renforcer une certaine intimité comme "J'aime les nouilles de Jackie".
Cela fait 9 XP en argent - et il peut produire ces bols de nouilles en masse car ils demandent un minimum de temps et de ressources. Cela signifie que, sur un coin de rue animé à Nexus, il pourrait juste travailler une seule journée et avoir assez d'XP en argent pour le restant de sa vie sans jamais toucher aux nouilles à nouveau, mais cuisiner des plats plus exquis.
D'un autre côté, d'autres métiers mentionnés dans le livre sont vraiment difficiles à trouver pour de tels projets simples. Les plus évidents seraient la Géomancie et l'Architecture - qui sont notoires pour leur utilisation dans les Projets à grande échelleEx3 p.243.
Je ressens maintenant que ce comportement de "XP en argent facile et massivement produisible" avec les bons métiers déséquilibre le jeu entre une sorte de Jackie et quelqu'un qui ne possède que ces métiers 'élevés' mais pour lesquels aucun tâche super simple existe pour faire avancer le personnage : Il n'y a vraiment aucun nouveau projet d'architecture qui serait négligeable en termes de temps et de ressources(1), et la géomancie manque de ces moyens simples pour obtenir les premiers XP en argent nécessaires pour démarrer les projets majeurs(2) pour lesquels ces deux semblent principalement se soucier.
Cet déséquilibre est-il simplement perçu et est-ce que j'ignore clairement les utilisations possibles de l'Architecture/Géomancie ? Ou est-ce que j'ai une compréhension erronée des autorisations/limites des règles de fabrication ?
(1) - Ils demandent normalement peu de la part du personnage en termes de temps ou de matériaux.
(2) - Ils imposent un fardeau important au personnage en termes de temps, de matériaux, ou des deux.