19 votes

Que se passe-t-il lorsque des effets identiques et qui se chevauchent ont leur condition de fin remplie?

Le Errata du Guide du Maître du Donjon (téléchargement direct) a ajouté la section "Combinaison des Effets du Jeu" qui stipule (soulignement de ma part) :

Différentes caractéristiques du jeu peuvent affecter une cible en même temps. Mais lorsque deux caractéristiques du jeu ou plus ont le même nom, seuls les effets de l'un d'entre eux - le plus puissant - s'appliquent pendant que les durées des effets se chevauchent. [...]

L'ensemble des Essentiels a une clarification supplémentaire sur ces règles dans sa section "Les Effets du Même Nom ne S'Additionnent Pas" (page 3, soulignement de ma part) :

[...] Mais lorsque deux effets ou plus ont le même nom propre, un seul d'entre eux s'applique pendant que les durées des effets se chevauchent (une durée est une période d'au moins 1 round). [...]

Je ne suis pas sûr que la clarification supplémentaire changera mes exemples suivants, mais nous savons avec certitude qu'avec des effets identiques qui se chevauchent, une instance sera ce que j'appellerais "active" (aura des effets) et l'autre sera ce que j'appellerais "inactive" (n'aura pas d'effets). Tout cela étant clarifié, je pense que ma question aura plus de sens avec des exemples :

  1. La caractéristique Forme de Feu de l'Élémentaire de Feu :

    [...] La première fois qu'il entre dans l'espace d'une créature lors d'un tour, cette créature subit 5 (1d10) dégâts de feu et prend feu ; tant que quelqu'un ne prend pas une action pour éteindre le feu, la créature subit 5 (1d10) dégâts de feu au début de chacun de ses tours.

    Si une créature est sous les effets de plusieurs instances de Forme de Feu, et quelqu'un utilise son action pour éteindre le feu, les deux instances sont-elles supprimées ou seulement une ?

  2. Le sort Lame Tonitruante :

    [...] Si la cible se déplace volontairement avant cela, elle subit immédiatement 1d8 dégâts de tonnerre, et le sort se termine. [...]

    Si une créature est sous les effets de plusieurs instances de Lame Tonitruante, et qu'elle se déplace, les deux instances sont-elles supprimées ou seulement une ?

  3. Le sort Calme sur les Monstres :

    [...] À la fin de chacun de ses tours, la cible peut effectuer un autre jet de sauvegarde de Sagesse. En cas de succès, le sort prend fin sur la cible. [...]

    Si une créature est sous les effets de plusieurs instances de Calme sur les Monstres, et qu'elle réussit à sauver, les deux instances sont-elles supprimées ou seulement une ?

Un effet "inactif" peut-il se terminer quand sa condition de fin est remplie (permettant ainsi de se terminer simultanément), ou ce genre de choses se terminent-elles toujours une par une ? Ou peut-être que la réponse est quelque part entre les deux ?


Il y a également la question connexe suivante :

Les deux réponses là-bas soutiennent que si vous êtes agrippé par plusieurs créatures et que vous faites un jet pour vous dégager d'une prise, vous ne retirez qu'une des prises. Ce n'est pas une situation parfaitement analogue mais c'est assez similaire.

10voto

Dan B Points 74303

Bonne trouvaille ! Vous avez identifié une ambiguïté dans les règles.

Comme vous l'avez sûrement réalisé, il n'y a pas de moyen de résoudre cette question selon les Règles écrites. Lorsque cela se produit, le maître du jeu devra prendre une décision à la table.

(Donjons & Dragons 5e est rempli de situations comme celle-ci, donc un MJ expérimenté devrait être habitué aux situations où ils doivent prendre des décisions pour résoudre les ambiguïtés.)

Certains MJ pourraient décider que tous ces effets s'accumulent - si quelqu'un lance hold monster sur vous plusieurs fois, vous devez faire un jet de sauvegarde séparé pour chacun.

D'autres MJ pourraient décider que aucun des effets ne s'accumulent comme vous le souhaitez - atteindre la condition de fin pour l'un d'eux mettra fin à tous.

Je pense qu'une bonne façon de résoudre cela est de décider : "La condition de fin de chaque instance ne fait pas partie de l'effet, et la condition de fin est toujours vérifiée même si l'effet est supprimé." Cela signifie que le trait Forme de feu ne s'accumulerait pas (utiliser une action pour éteindre le feu mettrait fin à tous les effets de Forme de feu), ce qui est probablement ce que les concepteurs de ce monstre avaient prévu. Le sort booming blade ne s'accumulerait pas non plus. Cependant, si un personnage était affecté par deux sorts hold monster, ils devraient faire une sauvegarde séparée contre chaque sort à la fin de chacun de leurs tours.

Mais ce n'est pas une interprétation de règles basée sur des principes, c'est juste ce qui semble mener aux résultats les plus logiques pour les trois exemples que vous avez mentionnés.

3voto

Thomas Markov Points 98792

La condition de fin fait partie de l'effet supprimé.

Tout d'abord, qu'est-ce exactement qui fait partie de l'effet d'une fonctionnalité de jeu? Les règles pour les sorts nous disent:

Chaque description de sort dans le Chapitre 11 commence par un bloc d'informations, comprenant le nom du sort, le niveau, l'école de magie, le temps d'incantation, la portée, les composantes et la durée. Le reste de l'entrée d'un sort décrit l'effet du sort.

Ainsi, l'effet d'un sort est précisément sa description. En étendant cela à d'autres fonctionnalités de jeu, l'effet d'une fonctionnalité est, naturellement, sa description de fonctionnalité. Ensuite, comme vous l'avez noté, la règle pour Combinaison des Effets de Jeu indique:

Differentes fonctions de jeu peuvent affecter une cible en même temps. Mais lorsqu'en deux ou plus de ces fonctions de jeu ont le même nom, seul l'effet de l'une d'entre elles - la plus puissante - s'applique lorsque les durées des effets se chevauchent.

Comme la condition de fin d'une fonction fait partie de son effet (explicitement pour les sorts, implicitement pour d'autres fonctionnalités), un effet supprimé ne se termine pas lorsque sa condition de fin est remplie. La condition de fin doit être remplie alors que l'effet est actif.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X