Je suis d'accord avec votre auto-réponse; dans votre cas, les changements de CD seuls sont probablement meilleurs que le désavantage (et certainement meilleurs que les changements de CD plus le désavantage). Maintenant, passons à la théorie...
Le CD et le bonus de compétence n'ont pas d'importance; leur différence si
Réussir un jet de compétence avec un CD de 13 en utilisant un bonus de +3 est mécaniquement identique à réussir un jet de compétence avec un CD de 25 en utilisant un bonus de +15. Il en va de même lorsque l'on compare différents CDs avec un désavantage. Seules deux choses importent lors de la considération des jets de compétence:
- Avez-vous l'avantage/le désavantage?
- Quel numéro devez-vous obtenir sur le d20 pour réussir?
En utilisant mon exemple précédent:
- Pour réussir un jet de compétence avec un CD de 13 en utilisant un bonus de +3, vous devez obtenir un 10 sur le d20.
- Pour réussir un jet de compétence avec un CD de 25 en utilisant un bonus de +15, vous devez obtenir un 10 sur le d20.
Ces deux jets sont mécaniquement identiques, tout comme tous les jets où vous devez obtenir le même numéro sur le d20 (avec la même présence/absence d'avantage/désavantage).
Comment le désavantage affecte-t-il la difficulté?
Le désavantage rend les jets plus difficiles si ces jets sont possibles et ratables.
Un jet est possible si vous devez obtenir un 20 ou moins sur le d20 pour réussir. Un jet d'intelligence (Arcane) avec un CD de 20 n'est pas possible pour un barbare avec un modificateur d'intelligence de -1 (et pas de compétence en Arcane). Un 20 naturel n'a aucun effet sur un jet de compétence.
Un jet est ratable si vous devez obtenir un 2 ou plus sur le d20 pour réussir. Un jet de charisme (Persuasion) avec un CD de 14 n'est pas ratable pour un barde de niveau 9 avec un modificateur de charisme de +5 et Expertise en Persuasion (accordant un bonus de +13). Un 1 naturel n'a aucun effet sur un jet de compétence.
Chaque fois qu'un bonus de compétence augmente de un, un CD devient possible et un CD devient ratable. Le talent fiable du voleur fonctionne en redéfinissant ratable comme : si vous devez obtenir un 11 ou plus sur le d20 pour réussir. Le barde et le sort de warlock glibness élèvent cela à 16 ou plus pour les jets de charisme. Ces deux fonctionnalités restreignent la plage effective du désavantage.
Le désavantage ne change jamais le statut possible ou ratable d'un jet. Donner à un barbare l'avantage sur le jet de compétence Arcane ci-dessus ne rend pas soudain l'impossible, possible. De même, donner au barde un désavantage ne rend pas soudain le ratable, ratable.
Comment abaisser le CD affecte-t-il la difficulté?
Abaisser le CD peut rendre les jets impossibles possibles et les jets ratables non ratables.
En abaissant le CD, vous changez la différence entre le CD et le bonus de compétence, et donc vous changez le numéro nécessaire sur le d20 pour réussir. Le barbare mentionné ci-dessus a (mathématiquement) beaucoup plus de chances de réussir un jet d'intelligence (Arcane) avec un CD de 19 qu'un jet avec un CD de 20. L'impossible est devenu possible.
Montrez-moi les mathématiques
En ignorant les jets impossibles et non ratables, le désavantage affecte la difficulté de manière non linéaire. Divers raccourcis comme "l'avantage est similaire à +5/+2,5/etc." ne peuvent être utiles que si un nombre fixe est lancé pour réussir.
En ignorant les jets impossibles et non ratables, abaisser le CD affecte la difficulté de manière linéaire. Cela ne fait que changer le numéro requis pour réussir.
Conclusion
Abaissez le CD si vous voulez donner plus de chances aux personnages de réussir (et aux personnages spécialisés de ne jamais échouer). Imposer un désavantage si vous voulez rendre une tâche moins susceptible de réussir, sans affecter qui pourrait réussir ou échouer. Abaisser simultanément le CD et imposer un désavantage peut produire des résultats non intuitifs et doit être traité avec précaution.