Alors, la question ici est :
Les bonus à 'votre vitesse' s'appliquent-ils à la vitesse de vol?
Malheureusement, la réponse est qu'il n'est pas clair. Je vais détailler les arguments pour et contre.
Pour
- La section 'Utiliser différentes vitesses' à la page 190 du PHB dit que "Si vous avez plus d'une vitesse, comme votre vitesse de marche et une vitesse de vol, vous pouvez passer d'une vitesse à l'autre pendant votre déplacement."
- La section 'Mouvement en vol' sur la même page dit "Si une créature volante est renversée, a sa vitesse réduite à 0 [...] la créature tombe [...]" ce qui produit des résultats absurdes si 'sa vitesse' se réfère à autre chose que sa vitesse de vol.
- Contrairement à presque tous les autres accélérateurs de vitesse dans le jeu, les Bottes de vitesse et les Bottes de grand pas et de saut parlent spécifiquement de votre vitesse de marche.
- Crawford dit que oui dans un cas, et en général.
Contre
- Tous les autres accélérateurs de vitesse dans le jeu parlent juste de 'votre vitesse'. Certains d'entre eux, comme le sort Longstrider, sont clairement destinés uniquement à la vitesse de marche.
- Mearls pense que les bonus à votre vitesse s'appliquent uniquement à la vitesse de marche. Cela dit, il n'a pas l'air très sûr, et il n'est pas une source officielle d'interprétation des règles, donc prenez cela avec des pincettes.
- Sous la section Vitesse à la page 182 du PHB, elle définit la vitesse comme : "Chaque personnage et monstre a une vitesse, qui est la distance en pieds que le personnage ou le monstre peut parcourir en 1 round."
- Sous la section 'Votre tour' à la page 189 du PHB, cela inclut cette déclaration : "Votre vitesse - parfois appelée votre vitesse de marche - est notée sur votre feuille de personnage."
Pour moi, les deux derniers arguments sont les plus forts, car ce sont les seuls essais pour en fait définir ce que 'votre vitesse' signifie. Cela dit, c'est toujours un peu flou, donc je suppose que la réponse (comme toujours est) doit être :
Parlez à votre MJ. C'est à eux de décider si cela fonctionne ou non. Je soulignerais certainement à votre MJ que ce bonus de 10 pieds est essentiellement tout ce que vous obtiendriez du don Mobilité, car :
- Le deuxième avantage de Mobilité est inutile pour vous, puisque vous allez voler tout le temps de toute façon.
- Le troisième avantage de Mobilité est tout aussi inutile pour vous, puisque vous êtes un sorcier volant. Il y a très peu de raisons pour lesquelles vous vous retrouveriez en mêlée, et encore moins de raisons pour que vous fassiez des attaques en mêlée. (Bien que cela fonctionne avec les attaques en mêlée de sort, donc vous pouvez, par exemple, Touche vampirique puis vous envoler sans provoquer d'opportunités d'attaque.)
Les dons sont censés être puissants, et si tout ce que vous allez obtenir est une augmentation de 60 pieds -> 70 pieds, ce n'est pas vraiment un gros problème. En fait, si j'étais à votre place, je ne prendrais probablement pas Mobilité. Hâte est plus risqué, car c'est un investissement très petit qui augmenterait votre vitesse jusqu'à 180 pieds (avec l'action bonus Dash), vous rendant plus rapide que n'importe quelle créature dans le Manuel des monstres. Bien sûr, il n'a pas beaucoup de sens d'autoriser l'un et pas l'autre.