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Quel est le niveau le plus bas auquel un être humain pourrait courir un marathon en moins de deux heures?

Inspiré par Quel est le niveau le plus bas auquel un humain peut battre le record du monde du 100m (ou : la limite humaine présumée) sans utiliser de magie ?, que j'ai lu juste après avoir terminé le Marathon d'Athènes en novembre dernier. Plus tôt en 2019, l'athlète kényan Eliud Kipchoge a parcouru la distance du marathon (42,195 km, environ 26,2 miles) quelque peu un ordre de grandeur plus rapidement que moi en un temps incroyable de juste moins de 2 heures, lors du Défi Ineos 1:59.

La plupart des tentatives d'optimisation de D&D visent de courtes périodes/distances (axées sur les situations de combat), donc pour changer j'aimerais que mon athlète (humain) réalise un exploit d'endurance : battre le record de distance du marathon. Quel est le niveau minimum auquel cela peut être réalisé ? Un Moine de niveau 12 a une vitesse de base de 30ft + 40ft (en supposant qu'ils sont désarmés) = 70ft, ce qui, en extrapolant le tableau 'Mouvement et Distance' à la page 162 de mon Manuel des Joueurs 3.5e se traduit par une vitesse de 14 miles par heure. Une deuxième heure de course entraîne 1 point de dégâts non-létaux, et rend le personnage fatigué (je sais ce que ça fait) mais n'influence pas la vitesse de déplacement, donc ce moine devrait franchir la ligne d'arrivée après 1:52 et un peu.

Puisque, contrairement à Usain Bolt, Eliud Kipchoge a reçu un peu d'aide d'autres personnes (lièvres, nutrition fournie par un coureur en vélo suivant, lasers de rythme) lors de cette tentative de record, notre personnage athlète humain est autorisé à invoquer l'aide de ses camarades de groupe, mais aucune magie : sinon, vous pourriez simplement engager un tas de Sorciers, situés à des intervalles spécifiques sur la piste, chacun lançant des Retraites Expéditives pour un bonus continu de 30ft/round. Donc tout ce qui est qualifié de capacité semblable à un sort ou surnaturelle est hors de question.

Supposez les règles de D&D 3.5e, et tout livre de règles officiel est autorisé (je n'ai que les Core Rulebooks, qui ne contiennent par exemple (à ma connaissance) un don qui augmente la vitesse). En cas de doute, les règles du concours dans la question liée s'appliquent (sauf l'assistance de jusqu'à cinq membres du groupe, qui sont du même niveau que l'athlète).

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David Coffron Points 63984

Vous pouvez y arriver sans aucun niveau avec des décisions favorables, mais sinon niveau 1

Le personnage

Le personnage pour courir le marathon de moins de 2 heures au niveau 1 avec trois des sélections suivantes (dont seulement une peut être une classe, et seulement deux peuvent être un don):

  • La classe Barbarian (pour Fast Movement)
  • La classe Cleric avec le Domaine de Célérité (Spell Compendium)
  • La classe Ardent avec le Manteau de Liberté (Complete Psionics)
  • La classe Monk avec le don de Carmendine Monk en sélectionnant Fast Movement (Champions of Valor)
  • La classe Druid avec la variante du Vengeur Druidique1 (Unearthed Arcana)
  • Le trait Quick (Unearthed Arcana)
  • Le don régional Fleet of Foot (Player's Guide to Faerûn)

...ainsi que ces sélections discutables:

  • L greffe Fast Leg (Fiend Folio) peut-être accordée par un Sibriex (Fiendish Codex I) avec l'Action Spéciale de Greffe Instantanée puisque les greffes ne sont pas "magiques" strictement parlant
  • Si la classe de barbarian est choisie, le don Altered State2 en supposant que les cadeaux des esprits totem sont valides avec la restriction sans magie et vous avez 1d6 jours pour vous préparer ("Dragon Magazine 332")

1 Crédit à la réponse de KRyan pour mentionner cette variante de classe.
2 Crédit à JohnP dans les commentaires pour la découverte.

Le Marathon

Pour un voyage de deux heures, notre personnage doit se déplacer en courant puisque la course à pied est sévèrement limitée en termes de durée. Cela signifie que le personnage doit parcourir 13,1 miles en une heure ce qui nécessite une vitesse terrestre supérieure à 57,68 pieds.

  • Les humains ont une vitesse terrestre de base de 30 pieds.
  • Chacune des trois sélections augmente la vitesse terrestre de 10 pieds.

La deuxième heure à la hâte coûtera 1 dégât non-létal, mais c'est certainement survivable pour notre personnage, qui termine le marathon en environ 1:55.36.

Ces trois sélections pourraient être le trait Quick, le don régional Fleet of Foot (via le don supplémentaire en étant humain) et la greffe Fast Leg ce qui signifie qu'un personnage "niveau 0" pourrait parcourir le marathon en moins de 2 heures (c'est-à-dire un personnage sans avoir besoin de son don de niveau 1, ni de niveaux de classe). Techniquement, ce personnage de niveau 0 ne respecterait pas les règles de création de personnage puisque la race et la classe sont choisies avant les dons, mais l'esprit du coureur de marathon sans classe est possible.

Le plus rapide au niveau 1?

Avec les sélections optimales (en supposant des décisions favorables sur les discutables):

  • La classe Barbarian
  • Le trait Quick
  • Le don Fleet of Foot
  • Le don Altered State
  • La greffe Fast Leg

...un personnage de niveau 1 pourrait atteindre une vitesse terrestre de 80 pieds ce qui donne un marathon de 1:26.52

Sans décisions favorables sur les sélections discutables, vous obtenez:

  • N’importe quelle des sélections de classe autre que Monk
  • Le trait Quick
  • Le don Fleet of Foot
  • Le don Dash3 (pour 5 pieds de vitesse terrestre)

Cela donne une vitesse terrestre de 65 pieds ce qui donne un marathon de 1:46.49

3 Crédit à la réponse de KRyan pour mentionner ce don.

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