Je suis un combattant et je veux ralentir un ennemi. J'ai une arme dans chaque main, donc la lutte n'est pas une option.
Puis-je d'une manière ou d'une autre réduire de moitié ou même moins les déplacements d'un ennemi proche sans le saisir ?
Je suis un combattant et je veux ralentir un ennemi. J'ai une arme dans chaque main, donc la lutte n'est pas une option.
Puis-je d'une manière ou d'une autre réduire de moitié ou même moins les déplacements d'un ennemi proche sans le saisir ?
PHB pg. 169
Cette capacité offre 3 avantages:
- Lorsque vous frappez une créature avec une attaque d'opportunité, la vitesse de la créature devient 0 pour le reste du tour.
- Les créatures situées à moins de 5 pieds de vous provoquent des attaques d'opportunité de votre part même si elles prennent l'action Se désengager avant de quitter votre portée.
- Lorsqu'une créature située à moins de 5 pieds de vous fait une attaque contre une cible autre que vous (et que cette cible n'a pas cette capacité), vous pouvez utiliser votre réaction pour faire une attaque avec une arme de mêlée contre la créature attaquante.
En bonus, cela encourage également les créatures à se concentrer sur vous, et vous donne des Attaques d'Opportunité si elles ne le font pas, ou si elles essaient de s'échapper. C'est une capacité de tank fantastique lorsqu'elle est combinée avec un Bâton et le Maître des Armes à Deux Mains pour un contrôle de foule AoE maximal.
Il existe deux façons principales d'accomplir cela. L'une est la capacité de Sentinel, qui empêche les créatures que vous avez touchées lors d'une attaque d'opportunité de se déplacer pour le reste de leur tour. L'autre consiste à renverser la créature, car la condition de renversement signifie qu'ils doivent soit dépenser la moitié de leur mouvement pour se relever, soit se déplacer à moitié de leur vitesse pour s'éloigner en rampant.
Évidemment, la capacité de Sentinelle peut être choisie à tout moment où votre combattant obtiendrait une augmentation de score d'aptitude, ou au niveau 1 s'il s'agit d'un humain variant. Pour les renverser, n'importe quel personnage peut utiliser une action Attaque pour pousser une autre créature qui n'est pas plus grande d'une taille en effectuant un test de Force (Athlétisme) opposé à leur test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties). Si vous avez choisi l'archétype de Maître d'armes, vous disposez également de la manœuvre Attaque de trébuchement qui renverse la créature en échec lors de son utilisation.
En plus du don Sentinelle déjà mentionné :
Même sans fixer explicitement une cible à l'endroit, vous pouvez encore limiter ses déplacements en bloquant son chemin. C'est une tactique viable pour bloquer un passage étroit, par exemple, pour couper vos ennemis d'un allié vulnérable.
Il existe des objets magiques dans le DMG qui vous permettent de restreindre les mouvements de la cible.
Par exemple, la description de la Baguette de Toile dit :
Cette baguette a 7 charges. En la tenant, vous pouvez utiliser une action pour dépenser 1 de ses charges afin de lancer le sort de Toile (DC de sauvegarde 15) à partir d'elle.
Le sort de Toile crée une toile, rendant les créatures Restrained :
Chaque créature qui commence son tour dans les toiles ou qui y entre pendant son tour doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, la créature est Restreinte tant qu'elle reste dans les toiles ou jusqu'à ce qu'elle se libère.
Vous avez dit "J'ai une arme dans chaque main, donc l'étreinte n'est pas une option", en supposant que vous avez besoin d'une main libre pour étreindre quelqu'un. Cependant, il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas libérer une main pendant le combat. Vous pouvez ranger une arme comme une interaction d'objet gratuite le même tour où vous étreignez. Voir le PHB p.190 :
Voici quelques exemples des choses que vous pouvez faire en même temps que votre mouvement et votre action :
- sortir ou ranger une épée
Le PHB p. 195 décrit les actions d'étreinte et de poussée comme des exemples de confrontations possibles pendant le combat :
Confrontations En Combat
Le combat implique souvent de mettre votre compétence contre celle de votre ennemi. Un tel défi est représenté par une confrontation. Cette section comprend les confrontations les plus courantes qui nécessitent une action en combat : étreindre et pousser une créature.
Si vous voyez une possibilité de restreindre les mouvements d'un ennemi d'une manière ou d'une autre, décrivez comment vous le faites. Ensuite, c'est au MJ de décider de la façon dont cette confrontation doit être résolue.
Les gens ont déjà suggéré le don "sentinelle" mais je veux ajouter :
Cela impliquerait un multiclassage mais pour d'autres personnes cherchant à ralentir quelqu'un d'autre, je pensais que cela serait utile :
L'invocation de l'ensorceleur "lance de léthargie" ralentit un adversaire de 10 pieds lorsqu'il est touché par une rafale mystique, qui peut être lancée en tant qu'action bonus dans les bonnes circonstances.
Beaucoup de magie de glace implique de ralentir un adversaire, comme "Rayon de Givre." Je suis sûr qu'il existe d'autres sorts de niveau supérieur, mais c'est un sort facile de niveau 1 pour un artificier/ensorceleur/sorcier. Donc cherchez ces affaiblissements.
Il existe probablement d'autres moyens de faire des choses comme ça, mais je suis toujours à leur recherche.
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