17 votes

Est-ce que la fonction Sens divin d'un paladin annule le sort Image miroir ?

Mes joueurs ont affronté une créature maison que j'ai créée, c'était un ange déchu qui pouvait lancer Miroir. Notre paladin a eu l'idée d'utiliser sa capacité de Sens divin pour pouvoir dire quel Image était le vrai.

Avant de décider comment cela se passerait, nous avons eu une dispute à propos du fait que puisque l'Image Miroir est dans le même espace, le Sens divin (et son action) est gaspillé car l'emplacement serait le même. Il a répliqué en disant qu'en connaissant l'emplacement d'un ennemi qu'il pouvait déjà voir, il pourrait pointer vers le vrai.

Je voulais récompenser son utilisation astucieuse de la fonctionnalité, donc j'ai décidé qu'il devrait continuer à utiliser son action pour utiliser le Sens divin afin que ses alliés puissent attaquer en toute impunité.

Est-ce que j'ai agi correctement selon les Règles telles qu'écrites ?

2 votes

Je salue votre idée de récompenser l'utilisation astucieuse de la fonctionnalité. Les règles sont bonnes à connaître, pas toujours à suivre.

0 votes

La décision a été prise, en partie, parce qu'il n'arrêtait pas de pointer et de cirer ses bras sur la table pendant toute la bataille.

26voto

Airatome Points 18128

As-tu bien appelé ça? Bien sûr! C'est à toi de contourner les règles ou celles avec lesquelles tu n'es pas d'accord pour rendre le jeu amusant et agréable et récompenser les tactiques astucieuses.

As-tu fait exactement ce que les règles écrites dictent? Non. Voici pourquoi:

Sens divin

Jusqu'à la fin de votre prochain tour, vous connaissez l'emplacement de tout..... pas derrière une couverture totale. Vous connaissez le type d'être dont vous ressentez la présence, mais pas son identité.

'Emplacement' ou : Espace d'une créature PHB p. 191

L'espace d'une créature est la zone en pieds qu'elle contrôle efficacement en combat, et non une expression de ses dimensions physiques. Une créature typique ne fait pas 5 pieds de large, mais contrôle un espace de cette largeur.

Image miroir

Trois duplicatas illusoires apparaissent dans votre espace. Les duplicatas bougent avec vous et imitent vos actions, changeant de positions de sorte qu'il est impossible de suivre quelle image est réelle... Une créature n'est pas affectée si elle ne peut pas voir, si elle se base sur... la vision aveugle ou si elle peut percevoir les illusions comme fausses, comme avec la vraie vision.

Maintenant que j'ai réduit tout cela aux parties auxquelles nous devrions prêter attention, nous en venons à la conclusion suivante sans réel argument contraire:

Un ange céleste humanoïde fait peut-être 2 pieds de large, mais il contrôle un espace d'environ 5 pieds. C'est son espace personnel, son espace de combat. Un humanoïde ne fait pas 5 pieds de large, mes amis. C'est son emplacement. Cet espace particulier de 5 pieds sous son contrôle.

Image miroir place 3 images illusoires de ce même céleste dans le même espace. Le même emplacement. Elles bougent avec le céleste, se superposant presque au céleste pour donner l'illusion d'une image persistante. Imaginez quelqu'un bougeant sa main devant une lentille à grande vitesse et laissant derrière elle une image persistante de sa main qui suit à quelques fractions de seconde derrière sa main réelle. Une image miroir, comme le nom du sort le suggère, rendant impossible de suivre quelle image est réelle. Ce que le sort ne fait pas, c'est créer 3 copies du céleste qui se tiennent toutes autour/de côté/à côté du céleste en disant "Salut, comment ça va, lequel d'entre nous veux-tu frapper?"

Le Sens divin permet au Paladin d'ouvrir ses sens et de deviner l'emplacement, l'espace effectif, d'un céleste qui n'est pas derrière une couverture totale. Ils savent pour toutes fins utiles qu'il y a un céleste dans cet espace effectif, cet emplacement, mais ils ne peuvent pas identifier spécifiquement le céleste. Juste qu'il existe.

Plaçons cela dans le contexte. Il y a un céleste qui semble se déplacer si rapidement qu'il y a 3 autres images de lui-même qui imitent chacun de ses mouvements et actions. Je ne peux pas dire lequel est le bon car ils sont si proches les uns des autres dans son espace, son emplacement. Le Paladin utilise Sens divin. "Oui, il y a définitivement un céleste juste là, mais parce que les images miroir imitent chacun de ses mouvements si près les uns des autres dans son espace (son emplacement de 5 pieds), je ne peux pas vraiment aider à déterminer lequel est réel. Frappez et espérez toucher quelque chose!"

Leçon : Le Sens divin est utile pour trouver des créatures invisibles du type de créature affecté, ou pour savoir s'il y en a une déguisée se promenant sous une autre forme. Quelque chose qui contrecarre la magie, comme Dissiper la magie, est mieux adapté pour quelque chose comme Image miroir, tout comme les attaques de zone.

4 votes

La partie clé de la description du sort Image Miroir pourrait être celle que vous avez coupée: "Une créature n'est pas affectée par ce sort si elle [...] s'appuie sur des sens autres que la vue". Le Sens Divin permet au paladin de détecter la cible avec autre chose que la vue. Cela dit, en termes de règles brutes, cela ne bénéficierait qu'au paladin, pas à ses alliés. En ce qui me concerne, j'aurais complètement été d'accord avec votre interprétation jusqu'à aujourd'hui, mais IM semble être plus étrange que je ne le pensais: rpg.stackexchange.com/questions/77973/….

1 votes

"space" est un terme de jeu, "emplacement" ne l'est pas. C'est un peu tiré par les cheveux de les assimiler.

19voto

Dale M Points 183702

Non

Le sens divin dit :

En tant qu'action, vous pouvez ouvrir votre conscience pour détecter de telles forces. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, vous connaissez l'emplacement de tout être céleste, démoniaque ou mort-vivant se trouvant dans un rayon de 60 pieds de vous qui n'est pas derrière un abri total.

Et Image Miroir dit :

Trois duplicatas illusoires de vous-même apparaissent dans votre espace. Jusqu'à la fin du sort, les duplicatas se déplacent avec vous et imitent vos actions, changeant de position de sorte qu'il est impossible de savoir quel duplicata est réel.

Ainsi, le sens divin vous permet de dire "C'est dans cet espace ici"; ce qui est un peu inutile si vous pouvez le voir mais assez utile si vous ne le pouvez pas car peut-être qu'il est invisible ou caché, etc.

Cependant, les images miroir sont également au même endroit et "il est impossible de savoir quel duplicata est réel".

10voto

Pantalaimon Points 1144

Oui

La description de l'image miroir spécifie que :

Une créature n'est pas affectée par ce sort si elle ne peut pas voir, si elle se base sur d'autres sens que la vue, comme le sens aveugle, ou si elle peut percevoir les illusions comme fausses, comme avec la vraie vue.

Je dirais que cela s'applique également au sens divin. De plus, le but du sens divin est de permettre à un paladin de détecter les forces (cachées) du mal.

Non (Pour permettre aux alliés d'attaquer 'en toute impunité')

Je ne pense pas que je règlerai cela pour permettre aux alliés du paladin de connaître également l'emplacement de la cible réelle. Le paladin devrait communiquer cela aux alliés, ce qui est presque impossible à faire lorsque les images sont constamment en mouvement.

Si vous voulez que le paladin aide ses alliés, vous pourriez donner un désavantage à la cible lorsqu'elle lance pour déterminer si un duplicata est touché.

0 votes

En passant, le sens divin ne permet pas réellement au paladin de détecter les forces maléfiques cachées. Si une cible est derrière une couverture totale, le sens divin ne fonctionne pas. Cependant, il permet au paladin de repérer les démons et les célestes déguisés, etc.

0 votes

@GreenstoneWalker, oui, étrangement, si elles sont invisibles, nous pouvons détecter ces mauvaises personnes. L'invisibilité est aussi une illusion, similaire au sort d'illusion de l'image miroir...

0voto

thSoft Points 510

Oui,

Sens divin contrerait Image Miroir pour le paladin seulement. Il ne pourrait même pas transmettre l'information aux autres car il devrait se fier à la vue pour la transmettre. Pour le paladin, il pourrait le repérer en disant "C'est celui qui sonne comme du craie sur un tableau noir." ou "C'est celui qui sent une nuit d'été après une averse rapide."

De plus, comme cela ne dure qu'un tour et nécessite une action pour être utilisé, cela ne laisserait que l'action bonus et la réaction du paladin et son tour suivant pour tirer parti de la connaissance.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X