9 votes

Quand est-ce qu'une créature reçoit les premiers dégâts de Cloud of Daggers?

De nombreux sorts qui infligent des dégâts de zone sur plus d'un tour décrivent que le sujet subit les dégâts lorsqu'il entre dans la zone ou commence son tour là-bas.

Je cite par exemple le sort du Manuel des Joueurs nuée de dagues:

Une créature subit 4d4 de dégâts tranchants lorsqu'elle entre dans la zone du sort pour la première fois pendant un tour ou commence son tour là. (MJ, p. 222)

Cela semble assez clair, mais j'avais quelques doutes dans une situation particulière. Nous combattions des vers souterrains et la sorcière de notre groupe a préparé le sort nuée de dagues pour cibler le premier ennemi qui apparaîtrait. Un ver est sorti du sol et elle a lancé le sort, mais elle est tombée immédiatement inconsciente (le ver l'a attaquée) et donc le monstre n'a en fait pas commencé son tour dans la zone ni n'y a bougé, donc le maître de jeu a annulé les dégâts.

Il me semble peu logique qu'il soit resté dans le nuage pendant un tour et n'ait pourtant pas subi de dégâts. Ai-je mal compris comment les événements se sont déroulés?

Mes questions sont:

  1. Connaissez-vous une règle/tweet officiel qui explique plus en détail ce genre de situation?
  2. Comment la situation aurait-elle pu être décrite de manière à ce qu'elle ait du sens?

20voto

Stu Mackellar Points 8605

Votre compréhension est correcte

Pour répéter ce qui s'est passé :

  1. La sorcière se prépare à lancer un nuage de couteaux sur le premier ennemi qui apparaît.
  2. Un ver apparaît.
  3. La sorcière lance un nuage de couteaux sur le ver.
  4. Le ver attaque la sorcière.
  5. La sorcière perd connaissance et le sort disparaît.

Les deux seules fois où une créature subit des dégâts de un nuage de couteaux sont les suivantes :

Une créature subit 4d4 de dégâts contondants lorsqu'elle entre pour la première fois dans la zone du sort pendant un tour ou qu'elle commence son tour à cet endroit. (PHB 222)

Et vous avez raison en disant que rien de tout cela ne s'est produit dans ce cas.

Cependant, dans un article de Sage Advice, il est officiellement précisé :

Notre intention de conception pour de tels sorts est la suivante : une créature entre dans la zone d'effet lorsque la créature y pénètre. Créer la zone d'effet sur la créature ou la déplacer sur la créature ne compte pas. Si la créature est toujours dans la zone au début de son tour, elle est soumise à l'effet de la zone. [...]

En résumé, un sort comme rayon lunaire affecte une créature lorsque la créature passe dans la zone d'effet du sort et lorsque la créature commence son tour là. Vous créez essentiellement un danger sur le champ de bataille.

Le ver aurait pu subir des dégâts si la sorcière l'avait lancé différemment

Si la sorcière avait lancé un nuage de couteaux devant le ver au lieu de le lancer sur lui, alors il aurait subi des dégâts en entrant dans la zone du sort. Bien sûr (comme @NautArch l'a souligné), s'ils l'avaient lancé de cette manière, le ver aurait pu contourner ou choisir de ne pas y passer du tout. Mais même s'il choisit cette dernière option, la zone d'effet a servi à contrôler le champ de bataille et a probablement maintenu la sorcière consciente. Donc c'était toujours une victoire possible.

Comment le rendre logique

Il s'agissait probablement simplement d'un cas où le joueur n'avait pas assez réfléchi aux termes exacts du sort et s'attendait à ce qu'il fonctionne différemment. Dans des cas comme celui-ci, en tant que MJ, j'aurais simplement permis au joueur de placer le nuage à 5 pieds de plus du monstre de manière à ce qu'il entre dans la zone et subisse des dégâts. Cela aurait été une façon de résoudre ce problème.

Une autre solution serait de le décrire de manière narrative de façon logique. Par exemple, "Le ver a chargé à travers le nuage de couteaux alors que les couteaux étaient encore en formation, ne subissant aucun dégât et mettant la sorcière hors jeu avant que les couteaux ne puissent percer sa peau épaisse."

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X