BRUT : l'arrêt temporel ne fige que le temps pour les créatures, pas la physique/l'environnement
La description du sort l'arrêt temporel déclare (soulignement de ma part) :
Vous arrêtez brièvement l'écoulement du temps pour tout le monde sauf vous. Aucun temps ne passe pour les autres créatures, tandis que vous prenez 1d4 + 1 tours à la suite, pendant lesquels vous pouvez utiliser des actions et vous déplacer normalement.
Ce sort se termine si l'une des actions que vous effectuez pendant cette période, ou tout effet que vous créez pendant cette période, affecte une créature autre que vous ou un objet porté ou transporté par quelqu'un d'autre que vous. De plus, le sort se termine si vous vous déplacez à un endroit à plus de 300 mètres de l'endroit où vous l'avez jeté.
Le concepteur de règles Jeremy Crawford a abordé une question connexe dans une paire de tweets non officiels du 21 avril 2017 :
Si vous lancez l'arrêt temporel et coupez un pont de corde, le pont tombe-t-il tandis que les créatures dessus restent ?
L'arrêt temporel se termine, comme indiqué dans sa description, si vous faites quelque chose qui affecte d'autres créatures. Les faire tomber compte. Au revoir, sort.
Mais rien ne leur arrive encore ? Le pont ne va pas tomber, car le temps est arrêté.
Le temps reprend car vous avez fait quelque chose qui affecte d'autres créatures.
Cela indique que les effets environnementaux tels que la gravité (et la rupture d'une corde qui soutient un pont) continuent à prendre effet normalement, et n'attendent pas que vous ayez terminé les tours supplémentaires qui vous sont accordés par le sort l'arrêt temporel.
Ainsi, toute action que vous entreprenez pendant ce temps fera en sorte que le sort se termine prématurément si l'action ou ses effets affecteraient une autre créature que vous (le lanceur de sort). La décision de Crawford suggère également que ceci est vrai même si vous ne les affectez pas directement ; affecter l'environnement d'une manière qui les affecte indirectement provoque quand même la fin du sort.
... mais en tant que MJ, vous (et Jeremy Crawford) pourriez décider autrement
2 jours après la conversation précédente, Crawford a cité son propre tweet initial et a publié un autre tweet (non officiel) suggérant l'exact opposé :
Interprétation alternative : Coupez un pont de corde, et rien ne se passe jusqu'à ce que l'arrêt temporel se termine. C'est probablement ainsi que je le ferais, M. Crawford.
Cela semble être une interprétation plus directe du sort. Crawford dit qu'il déciderait probablement en tant que MJ que le temps s'arrête pour tout le monde et tout, y compris l'environnement. Selon cette interprétation, le lanceur de l'arrêt temporel est beaucoup plus libre de mettre en place des événements qui pourraient blesser ou tuer la cible par des effets environnementaux dès que le temps reprend ; selon ceci, le sort ne se terminerait pas prématurément à moins que vous n'affectiez directement une autre créature.
Des décisions divergentes suggèrent que chaque interprétation est raisonnable
Le fait que Crawford présente deux interprétations différentes (une RAW, basée sur la manière dont il déciderait personnellement en tant que MJ) suggère que chaque interprétation est raisonnable. L'important est d'être cohérent en tant que MJ dans votre interprétation, et de rendre les mécanismes du sort clairs à quiconque envisage de l'apprendre.
Il est également important d'être conscient des implications de la règle que vous suivez. Si vous permettez au lanceur (selon la dernière interprétation) de faire des actions qui peuvent indirectement nuire à l'ennemi sans mettre fin au sort prématurément, cela rendra potentiellement le sort beaucoup plus puissant.