Supposons que les joueurs puissent rénover, réparer ou construire carrément leur propre forteresse. Puisqu'il est censé être un lieu sûr, un sanctuaire, comment les laisser se protéger contre les menaces magiques?
Dans les mondes à haute magie, puisque les deux côtés sont susceptibles d'avoir leurs propres utilisateurs de magie, vous pouvez faire ce que vous voulez : renforcer les murs, vous protéger contre les magies extérieures, ériger un immense dôme d'énergie violet, etc.
Dans un monde à basse magie, ce n'est pas vraiment une préoccupation, puisque la magie est rare et plutôt faible.
Mais que puis-je faire si mon monde se situe entre les deux?
A mon avis, il existe trois principales menaces magiques :
- Sorts de destruction brutale.
- Magie de transport (parapluie pour les téléports et diverses magies qui permettraient à quelqu'un de pénétrer à l'intérieur, par exemple en creusant à travers la terre solide).
- Magies de "hitlerie sociale" (endormir les gardes, les charmer, les déguisements, l'invisibilité, etc.)
La grande puissance destructive de certains sorts inciterait probablement les ingénieurs à construire des forts bastions plutôt que des châteaux médiévaux traditionnels, afin de réduire les dommages entrants. Mais comment puis-je faire face aux deux autres types?
Pour être clair, je parle de protections militaires, plutôt que civiles. Évidemment, des murs hauts et épais fonctionnent toujours très bien aujourd'hui, lorsque vous ne les utilisez pas pour arrêter les chars, l'artillerie et les missiles antichars.
Les champs anti-magie semblent un peu être une béquille, plutôt qu'une solution appropriée. Et comment les utilisateurs de magie pourraient-ils faire ce qu'ils font s'ils possédaient une forteresse complètement dépourvue de magie?