Liberté de mouvement RAW est un gâchis, et nous ne savons pas exactement ce qu'elle arrête. Question pertinente pour la 3.5e édition (mais applicable à Pathfinder 1e autant que je sache) : Quels sont les limites de la liberté de mouvement ?
De plus, les manœuvres n'existent pas dans le Pathfinder 1e standard, et il est compréhensible qu'un sort central de PF ne fasse pas de mention spéciale à leur sujet.
La manœuvre Shadow Pin est un très bon contrepoids ; elle empêche les personnages au corps à corps de charger et de s'approcher en général, et elle empêche les PNJ récurrents de se téléporter. Pas étonnant qu'un de mes joueurs l'ait prise.
Le sort Liberté de mouvement est destiné à contrer les effets bloquant les mouvements, mais il mentionne explicitement rendre le destinataire immunisé aux obstacles mundains et magiques (mes soulignements) :
Ce sort permet à vous ou à une créature que vous touchez de se déplacer [...] normalement pour la durée du sort, même sous l'influence de la magie qui entrave généralement le mouvement
Matériel à réflexion : C'est de la magie, pas des "sorts". Le "surnaturel" est-il assez magique pour être inclus, étant donné qu'il disparaît dans un champ antimagie ?
La manœuvre Shadow Pin contournent-elle les effets de Liberté de mouvement, ou est-elle arrêtée par le sort ?
(Étant donné que Liberté de mouvement permet de se déplacer normalement mais ne dit rien sur des formes de déplacement spéciales telles que la téléportation, la réponse est-elle différente pour la partie sur la téléportation ?)