En tant que MJ, il m'arrive parfois d'encourager mes joueurs à des actions spécifiques.
Exemple (Cela ne s'est pas vraiment produit, mais des choses similaires se sont produites) : Le groupe trouve un Cube de Force, mais celui-ci réarrange quelle fonction est associée à chaque bouton en fonction de la personne qui y est accordée. Ainsi, le joueur 1 obtiendra toujours les mêmes résultats en appuyant sur les mêmes boutons, mais si le joueur 2 s'accorde à l'objet, il devra de nouveau comprendre quelle fonction est associée à chaque bouton.
Étant donné que les joueurs ont découvert que les boutons ne sont pas statiques, je les encourage à passer du temps à expérimenter avec le Cube pour comprendre exactement comment il fonctionne.
Un autre exemple est : Il y a un trésor caché dans un bassin dans une caverne que le groupe explore. S'ils entrent dans le bassin, ils le verront immédiatement (aucune vérification requise), mais aucun d'entre eux ne pense à fouiller le bassin. Je leur demande spécifiquement s'ils veulent fouiller le bassin (indiquant indirectement qu'il y a une raison pour laquelle ils pourraient le vouloir).
Est-ce une bonne pratique, ou devrais-je simplement laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent et s'ils ne pensent pas à expérimenter, ils passeront à côté d'un objet/récompense magique cool?