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Peut-on augmenter directement le CR de 3.5 à 5e ?

Je cherche à convertir quelques modules de la 3.5 en 5e et même si je vais changer la nature des créatures rencontrées, je ne suis pas sûr à 100% comment le faire.

Est-ce que la 3.5 suit les mêmes règles d'encounter et de journée d'aventure que la 5e? Si je vois une créature CR1 dans un module de la 3.5, est-ce que je peux simplement la remplacer par une créature CR1 de la 5e?

Dans cet exemple spécifique, il s'agit de bas niveau (3-5) mais je ne sais pas si cela fera une différence.

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Dan B Points 74303

Pas en général

Pour la 3.5e édition, la règle était que deux créatures de CR N valent une créature de CR N+2. (Et ensuite une créature de CR N est un défi raisonnable pour une équipe de niveau N.) Ainsi, pour déterminer la difficulté de l'encounter, vous combiniez les créatures pour calculer le CR total du groupe, puis vous compariez cela au niveau de l'équipe. Quatre monstres de CR5 équivalent à un monstre de CR9 qui convient à une équipe de niveau neuf.

(Aux tout premiers niveaux de CR, il existe une règle légèrement différente ; il faut trois monstres de CR1 pour équivaloir à un monstre de CR3.)

Pour la 5e édition, cette règle ne s'applique pas. Par exemple, je suis allé sur https://koboldplus.club/#/encounter-builder et j'ai indiqué que j'avais une équipe de quatre personnages de niveau quinze. J'ai dit qu'ils se battaient contre différents encounters qui auraient été appropriés en 3.5e :

1x monstre de CR15 : "difficulté : moyen"
2x monstres de CR13 : "difficulté : mortel"
4x monstres de CR11 : "difficulté : 2x mortel"

Mais aux niveaux inférieurs, ça pourrait aller

J'ai répété l'expérience ci-dessus avec une équipe de niveau cinq :

Un monstre de CR5 : "difficulté : facile"
Deux monstres de CR3 : "difficulté : moyen"
Six monstres de CR1 : "difficulté : moyen"

Aussi, les rencontres de la 3.5e édition étaient un peu cassées

Cela fait longtemps que je n'ai pas joué à la 3.5e édition, mais je me souviens que la difficulté des rencontres posait beaucoup de problèmes. La dangerosité des monstres augmentait très rapidement (comme on pourrait s'y attendre dans un système où deux niveaux sept équivalent à un niveau neuf). C'était très risqué de donner à l'équipe un combat contre un seul monstre, car ce monstre se concentrerait sur un personnage et ce personnage mourrait. Mais en général, le jeu de haut niveau était très dangereux et risquait de tuer un groupe non optimisé si vous suiviez les directives officielles, peu importe ce que vous faisiez.

Mon conseil est d'utiliser l'outil de création d'encounter si vous n'êtes pas sûr, c'est rapide et facile.

7voto

Vous n'avez besoin de faire cela que si vous recherchez des rencontres équilibrées

La réponse de Dan B clarifie déjà que d'un point de vue technique, vous ne pouvez pas simplement reprendre les mêmes niveaux de difficulté et vous attendre à ce que cela fonctionne. Cependant, cela dépend largement de votre style de jeu.

Vous avez déjà mentionné que c'est pour un jeu à la maison, pas pour un matériel publié où les attentes de vos lecteurs seraient légitimement que les rencontres soient équilibrées pour les niveaux des personnages comme c'est habituel pour la 5e édition.

Et vous pouvez même préférer le faire pour votre jeu à la maison, si le style de jeu que vous avez est le style typique, "sécuritaire" de la 5e édition, où les joueurs peuvent s'attendre à n'affronter que des défis équilibrés à leur puissance.

Cependant, si vos joueurs le comprennent, et si vous êtes tous d'accord, vous pouvez choisir de jouer un style de jeu plus "old school", où les rencontres ne sont pas toujours équilibrées par rapport au niveau des personnages. Certaines peuvent être mortelles au sens propre du terme : essayer de les vaincre par la force peut facilement entraîner un TPK (Total Party Kill). Bien sûr, c'est au MJ de signaler aux joueurs si tel est le cas, afin qu'ils puissent choisir de négocier, esquiver ou battre en retraite à temps. Si vous jouez de cette manière, l'équilibrage des niveaux de difficulté n'est pas vraiment une préoccupation, sauf si toute l'aventure se transforme en une marche funèbre.

Cela peut également rendre votre objectif de jouer du matériel ancien beaucoup plus facile en termes de conversion : il vous suffit d'utiliser les mêmes monstres. Peu importe ce que étaient leurs niveaux de difficulté, et ce qu'ils sont désormais. S'il s'agit d'un gobelin, utilisez un Goblin. S'il s'agit d'un mage drow, utilisez un mage Drow.

J'ai une certaine expérience pratique avec cela. Nous avons joué à travers les anciennes aventures "Against the Giants" de la 1e édition, et je les ai effectivement gérées telles quelles, en remplaçant simplement les Géants des Collines, du Gel et du Feu par leurs équivalents actuels de la 5e édition (et en convertissant seulement certains des monstres pour lesquels il n'y avait pas de version en 5e édition). Cela a rendu ces aventures BEAUCOUP plus mortelles. Les Géants ont reçu un grand renfort de puissance entre la 1e et la 5e édition.

Cela a également rendu les aventures très intéressantes. Confrontés à des adversaires qu'ils savaient qu'ils ne pouvaient pas simplement vaincre en combat, les personnages-joueurs ont abordé ces aventures comme des missions d'infiltration, se faufilant, enquêtant et espionnant magiquement le territoire avant de mener des attaques chirurgicales. Ils ont réussi à voler le trésor du chef des Géants des Collines dans sa cave, et à assassiner le jarl des Géants du Gel dans sa chambre à coucher.

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