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Le MJ peut-il contraindre ses propres PNJ ?

Les PNJ peuvent, selon le livre de règles, être contraints comme les PJ - avec certaines limites. Cependant, il me semble que c'est une pente glissante si le MJ peut contraindre ses propres personnages tout en ayant le dernier mot sur les contraintes en général.

Le MJ peut-il simplement décider qu'un PNJ est soumis à une contrainte à son action et se donner un point de Destin?

Lorsque les joueurs suggèrent une contrainte de PNJ au MJ, que se passe-t-il en termes d'économie de points de destin? Qui donne un point à qui?

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Carlton Jenke Points 2483

Voyons ce que le SRD a à dire sur la question

1. Les joueurs paient, le MJ compulse gratuitement

Si un joueur veut contraindre un autre personnage, cela coûte un point de destin pour proposer la complication. Le MJ peut toujours contraindre gratuitement, et tout joueur peut proposer une contrainte pour son propre personnage gratuitement (ref).

Ce que cela signifie pour vous : si le MJ contraint un PNJ, il le fait en effet "gratuitement", ce qui signifie qu'un point de destin surgit littéralement dans sa réserve. C'est toujours une contrainte. Quelque chose de mauvais arrive à un PNJ pour ce point de destin.


2. Ce n'est pas un code de triche

À chaque début de scène, vous obtenez un point de destin pour chaque PJ dans cette scène. Vous pouvez utiliser ces points au nom de tout PNJ que vous voulez, mais vous pouvez en obtenir davantage dans cette scène s'ils acceptent une contrainte, comme le font les PJ.

Vous revenez à votre total par défaut, un par PJ, au début de chaque scène.(ref)

Ce que cela signifie pour vous : Avec deux exceptions limitées, le MJ ne peut pas accumuler de Points de Destin. Même en acceptant des contraintes et/ou en concédant, il ne peut pas dépasser cette limite de beaucoup (je suppose qu'en concédant avec un PNJ principal entièrement chargé de conséquences prises dans ce conflit, il pourrait l'augmenter de quatre, ce qui, il est vrai, peut être beaucoup en fonction de la taille du groupe).


3. Tout le monde doit être d'accord

Pour contraindre un aspect, expliquez pourquoi l'aspect est pertinent, puis faites une offre quant à la nature de la complication.[...]
cela devrait sembler intuitif, ou nécessiter seulement une petite explication, pour qu'une complication puisse découler de l'aspect.[...]
La décision doit être très évidente en soi, et quelque chose qu'un joueur aurait peut-être déjà envisagé de faire. Il en va de même pour les joueurs essayant de contraindre des PNJ ou les PC des autres - assurez-vous d'avoir une compréhension mutuelle solide de ce que cet PNJ ou autre personnage pourrait faire avant de proposer la contrainte.(ref)

Ce que cela signifie pour vous : Bien que le MJ soit l'arbitre final, vous pouvez toujours soutenir qu'une action "ne correspond pas à l'NPC X". Tant que cela n'arrive pas à chaque autre contrainte, discuter de la validité d'une contrainte est attendu parfois et peut être aussi intéressant qu'un autre moment du jeu.


Si vous pensez toujours que cela peut être source d'abus

Comme toujours, discutez-en avec votre groupe. Peut-être convenez d'une politique à l'avance ("pas plus de 3 auto-contraintes par conflit, s'il vous plaît !") ? Et si votre MJ se révèle finalement être un récidiviste... eh bien, c'est une autre discussion entièrement.

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