Le mot "classe" est utilisé ici dans deux sens différents.
Noble, en tant que strate de classe sociale dans un cadre féodal/médiéval, est une utilisation différente du terme "Classe" pour un PJ tel que Druide, Guerrier, Rôdeur, Magicien, etc, qui a une progression de niveau 1 à 20 avec des avantages mécaniques de jeu.
Réponse : Noble est un background pour D&D 5e, pas une classe PC.
N'importe quel PJ peut venir d'une classe sociale Noble s'il choisit le Background Noble (Chapitre 4).
Conventions du genre
Lorsque vous traitez d'un cadre fantastique avec des rois, des reines, des princes, des seigneurs, etc., ancrés largement dans le cadre culturel féodal/médiéval/renaissance typique de la civilisation occidentale, les différences de classe sont intégrées dans le cadre par défaut. Comme vous pouvez le voir dans le texte du background Noble :
Vous pourriez être un aristocrate dorloté peu familier avec le travail ou l'inconfort, un ancien commerçant tout juste élevé à la noblesse, ou un coquin déshérité avec un sens disproportionné de l'importance. (Règles de base, p. 42)
Aristocrates et nobles proviennent d'une classe sociale particulière dans le cadre par défaut. Les roturiers proviennent d'une couche différente de la structure sociale. Voir aussi cette fonction :
Fonction : Position de privilège
Grâce à votre noblesse de naissance, les gens sont enclins à penser le meilleur de vous. Vous êtes le bienvenu dans la haute société, et les gens supposent que vous avez le droit d'être où vous êtes. Les gens du commun font tout leur possible pour vous accommoder et éviter votre mécontentement, et les autres personnes de haute naissance vous traitent comme un membre du même cercle social. Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un noble local si besoin est.
À part : Roturiers ont une description par défaut pour PNJ, tout comme les Nobles. Cela se trouve dans le Manuel des Monstres (ou l'appendice Monstre/PNJ, Règles de base) et est distinct de la création de personnage d'un PJ.