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Comment montrer à mes joueurs l'utilité d'un mage ?

Je suis un maître de jeu qui joue à Warcraft pour D&D 3.5 et j'ai 4 joueurs. Le problème, c'est que aucun d'entre eux ne veut être un mage/sorcier, etc., et je veux leur montrer à quel point cela peut être puissant.

Quel sera mon moyen de leur montrer cela? Eh bien, je pensais créer un mage maléfique pour leur montrer la puissance des arcanes. Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire. Je connais quelques astuces et les sorts du livre, mais je veux savoir s'il est possible de trouver de l'aide ici sur la façon de le faire ou s'il existe un meilleur moyen de montrer les avantages de jouer en tant que lanceur de sorts.

Tout cela parce que mes amis viennent de jouer à World of Warcraft et n'aiment pas comment un mage utilise des sorts dans D&D, voulant de la mana et tout le tralala.

Le jeu est le jeu de rôle Warcraft D&D 3.5 sur Roll20. J'espère que cela suffira à clarifier quel manuel j'utilise pour mon jeu. Ils en ont créé un nouveau des années plus tard avec tout le contenu de World of Warcraft, mais celui-ci a été créé avant WoW et avec seulement l'histoire de Warcraft 3 (et des précédents).

Je sais que la première chose pour les joueurs est de s'amuser. Je suis toujours le premier à dire cela et je suis triste de voir beaucoup de MJ faire le contraire. Je suis normalement très flexible avec mes joueurs et je veux créer un bon moment pour eux avec une bonne histoire et un bon jeu.

La campagne est conçue pour commencer au niveau 6, car dans ce jeu (Roll20 D&D 3.5 Warcraft rolegame) ils se concentrent sur le système de classe de prestige et je veux commencer avec tous ayant leur combinaison de classe désirée.

Le fait exact est qu'un des joueurs voulait tellement être un mage, mais il n'avait jamais joué à un jeu de rôle auparavant, seulement à World of Warcraft. Lorsque je lui ai exposé les règles des sorts et comment la magie fonctionne dans D&D, il a tellement détesté qu'il a changé pour un guerrier/gladiateur (ou maître des lames, si vous êtes horde). Maintenant, personne n'est un mage et je ne veux pas créer un méchant avec des sorts pour les surpasser et les tuer, je veux seulement leur montrer de manière amusante et stimulante ce qu'ils ont perdu avec cette colère. Mon désir est d'entendre ce gars dire "Oh, donc les lanceurs de sorts sont utiles, après tout..." ou quelque chose comme ça.

8voto

Mike H Points 323

Tout d'abord, il y a de bonnes options pour utiliser le "mana" dans D&D 3.5e! La psionique utilise des points de pouvoir plutôt que des emplacements de sorts, et en bonus, la psionique n'est pas aussi cassée que la magie (elle reste plutôt puissante, surtout si vous commencez à abuser de certaines choses stupides dans Complete Psionic). Et si le style psionique ne vous convainc pas et que vous n'avez pas envie de tout refaire vous-même, nous avons l'excellente traduction d'Ernir de la magie en mécanique psionique. Donc si la différence entre emplacements et points est vraiment le point de blocage, vous pouvez le faire.

Mettre en avant la Puissance de la Magie

Mage Martini

Mais si la vraie préoccupation est de prouver à vos joueurs que la magie est le tout et la fin de la puissance et des capacités dans D&D 3.5e, ce qu'elle est, eh bien, je ne peux penser à aucune démonstration supérieure que le mage martini. En toute honnêteté, il est également une vitrine de quelques décisions extrêmement mauvaises de la part de certains de ses concurrents, mais juste pour le panache, il gagne haut la main.

Le mage martini est un personnage semi-infâme créé par Lord_Gareth, mentionné sur les forums giantitp.com. Frustré par la résistance de ses joueurs à ses suggestions selon lesquelles la magie était en fait aussi puissante, il le leur a démontré avec un match spécial en arène.

Les huit joueurs ont chacun créé un personnage de niveau 27. Notez qu'il s'agit de personnages épiques, et les règles épiques sont cassées.

Il a créé un seul magicien de niveau 17 (il a commencé avec l'XP de niveau 20, mais la fabrication a réduit son niveau à 17).

Le magicien n'a jamais bougé. Il a passé chaque action standard du combat à siroter son martini.

Il les a tous tués.

Le groupe était :

Moine 27 (Le Maître Insaisissable Girard) : Spécialisé dans l'utilisation de la kama. Convaincu que les Moines étaient de puissants tueurs de lanceurs de sorts en raison de leurs bons jets de sauvegarde et de leur résistance aux sorts. Éjecté dans une barrière violette et a échoué à son jet de sauvegarde, ce qui l'a transporté à Avernus.

Combattant 17/Kensai 10 (Le Duc de la Vérité et de la Perte) : Combat à deux armes, convaincu que son grand nombre d'attaques > tout ennemi. Affirmait que les combattants sont polyvalents en raison de leurs nombreux dons. Tué par un balor invoqué.

Magicien 27 (Kratos) : Spécialiste de l'évocation, a interdit la conjuration et l'abjuration. Ne comprenait pas pourquoi les dégâts directs sont sous-optimaux. Tué par un balor invoqué.

SwordSage 20/Maître du Neuf 5/Roublard 2 : Axé sur la Main d'Ombre et l'Esprit de Diamant, se battait avec une grande épée. Plutôt compétent, il a été tragiquement tué par un balor invoqué.

Bard 27 : A essayé d'être un spécialiste des buffs, a été éliminé par une barrière qui l'a transformé en pierre lorsqu'il a essayé de charger le magicien.

Prêtre 27 : Prêtre d'Elhonna, a mémorisé des sorts de guérison et des invocations. A appelé plusieurs animaux sur le champ de bataille (qui ne pouvaient pas pénétrer les barrières) avant d'être tué par le balor invoqué.

Hexblade 27 : "C'est magie ET corps-à-corps, mec! Tu ne peux pas battre ça!" Sauf que le balor l'a fait, sur l'air joyeux du mage sirotant ses martinis.

Ex-Samouraï Combattant Compagnon 17/Ronin 10 : "La saveur et les mécaniques de classe ne sont pas séparées, mec! Si tu veux être un samouraï, tu devrais juste en être un!" Malheureusement, il a découvert que même le combattant s'en sortait mieux. Tué par un balor invoqué.

Vous remarquez un thème ici ?

Magicien niveau 13 contre Combattant niveau 20

Il a eu un cas similaire (DMed par le même Ernir qui a traduit la magie en mécanique psionique ci-dessus) dans lequel une série de joueurs ont essayé d'affronter un magicien de niveau 13 avec un combattant de niveau 20. Même avec beaucoup de trucs d'optimisation, le magicien (également bien optimisé) ne pouvait être battu. Souvent, le magicien gagnait sans subir de dommages, sans consommer d'objets, et la plupart de ses emplacements de sorts étaient encore intacts. Malheureusement, ces démonstrations ont largement été perdues dans le temps.


Mais vraiment, je recommande la psionique ici.

5voto

Dan B Points 74303

N'oubliez pas que votre objectif, en tant que maître du donjon, est de faire vivre une aventure amusante.

Il est dangereux de créer un méchant dans le but de "montrer aux joueurs à quel point ce méchant est puissant", car cela pourrait conduire à votre méchant battant sévèrement le groupe, et vous dire "voyez? les sorciers sont puissants!" et ils vous disent "je ne m'amuse pas".

Si vous êtes intéressé par la façon de construire un sorcier efficace, le Guide du sorcier Treantmonk a des bonnes choses dedans. Ce guide est du point de vue des personnages joueurs, cependant! Pour un sorcier PNJ, les règles sont différentes, car vous pouvez donner autant de niveaux et de ressources à votre PNJ que vous le souhaitez, mais vous devez vous assurer qu'il perd le combat de manière amusante.

Si vous voulez que vos joueurs soient des lanceurs de sorts, une approche pourrait être d'utiliser les règles des personnages gestalt et de leur dire qu'une de leurs classes doit être un lanceur de sorts complet.


La chose à savoir sur les personnages lanceurs de sorts en 3.5 est qu'ils se soucient beaucoup du nombre de combats par jour. Si vous ne faites qu'un combat chaque jour, alors les lanceurs de sorts peuvent utiliser tous leurs sorts très agressivement et être très puissants. Si vous faites beaucoup de combats par jour, alors la plupart du temps vos lanceurs de sorts devront économiser leur magie et ne seront pas aussi efficaces. Vous devrez peut-être faire quelques expérimentations pour comprendre combien de combats par jour conduisent au bon équilibre.

L'autre chose à savoir -- eh bien, la phrase est "les combattants linéaires, les sorciers quadratiques". Aux niveaux très bas, les lanceurs de sorts sont assez faibles, surtout si vous envisagez une Journée d'Aventure et non un scénario de combat en arène inventé. À des niveaux plus élevés, les lanceurs de sorts deviennent très forts. Je suppose que vous jouez à des niveaux plus bas ici (moins de cinq) -- sinon la réponse devient "les lanceurs de sorts sont tout simplement meilleurs".

4voto

Matthieu M. Points 9068

Tout cela vient du fait que mes amis viennent de jouer à World of Warcraft et n'aiment pas comment un mage utilise des sorts dans D&D, voulant de la mana et tout ça.

Il existe de nombreux types de classes similaires aux mages dans D&D, et toutes n'utilisent pas la mécanique de la "Magie Vancienne".

La psionique, notamment, utilise beaucoup la "Mana" (appelée Points de Pouvoir), l'exemple emblématique étant le Psion:

  • Il ont une réserve unique de Points de Pouvoir, peu importe combien de classes Psioniques différentes ils utilisent.
  • Ils peuvent lancer n'importe quel sort (Pouvoir) qu'ils connaissent, à condition d'avoir suffisamment de Points de Pouvoir restants.
  • Ils peuvent "booster" les Pouvoirs de différentes manières en dépensant plus de Points de Pouvoir que le coût de base ainsi qu'en utilisant des talents Méta-Psioniques.

Et si vous êtes ouverts au contenu personnalisé, vous pourriez être intéressé par De Vancien à Psionique, une refonte complète des classes Vanciennes afin de s'adapter au système Psionique. Gardez cependant à l'esprit que le fait d'être personnalisé signifie qu'il n'est pas aussi compatible avec le matériel existant (les talents/objets/classes de prestige publiés peuvent ne pas fonctionner aussi bien).

3voto

Joe Points 4091

Vous avez la bonne idée - donnez aux joueur(s) un aperçu de l'arcane.

Mais au lieu d'un mage méchant, pourquoi ne pas prendre une page des jeux vidéo et laisser eux montrer de première main à quel point la magie peut être divertissante (et puissante!) ? C'est une variante d'une stratégie plus générale que j'ai vue utilisée dans des jeux auxquels j'ai participé, où avec des joueurs novices en matière de sortilèges, le MJ était particulièrement généreux avec les repos pour encourager les joueurs à lancer leurs sorts à tout va et à se rendre compte de leur puissance.

Choisissez un sort de bas niveau qui plaît à la foule et offrez-le aux joueurs comme un objet magique largement approvisionné (c'est-à-dire surpuissant). En utilisation illimitée s'il s'agit d'un sort de bas niveau suffisamment. Ensuite, donnez-leur des occasions de l'utiliser à fond.

Par exemple, distribuez la 'Baguette de Glissade' qui lance de la graisse chaque fois que vous le pointez sur quelque chose et dites 'Peau de banane'. Donnez au joueur chanceux l'entrée de sort à avoir sur la table, puis faites combattre le groupe par une bande de brutaux maladroits avec de gros armes difficiles à manier. Laissez-les rire avec joie en envoyant des bandes entières de voyous glisser sur le champ de bataille, leurs armes volant hors de leurs mains alors qu'ils luttent pour s'attaquer au groupe.

Donnez aux joueurs quelques-uns de ces sorts et laissez-les s'amuser. Avec un peu de chance, ils décideront qu'ils les aiment et en feront leurs objets préférés - et vous pourrez réintroduire lentement l'idée de l'incantation de sorts et des statistiques de lancer à l'échelle, etc.

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