Lors de ma première (et jusqu'à présent seule) session de _Battlestar Galactica_1, j'ai joué en tant qu'humain, et une série malheureuse d'événements a conduit à une chute du carburant à 1 alors que nous avions parcouru à peine 6 Distance.
Lors du prochain saut2, notre Amiral a tiré deux Lieux, tous deux coûtaient du carburant pour y accéder : l'un de ces Lieux coûtait 1 carburant, mais en donnait 2 après le saut.
Je pensais que nous étions sauvés - Battlestar sauterait, nous tomberions à 0 de carburant mais gagnerions immédiatement 2 carburants après, et le jeu se poursuivrait. Cependant, l'Amiral - un vétéran de BSG - a dit que le dernier Lieu entraînerait quand même une perte car les humains perdraient dès que le carburant tomberait à 0 et qu'il importait peu que ce Lieu donne 2 carburants après le saut.3
Cette décision était-elle correcte? Les humains perdent-ils instantanément dès que toute ressource tombe à 0? En d'autres termes, les règles protègent-elles réellement de tels cas limites et la vérification du "vous perdez la partie si une ressource est à 0" doit-elle se produire à une phase de tour spécifiée (comme, par exemple, à la fin du tour)?
1 Pour des raisons de complexité, nous jouions avec les extensions Pegasus et Daybreak.
2 (Caused by a Cylon Leader to whom I, in a stroke of unadulterated genius, had given Executive Order.)
3 Après quoi il a immédiatement utilisé une capacité spéciale pour se défaire des Lieux, en a tiré un autre, a vu qu'il coûtait aussi du carburant et a déclaré que - comme c'est la coutume dans BSG - les humains perdent.