Comme vous l'avez dit, un moine peut esquiver en action bonus, mais à un coût élevé.
Tous les moines obtiennent la Défense Patient au niveau 2. Cela coûte 1 Ki à activer, et utilise votre Action Bonus, ainsi qu'1 point de Ki du pool notoirement limité du moine. Cela limite les capacités de Ki que vous pouvez utiliser jusqu'à votre prochain Repos Court, cela renonce également à votre Action Bonus, ce qui signifie pas de Rafale de Coups et pas d'Arts Martiaux.
Un objet magique pourrait vous donner des options supplémentaires
L'Épée des Parnus du Guide du Maître de Ravnica, permet à son porteur de faire ce qui suit:
Immédiatement après avoir pris l'action Esquive, vous pouvez permettre à une créature dans un rayon de 60 pieds de vous d'utiliser sa réaction pour bénéficier de l'action Esquive.
Tout ce qui affecte ce qui se passe lorsque vous dépensez des Dés de Vie pour guérir s'harmonisera avec la Robustesse Naine.
Cela inclut le don Robustesse:
Lorsque vous lancez un Dé de Vie pour regagner des points de vie, le nombre minimum de points de vie que vous regagnez du lancer est égal à deux fois votre modificateur de Constitution (minimum de 2)
Ou l'Échantillon de Puits du Sang de le Coffre de Tasha du Tout:
lorsque vous lancez des Dés de Vie pour récupérer des points de vie alors que vous transportez l'échantillon, vous pouvez récupérer 5 points de sorcellerie. Cette propriété de l'échantillon ne peut pas être utilisée à nouveau jusqu'à l'aube suivante.
Si tout le reste échoue, lancez Gardiens de l'Esprit et esquivez jusqu'à ce que vos ennemis meurent.
C'est une tactique assez commune utilisée par les Clercs qui utilisent le sort Gardiens de l'Esprit.
Se tenir à côté d'un ennemi alors que le sort est actif et esquiver vous permettra de infliger des dégâts tout en maximisant vos défenses.
À un niveau élevé, la Véritable Métamorphose pourrait donner des options supplémentaires pour esquiver, sans grand but.
Le sort de niveau 9 Véritable Métamorphose pourrait vous transformer en une créature capable d'esquiver en action bonus. Selon le texte du sort:
Transformer un Créature. Si vous transformez une créature en une autre sorte de créature, la nouvelle forme peut être celle de votre choix dont le niveau de défi est égal ou inférieur à celui de la cible (ou son niveau, si la cible n'a pas de niveau de défi). Les statistiques de jeu de la cible, y compris les scores d'aptitudes mentales, sont remplacées par celles de la nouvelle forme. Elle conserve son alignement et sa personnalité.
Les créatures avec des capacités liées à l'Esquive incluent les suivantes:
Le Fastieth d'Eberron : La Forge des Derniers Jours a la capacité Rapidité :
Rapidité (Recharge 5-6). Le Fastieth peut prendre l'action Esquive en action bonus.
Et le Capitaine de Maison Drow de Le Tom de Foes de Mordenkainen peut accorder à ses alliés des actions d'Esquive avec Commandement de Bataille:
Commandement de Bataille. En tant qu'action bonus, le drow cible un allié qu'il peut voir dans un rayon de 30 pieds de lui. Si la cible peut voir ou entendre le drow, la cible peut utiliser sa réaction pour effectuer une attaque au corps à corps ou pour prendre l'action Esquive ou Dissimulation.
Cependant, si vous êtes celui qui est Métamorphosé, vous ne pourrez probablement pas utiliser Robustesse Naine.