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Que se passe-t-il lorsque je sacrifie une créature bloqueuse?

Dans Magic : L'Assemblée, est-il possible d'activer les capacités des créatures en même temps que l'on peut jouer des éphémères ?

Jouant, je peux bloquer avec une créature et la sacrifier en même temps. La créature attaquante bloquée de cette manière ne inflige pas de dégâts car la créature bloquante a disparu - et je reçois le bonus pour le sacrifice (par exemple, Blood Pet me donne un mana B supplémentaire).

Lors d'une récente discussion, le sujet est de nouveau apparu. Il semble que les décisions permettent même au joueur bloquant d'attendre que les dégâts soient mis sur la pile. Une fois que les dégâts sont sur la pile, je peux sacrifier ma créature, bénéficier de la capacité de sacrifice ET infliger des dégâts à la créature attaquante. Dans mon exemple de Blood Pet, je pourrais tuer une créature attaquante avec une endurance de 1 et obtenir 1 mana B.

Est-ce correct ? Où puis-je trouver la décision officielle qui clarifie cela ?

30voto

Ben Points 191

Il y avait une période assez longue se terminant avec Magic 2010 où vous pouviez mettre les dégâts sur la pile, puis jouer des éphémères et des capacités avant que les dégâts ne se résolvent. Ces jours sont révolus!

De nos jours, vous déclarez les bloqueurs, puis les deux joueurs ont la possibilité de jouer des sorts et des capacités. Une fois que tout le monde a fini de le faire, nous passons à la phase des dégâts de combat, et ce n'est qu'à ce moment-là que les créatures commencent à penser à se causer des dégâts. Si vous avez sacrifié votre créature après l'avoir déclarée comme bloqueur, alors elle n'aura jamais l'opportunité d'infliger des dégâts, je le crains!

Un cas particulier : si votre créature a la Première Frappe et aussi une capacité de sacrifice, vous pouvez lui faire infliger ses dégâts de première frappe puis la sacrifier dans la fenêtre d'opportunité où les deux joueurs ont la possibilité de jouer des sorts et des effets avant les dégâts de combat normaux. Essayez cette page pour un récapitulatif pratique des moments où les joueurs peuvent agir au cours d'une partie de Magic.

Jetez également un œil à Magic 2010 Rule Change, expliquant certaines des dernières modifications apportées aux règles du jeu, en particulier la section 5, sur les dégâts de combat n'utilisant pas la pile. Beaucoup plus lisible que le Livre de Règles Complet, vous le constaterez sûrement...

3voto

sudobash Points 1054

Si vous sacrifiez une créature attaquante ou bloquante pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, elle ne infligera pas de dégâts de combat. Si vous attendez jusqu'à l'étape des dégâts de combat, mais que la créature que vous souhaitez sacrifier se voit infliger des dégâts létaux, elle sera détruite avant que vous ayez la chance de la sacrifier.

3voto

Sam Kington Points 901

Avec les anciennes règles de la magie, vous pouviez, comme ça se passait

  • jouer des effets
  • les dommages de combat vont sur la pile
  • jouer plus d'effets (y compris un sacrifice)
  • les dommages de combat se résolvent

Depuis Magic 2010, l'ordre est maintenant le suivant

  • jouer des effets
  • les dommages de combat vont sur la pile sont déterminés par les joueurs
  • jouer plus d'effets (y compris un sacrifice)
  • les dommages de combat se résolvent

Comme vous ne pouvez plus jouer de sorts ou d'aptitudes avant que les dommages se résolvent, il n'est pas possible de sacrifier une créature après avoir infligé des dommages. **

(** plus)

3voto

Paul Baldowski Points 1052

Sous les règles actuelles, la partie pertinente du tour ressemble à ceci :

  • Étape de Déclaration des Bloqueurs
    1. Le joueur défenseur choisit les créatures qui bloquent.
    2. Les joueurs peuvent lancer des éphémères et activer des capacités.
  • Étape de Dommages de Combat
    1. Les joueurs assignent les dommages de combat.
    2. Les dommages de combat sont infligés.
    3. Les joueurs peuvent lancer des éphémères et activer des capacités.

Les dommages de combat n'utilisent plus la pile, donc au moment où vous êtes en mesure de lancer des éphémères et d'activer des capacités à l'Étape de Dommages de Combat, les dommages de combat ont déjà été infligés et toutes les créatures ayant subi des dommages létaux sont mortes.

De plus, notez qu'à chaque fois que nous atteignons une partie du tour où les joueurs peuvent lancer des éphémères, le joueur "actif" (celui dont c'est le tour) commence toujours en premier. Donc si vous voulez bloquer puis sacrifier, il y aura une opportunité entre le blocage et le sacrifice pour votre adversaire d'activer quelque chose, bien qu'ils ne puissent probablement pas vous arrêter grâce à la pile, car vous pouvez utiliser votre capacité de sacrifice en réponse à ce qu'ils font.

Enfin, vous avez raison en disant qu'en général, une créature bloquée dont le bloqueur a disparu ne causera aucun dommage de combat. Comme toujours dans Magic, il existe de nombreuses capacités qui peuvent perturber tout ce que j'ai dit, y compris la Première Frappe (qui ajoutera une étape de Dommages de Combat supplémentaire dans la séquence) et Piétinement (qui peut permettre à une créature bloquée dont le bloqueur est parti de quand même infliger des dommages à votre visage).

1voto

Zags Points 16067

Lorsque vous sacrifiez une créature bloqueuse, elle ne inflige pas de dégâts de combat, mais la créature attaquante qu'elle bloque est toujours considérée comme "bloquée" et ne vous infligera pas de dégâts de combat à moins qu'elle n'ait le piétinement. Vous avez essentiellement le choix de faire infliger des dégâts par votre créature ou de la sacrifier. Les règles pertinentes sont les suivantes

510.2. Tous les dégâts de combat qui ont été assignés sont infligés simultanément. Cette action basée sur le tour ne passe pas par la pile. Aucun joueur n'a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités entre le moment où les dégâts de combat sont assignés et le moment où ils sont infligés.

509.1h Une créature attaquante avec une ou plusieurs créatures déclarées comme bloqueurs pour elle devient une créature bloquée ; une avec aucune créature déclarée comme bloqueurs pour elle devient une créature non bloquée.

510.1c Une créature bloquée assigne ses dégâts de combat aux créatures la bloquant. Si aucune créature ne la bloque actuellement (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n'assigne aucun dégât de combat.

702.19c Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a pas de créatures la bloquant lorsque les dégâts sont assignés, tous ses dégâts sont assignés au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.

Exception 1 : si la créature bloqueuse a suffisamment de solidité, d'indestructibilité, de régénération, etc., elle peut à la fois infliger des dégâts et être sacrifiée, mais c'est le résultat de sa survie en combat, et non de la façon dont les dégâts de combat fonctionnent.

Exception 2 : si la créature bloqueuse a la frappe de première ou double frappe et que la créature attaquante ne l'a pas, la créature bloqueuse peut à la fois infliger des dégâts et être sacrifiée pour un effet en la sacrifiant lors de l'étape de dégâts de combat en première frappe (après que les dégâts de première frappe ont été infligés mais avant que les dégâts de combat réguliers ne soient infligés).

Note historique : avant 2010, les dégâts de combat allaient sur la pile et vous pouviez à la fois faire infliger des dégâts de combat par une créature et la sacrifier pour une capacité.

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