L'incantation de sort de l'Armorist est d'environ la moitié de la puissance de la classe, et la supprimer affaiblirait fortement la classe. Si vous l'enlevez, la seule capacité remarquable que la classe obtient est d'économiser de l'argent sur les objets magiques. (Sur le papier, il a également ses astuces d'armoriste, mais elles sont vraiment là pour vous permettre de personnaliser un peu l'invocation d'objet magique et n'ajoutent pas grand-chose en soi. Elles ne sont en aucun cas comparables, disons, aux dons bonus d'un combattant.)
Par hasard, il y a un précédent pour la puissance des classes qui vous donnent juste des objets magiques : le Soulknife 3.5, largement considéré comme l'une des pires classes du système. Lorsque Dreamscarred Press a mis à jour le Soulknife en Pathfinder et l'a rendu décent, une grande partie de ce qu'ils ont fait était de donner à la classe des capacités de combat en plus de l'objet magique lui-même. Maintenant, cet Armorist hypothétique ne serait pas tout à fait aussi mauvais que cela (il peut, au moins, invoquer aussi une armure, et a un peu plus de choix sur les enchantements à donner à ses objets) mais ce serait quand même très médiocre.
Heureusement, il existe une conversion que nous pouvons effectuer pour voir combien l'incantation de sorts vaut en termes de contenu de première partie. C'est un peu approximatif, et utilise quelques mécanismes différents, mais c'est assez bon pour une estimation approximative de ce que vous devriez remplacer.
Les règles des Sphères de la Puissance (écrites plus tard, par les mêmes auteurs) vous permettent d'échanger une progression de lancer de sorts Faible comme celle de l'Armorist contre une progression de talent martiale compétente :
Certaines classes qui combinent naturellement la force martiale avec l'incantation de sorts, telles que l'inquisiteur, le paladin et le rôdeur, peuvent choisir d'opter pour remplacer leur progression de lancer de sorts par une progression d'entraînement au combat. Les classes dont le niveau de sort maximum serait de 4 (ou les lanceurs de sorts Faibles en utilisant les Sphères de la Puissance) peuvent échanger leur lancer de sorts pour la progression d'entraînement au combat Compétent...
Comme vous pouvez le voir dans la citation ci-dessus, vous pouvez également remplacer le lancer de sorts d'un lanceur de sorts de 4 niveaux par la même progression de combat Compétent. Il semble donc raisonnable de remplacer la progression de lancer de sorts de l'Armorist par un lancer de sorts de 4 niveaux de la liste de sorts qui semble le mieux correspondre à la saveur du personnage. Paladin, peut-être? J'ai l'impression que le lancer de sorts de 4 niveaux de Paizo est en fait un peu plus faible que le lancer de sorts Faible des Sphères, donc cela serait quand même un peu du côté faible, mais cela serait au moins raisonnablement jouable.
Alternativement, si vous ne voulez pas donner à la classe d'autres capacités magiques du tout, il y a un autre échange que nous pourrions rétro-ingénier : au lieu de renoncer à leur lancer de sorts, les personnages peuvent renoncer à leurs dons bonus de niveau 1, 5, 9, 13 et 17 du niveau de personnage en échange d'une progression Compétente, un échange assez similaire au multiclassage variant. Ainsi, un don bonus à chacun de ces niveaux pourrait être un échange raisonnable pour la perte du lancer de sorts. Je suis un peu dubitatif à ce sujet, cependant, car renoncer à cinq de vos dix dons bonus fait beaucoup plus mal que de gagner 5 autres ne vous aide. Il pourrait être utile d'ajouter un peu plus par dessus cela.