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Quelle est l'origine du sortilège de simulacre ?

Simulacre est un sort de magicien particulier qui est largement considéré comme cassé en termes de niveau de puissance, et est la source de tant de questions de règles qu'il est l'un des très rares sorts à avoir sa propre balise, simulacrum.

Il fait partie du jeu depuis la 1ère édition. Simulacre vous permet de créer une réplique fonctionnelle d'une créature en partie à partir de ses matériaux organiques, et en partie de glace et de neige. (Selon l'édition du jeu, d'autres détails diffèrent ; généralement il a seulement la moitié des points de vie et ne peut pas devenir plus puissant grâce à l'expérience).

Est-ce que quelqu'un sait quelle est l'origine littéraire ou autre du sort qui expliquerait certaines de ses caractéristiques inhabituelles?

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Dale M Points 183702

Avant la 1ère édition en fait

Simulacre était un sort de magicien de niveau 7 dans le Supplément 1 Greyhawk en 1976. Ce n'était pas à ce moment-là un sort autonome mais nécessitait l'utilisation d'autres sorts, y compris Voeu Limité, en conjonction. Dans Dragon n°12, il est devenu un sort de niveau 5 pour la première apparition de l'Illusionniste.

Il est probablement impossible de déterminer exactement pourquoi Gary Gygax a inclus cela (ou autre chose) dans le jeu. Personne ne se rendait compte qu'ils faisaient de l'histoire, donc personne ne tenait ce genre d'archives.

Cependant, l'histoire du simulacre est bien connue et il était dans l'air du temps de la science-fiction dans les années 1960 et GG était probablement au courant.

Le mot est entré en anglais à partir du latin au 16e siècle, où il signifiait une représentation d'une personne ou d'une chose, en particulier d'un dieu, en sculpture ou en peinture. Au 19e siècle, il avait acquis le sens d'être une copie inférieure, ce qui est l'interprétation incorporée dans le sort.

Androïdes, réplicants, golems et autres créatures fabriquées ont tous été désignés comme simulacres. De manière pertinente, Phillip K. Dick, l'auteur de science-fiction, a utilisé le mot dans bon nombre de ses œuvres publiées dans les années 1960 et au début des années 1970, dont une intitulée The Simulacra.

L'aspect glace et neige provient probablement des contes de fées russes de Snegurochka, littéralement la Fille de Neige datant de 1869.

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svz Points 121

L'idée d'un simulacre de D&D vient probablement du livre de 1975 The Complete Enchanter, qui avait une aventure basée explicitement sur le poème épique du 16ème siècle The Faerie Queen à propos de chevaliers ultra-chevaleresques du Roi Arthur en quête. Le livre copie des éléments du poème, y compris le passage où un méchant enchanteur a kidnappé la noble dame Florimel et l'a remplacée par un simulacre fait de neige. Elle apparaît à l'écran puisqu'un des héros — même en sachant qu'elle est une copie — est tombé amoureux d'elle et reste pour essayer de la transformer en humaine ou au moins la rendre immunisée contre de petites flammes (qui la feraient fondre).

Le livre était bien connu. The Incomplete Enchanter est issu d'histoires de magazines populaires qui ont été rassemblées dans ce livre en 1940, puis rééditées en 1975 avec une troisième aventure ajoutée. Dans la deuxième partie, les personnages de l'époque moderne sont entraînés dans le monde de The Faerie Queen, et nous expliquent pourquoi ce poème est si célèbre et classique. Un des auteurs, Fletcher Pratt, était également un joueur de guerre. L'autre, L. Sprague de Camp, était un prolifique auteur de science-fiction. L'Appendice N "Lecture inspirante" du DMG 1e liste ce livre, l'appelant la série "Harold Shea" (le nom du héros principal).

Le livre a probablement influencé quelques autres choses. Les sorts Main de Bigby sont probablement basés sur la scène du combat final où l'un des héros se cache sous une table, lançant un sort pour faire voler de gigantesques copies de ses mains autour, étranglant et déchirant. De même, le sort Toile : un escalier dans le château maléfique est bloqué par une masse solide de tendres semblables à une toile de corde que le héros coupe facilement mais lentement avec une épée enflammée (Toile de la 2e mentionne spécifiquement que les épées enflammées peuvent le faire). L'adamant est dans The Faerie Queen, comme la deuxième substance la plus dure connue de l'homme (le bouclier de diamant de Roi Arthur est le plus dur). Il est également possible que TCE ait influencé les règles de tranchant/écrasement/perforation et les anciens tableaux d'armes contre armures. L'autre héros utilise une épée — une épée d'escrime avec une pointe mais pas de tranchant — et parle abondamment d'une attaque au cœur par une estocade vs une entaille douloureuse vs un coup brise os avec une épée large émoussée ; et comment une épée n'a aucune chance contre quelqu'un portant une armure.

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