Est-ce que l'IA "triche"?
Ayant joué d'innombrables heures à Total Annihilation sur différentes cartes de conflit et ayant fait quelques trajets limités à travers les campagnes de TA 3.1 original, puis un peu de travail supplémentaire dans l'extension Escalation, (je suppose que l'on pourrait dire que je suis un peu puriste ?) je pense pouvoir répondre à votre question.
La Question
Vous avez demandé,
L'IA "triche-t-elle" (en se donnant des ressources supplémentaires, etc.)? Si oui, quelles triches fait-elle, et à quel(s) niveau(x) de difficulté triche-t-elle?
Ce Que L'IA Ne Fait Pas
La réponse courte est non, elle ne triche pas. À ma connaissance, elle ne se donne pas de ressources supplémentaires autres que ce que vous spécifiez dans l'écran de configuration du conflit.
Si vous aviez la capacité d'effectuer des milliards de calculs par seconde comme le font la plupart des ordinateurs, l'ordinateur aurait besoin de tricher car il se retrouverait à égalité avec vous à chaque tour et incapable de vous battre.
Ce Que L'IA Fait
La réponse longue est que bien qu'elle ne se donne pas de ressources supplémentaires, à mesure que la difficulté augmente, elle accélère ou diminue le délai entre le moment où elle termine une tâche et le moment où elle amorce une nouvelle tâche. Ainsi, un commandant IA peut prendre X cycles à une difficulté Moyenne, il ne prendra que X * 40%
de délai en difficile et encore X * 150%
de délai en facile. Cela aura un impact direct sur la capacité de l'IA à mener la guerre contre vous et vos amis ou ennemis.
De même, l'IA limitera son utilisation de certaines technologies ou options d'attaque. Une IA en Facile ne construira généralement pas de Bertha/Intimidator. En Moyen, elle en construira une mais ne le fera pas aussi rapidement ou aussi largement que sous un niveau de difficulté Difficile. Remarquez, par exemple, que l'IA de base ne lancera jamais de missile nucléaire, même si elle consacre des ressources à construire plusieurs lanceurs. (Ce n'est pas vrai avec vos amis !)
Utiliser un code de triche pour jeter un coup d'œil
En passant, en tapant un code de triche +control 0
, où 0
est le numéro du joueur (en commençant par 0) dans la liste des joueurs au début, vous permettra de prendre le contrôle de ce joueur particulier dans votre conflit. Vous verrez toutes leurs unités et pourrez contrôler ce qu'elles font. L'IA essaiera toujours de contrôler sa création, mais vous verrez tout ce qu'elle voit.
Pendant ce temps, vos propres commandes de joueur seront vacantes et sans nouvelle direction, donc ne restez pas là trop longtemps! Pour revenir à vos commandes, tapez simplement +control 0
qui est votre numéro si vous avez commencé le jeu avec vous en haut de la liste des joueurs.
Ce petit coup d'œil devrait vous rassurer sur le fait que l'IA ne triche pas ou ne vole pas de ressources.