Les unités ont des attributs et le système est un peu plus compliqué que Warcraft 3.
Si vous regardez chaque unité, elle aura un ou plusieurs des descripteurs suivants :
- légère
- blindée
- biologique
- mécanique
- massive
- psionique
Par exemple, un marine est une unité biologique légère tandis qu'un char d'assaut est une unité mécanique blindée et un maraudeur est une unité biologique blindée. C'est quelque chose que vous devrez mémoriser avec le temps mais généralement vous pouvez deviner ce qui s'applique rien qu'en regardant l'unité ou en cas de doute en cliquant dessus. Ces informations sont facilement visibles sur l'HUD juste en dessous de la description de l'unité au centre de l'écran.
Maintenant, chaque unité peut avoir un bonus contre l'une de ces armures, ce qui en fait un bon contre dur. Vous pouvez voir ce bonus en cours de jeu en sélectionnant l'unité et en regardant l'HUD au centre de l'écran. Il affichera les dégâts de l'unité et tout bonus qu'elle reçoit contre des unités d'un type particulier.
Par exemple, les Hellions ont +dégâts contre l'armure légère et sont excellents pour tuer des zerglings, une unité biologique légère. Un Immortel a un grand bonus de +dégâts contre les unités blindées et est un excellent contre pour d'autres unités blindées comme les maraudeurs, les chars d'assaut, les roaches ou les traqueurs.
Blizzard a déclaré qu'il y aura des tutoriels dans la version publiée de SC2 pour entraîner les joueurs au combat multi-joueurs. Une partie de ces tutoriels expliquera par des exemples comment fonctionnent ces contres durs et quelles unités construire pour contrer votre adversaire.