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Comment notre parti peut-il contrer la suggestion?

Deux membres de notre groupe ont récemment été soumis à des effets altérant l'esprit (je ne suis pas exactement sûr de ce que c'était, peut-être Suggestion, mais cela impliquait d'échouer à un jet de Sagesse), les poussant à attaquer le reste du groupe. Je ne sais pas ce qui a été dit au Voleur, mais je sais que le Barbare lui a été dit qu'il était en danger et devait attaquer tout le monde, y compris les membres du groupe à proximité. (Je n'ai pas de citation directe, c'était il y a quelques jours.)

Cela a été extrêmement préjudiciable au groupe, car c'étaient notre Barbare et notre Voleur qui étaient touchés, ce qui signifiait que notre tank et notre principal dégâts étaient tous les deux retournés contre le groupe en combat.

Cela m'a fait réfléchir: quelles actions notre groupe peut-il prendre (à la fois de manière préventive et en combat) pour contrer ou prévenir la Suggestion?

Composition de notre groupe (tous niveau 20):

  • Barbare (Totem de l'Ours)
  • Mage (orienté vers l'Évocation)
  • Druide (orienté vers la transformation)
  • Voleur (Assassin)
  • Bard (Collège de la Connaissance)

De manière préventive, je pensais peut-être à boucher nos oreilles avec du coton ou quelque chose d'autre, bien que cela nous donnerait sûrement un désavantage en matière de contrôles auditifs, et je ne suis pas sûr que cela contrecarrerait même des sorts comme la Suggestion (je ne suis pas familier avec le fonctionnement fonctionnel de ces sorts altérant l'esprit - je n'ai joué qu'avec des personnages de mêlée).

En combat, la seule chose à laquelle je pourrais penser sur le moment serait d'utiliser la capacité Mots Coupés du Bard, bien que je ne sois pas sûr que cela serait efficace puisque vraisemblablement les monstres utiliseraient des sorts, qui ne tomberaient pas sous la restriction "jet d'attaque, un jet de compétence, ou un jet de dégâts" de Mots Coupés.

Ainsi, de manière plus générale, comment pouvons-nous en tant que groupe empêcher la Suggestion de réussir? Y a-t-il des sorts qui empêcheraient la Suggestion de fonctionner, ou des objets magiques qui conféreraient des immunités pertinentes? Y a-t-il des stratégies préventives que nous aurions pu adopter pour réduire l'efficacité de la Suggestion, ou pour l'annuler entièrement?

J'ai l'impression de manquer quelque chose stratégiquement en ce qui concerne la contre la Suggestion, donc toutes les recommandations basées sur l'expérience, les règles, les intentions des concepteurs, ou autre, seront certainement appréciées.

14voto

Kamlesh Points 21

Suivant la SRAW, il existe plusieurs façons de contrer la Suggestion :

  1. Contresort (PHB 228 - votre barde a la meilleure chance pour ça)
  2. Contrechant du barde (PHB 54 - si vous savez que c'est à venir, ça fonctionne. Sinon, il est trop tard. De plus, les créatures immunisées aux charmes ne peuvent pas être Soumises, mais l'effet de Charme n'est pas listé. C'est au MJ de décider si le Contrechant fonctionnerait ici)
  3. Silence (PHB 275-6 - Impossible de parler, impossible de lancer une Suggestion)
  4. Cécité/surdité, Obscurité, Nuage de brouillard, Nuée d'insectes (PHB 219 - Si elles ne peuvent pas vous voir, elles ne peuvent pas Suggérer. Si vous ne pouvez pas les entendre, elles ne peuvent pas Suggérer)
  5. Piégez-les (ou vous) dans un Mur de Force (PHB 285 - les sorts ne peuvent pas le traverser.)
  6. Pierre Ioun d'Absorption/Grande Absorption (DMG, 177 - absorbe les sorts du 4e niveau ou inférieur avec une réaction)
  7. Bénédiction (PHB 219 - augmentez votre sauvegarde avec un d4)
  8. Si vous êtes la seule cible, Anneau de Déviation des Sorts/Baguette d'Absorption (DMG 193 et 195).
  9. Protection contre le Bien/le Mal ou Consécration si c'est lancé par une créature répondant à ces critères. (PHB 270)
  10. Contresort (PHB 234 - met fin à l'effet sur une cible)
  11. Champ antimagique (PHB, 213-4 - pas de magie, pas de suggestion)
  12. Baguette de Charme (DMG, 201 - Vous permet de sauver et de renvoyer le sort à l'émetteur)
  13. Blackrazor (DMG, 216 - Arme consciente donnant une immunité au Charme)
  14. Inspiration bardique (PHB 53-4 - doit être distribuée avant le besoin)
  15. Cercle magique (PHB 256-7- prend une minute à lancer, donc vous devez vraiment être préparé)
  16. Tente de Léomund (Si vous avez le temps de le lancer, il arrêtera les sorts de se propager.)
  17. Tuer ou blesser l'émetteur - s'il est mort ou blessé, il peut perdre sa concentration.

10voto

T.J.L. Points 47286

Il existe plusieurs façons différentes d'éviter une suggestion. Je vais fournir une liste plus générale, adaptée à d'autres personnes ayant une question similaire, plutôt que de la limiter aux caractères spécifiques de votre groupe.

J'ai également seulement listé des choses qui mentionnent spécifiquement des effets liés au "charme". Il y a un certain nombre d'autres choses qui pourraient vous donner des bonus à certains types de sauvegardes, mais elles sont si génériques qu'elles rendraient la liste difficile à gérer. J'ai également délibérément exclu des choses qui sont des bloqueurs en général, comme interférer avec la capacité de l'ennemi à voir ou la capacité du groupe à être vu.

Cela dit... une chose générale qui vaut la peine d'être mentionnée est que une suggestion est un sort de Concentration. Battez suffisamment fort sur la personne qui le lance, et elle pourrait être forcée de l'abandonner.

Capacités de race et de classe

  • Étant un elfe (p39 du PHB), ils ont un avantage contre les effets de charme.

  • Au 6ème niveau, tous les bardes obtiennent Contre-charme (p54 du PHB). Cela accorde un avantage aux sauvegardes contre la peur et les effets de charme.

  • Au 6ème niveau, un Berserker (p49 du PHB), malheureusement votre barbare n'en est pas un, est immunisé au charme et à la peur lorsqu'il est enragé, et suspend toute peur ou charme existant en entrant en rage.

  • Au 10ème niveau, un druid de la terre (p69 du PHB) ne peut pas être charmé ou effrayé par des élémentaux ou des fées.

  • Au 7ème niveau, un paladin de la dévotion (p86 du PHB) bloque le charme contre toutes les créatures dans un rayon de 10 pieds. Cela augmente à 30 pieds au 18ème niveau.

Sorts

Il existe également des sorts disponibles. Ils sont tous dans le PHB, je ne donnerai pas de références de pages individuelles.

  • Champ antimagique arrête ou supprime à peu près tout.

  • Aura de pureté procure un avantage aux sauvegardes contre toute une série de conditions, quelle que soit la source.

  • Calme émotions supprime les effets de charme.

  • Contresort peut l'arrêter avant qu'il ne commence.

  • Chasser le mal et le bien peut briser les effets de charme, mais ne fonctionne que contre des célestiaux, des élémentaux, des fées, des démons et des morts-vivants.

  • Dissipation de la magie est toujours une bonne option pour annuler les effets de sorts.

  • Restauration supérieure l'annule.

  • Cercle magique fonctionne contre les mêmes types de créatures que Protection et a un effet de zone. Il arrête également le charme, la peur ou la possession à froid - ils ne fonctionnent tout simplement pas sur les créatures se trouvant dans son rayon. Mieux encore, contre une seule cible, il peut être retourné pour protéger tout le monde à l'extérieur du cercle.

  • Blank mental rend la cible immunisée au charme pendant 24 heures.

  • Mot de pouvoir soigner s'occupe des charmes.

  • Protection contre le mal et le bien bloque complètement le charme, la peur et la possession par des aberrations, des célestiaux, des élémentaux, des fées, des démons et des morts-vivants. S'il est lancé après coup, ils ont un avantage sur tout nouveau jet de sauvegarde.

Lutter contre le feu avec le feu est également une option - des sorts comme Charmeur Personne, Dominateur Personne, Suggestion, Suggestion de groupe et d'autres peuvent être utilisés pour ré-charmer vos alliés de nouveau de votre côté.

J'ai laissé de côté quelques choses, comme Géas et Sanctifier qui ont de longs temps de lancement.

Objets magiques

Il existe quelques objets magiques qui pourraient vous être utiles :

  • Bâton de charme (p201 du DMG) vous permet de transformer automatiquement un échec de sauvegarde contre un sort d'enchantement en succès, et vous permet de les retourner contre le lanceur. Il nécessite un ajustement par un lanceur de sorts complet. Il vous donne également la possibilité d'utiliser certains des sorts de lutte contre le feu que j'ai mentionnés, donc c'est un double avantage.

  • Blackrazor (p216 du DMG) vous rend immunisé au charme. Bien sûr, il s'agit d'une arme intelligente, donc vous aurez d'autres choses à gérer si jamais vous l'acquérez de quelque manière que ce soit.

Points de débat

Quelle est la différence entre un "effet de charme", être "charmé" et être "Chatté"? En tant que MJ, je règle qu'ils sont tous la même chose, car perdre le contrôle de votre personnage n'est pas amusant. Si les joueurs ont des ressources disponibles et veulent les dépenser pour annuler l'effet, on ne devrait pas discuter sur la sémantique. D&D 5E est explicitement conçu pour favoriser les interprétations en anglais courant plutôt que des règles écrites précisément. Si cela semble fonctionner, alors cela fonctionne.

7voto

Pyrotechnical Points 30677

Je ne suis pas sûr si la Suggestion était utilisée correctement en fonction de ce que vous avez posté dans les commentaires et dans votre autre question. Gardez à l'esprit quelques aspects clés des limitations de sort :

  • Suggérer un cours d'action (limité à une ou deux phrases);
  • La Suggestion doit être formulée de manière à rendre le cours d'action raisonnable;
  • En cas d'échec de sauvegarde, la cible poursuit le cours d'action que vous avez décrit pour la durée... Si le sort peut être achevé plus rapidement, le sort se termine lorsque la cible a terminé ce qu'on lui a demandé de faire.

La Suggestion ne doit pas, et ne devrait pas être un remplacement pour Domination Personne. C'est un peu louche si un sort de niveau 2 réalise un effet totalement supérieur à un sort de niveau 5 (même effet, durée plus longue, une seule sauvegarde, plusieurs cibles de quelque manière que ce soit, etc.). Je pense qu'il pourrait être raisonnable d'interpréter peut-être pour que le Barbare ou le Voleur frappe une fois un allié, mais pas pour un combat entier (mais si votre MJ décide autrement, alors il semble que la Suggestion ait été considérablement élevée en puissance et votre groupe devrait en profiter).

Quant à votre question spécifique pour la contrer. Les autres réponses la couvrent principalement :

  1. Contresort
  2. Contre-charme
  3. Protection contre le Mal et le Bien (qui est souvent négligé dans la 5e édition pour une raison quelconque)
  4. Silence
  5. Un autre sort de Suggestion
  6. Dissiper la suggestion (réussite automatique car c'est un sort de niveau 2)
  7. Blancheur de l'Esprit (immunité pendant 24 heures pour les destinataires et votre Magicien pourrait le lancer deux fois par jour en utilisant ses emplacements de sorts de 8e et 9e niveau)
  8. Interrompre la concentration

En général, je soupçonne que votre MJ n'utilise pas correctement la Suggestion (ou utilise un sort différent). S'ils insistent pour dire que c'est ainsi que fonctionne la Suggestion, alors je suggère d'utiliser la Suggestion beaucoup plus pour profiter de l'interprétation très libérale du MJ et d'utiliser les méthodes ci-dessus pour contrer lorsqu'elle est utilisée contre vous.

4voto

Destruktor Points 6035

En plus des autres réponses, il pourrait être contré en infligeant des dégâts à l'utilisateur, car Suggestion est un sort de concentration.

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