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Comment être MJ et jouer un personnage de manière équitable

Je suis un nouveau joueur de jeux de rôle et j'essaie d'incuber mes compétences afin de pouvoir jouer en groupe un jour. J'ai une assez bonne compréhension des règles et j'ai mené des campagnes en tête-à-tête avec ma femme; à la fois comme une expérience d'apprentissage pour moi-même et comme un moyen d'inciter ma femme à s'intéresser au système aussi.

Je suis arrivé à un point où j'ai l'impression que mes connaissances livresques ont atteint un plateau et la seule façon de devenir plus compétent est de jouer à des jeux réels. Ma femme ne serait pas capable de maîtriser le jeu, car je ne pense pas qu'elle soit très intéressée.

Y a-t-il un moyen de maîtriser le jeu tout en jouant un personnage qui soit équitable pour toutes les parties et qui ne laisse pas mon PJ à un désavantage injuste? Je joue spécifiquement à Pathfinder.

J'insiste sur le mot "équitable" dans ce cas car je veux m'assurer que les règles sont respectées et que personne n'est traité différemment.

Cela est quelque peu similaire à la question Comment puis-je maîtriser et jouer un PJ sans gâcher le plaisir? cependant, il s'agit également d'utiliser cette méthode pour m'aider à éduquer moi-même et ma femme sur le fonctionnement du système à la fois dans un contexte de combat et d'exploration de donjons.

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Ilkka Points 1261

Les DMPCs ont souvent tendance à voler la vedette, mais j'ai vu que cela fonctionne bien dans quelques circonstances. Fondamentalement, si vous ne voulez pas donner à votre PJ un avantage injuste, faites l'inverse. Donnez-leur des désavantages injustes. Croyez-moi, personne ne se plaindra de cela.

L'inutile

Un cartographe important doit faire une carte d'un territoire extrêmement dangereux. Elle engage les PJ pour se protéger. Elle est importante pour que les PJ soient payés régulièrement, et elle doit absolument les accompagner pour cartographier le territoire, mais elle est basiquement inutile sous tous les autres aspects. Elle passait presque tous les combats à se cacher derrière les tanks. De temps en temps, elle les encouragerait (à la manière d'un barde), mais le plus souvent elle se cachait simplement.

Pourquoi cela a fonctionné

La cartographe n'a pas mis au défi les PJ dans ce qu'ils étaient bons. Elle les a laissés exceller, voire les a exigés d'eux. Là où les PJ étaient bons, elle était inutile. Les gens aiment être bons dans ce qu'ils font - laissez-les faire.

Cependant, elle n'était pas idiote. C'était une vraie personne avec des pensées et des sentiments. Elle n'énervait pas les PJ en faisant constamment des choix stupides. C'était une personne espiègle avec des préoccupations espiègles auxquelles les PJ ne prêtaient pas attention, mais elle ne se jetait pas constamment dans le danger. Elle aidait le groupe quand elle le pouvait, et restait en retrait quand elle savait qu'elle était dépassée. Vous ne voulez pas que votre jeu de rôle se transforme en un jeu de "protéger l'idiot".

Le cheval à une seule astuce

Un groupe de pirates (les PJ) tombe sur un homme et une femme naufragés. La femme s'avère être une clerc d'un dieu de la prophétie, et elle prédit la fin du monde en se remettant de son naufrage. Après quelques discussions, il est décidé que contrarier le dieu de la prophétie serait une mauvaise idée, donc les PJ se lancent pour sauver le monde, même s'ils sont convaincus qu'ils vont mourir dans le processus. La prophète (et son garde du corps) les accompagne, car c'était son idée stupide en premier lieu.

La prophète était une clerc utile dans un groupe qui n'en avait pas et jouait principalement un rôle de soutien, guérissant les PJ au besoin. Elle était clairement là pour Faire Avancer l'Intrigue, mais les prophéties qu'elle faisait n'étaient généralement pas utiles, mais consistaient en "Arrêtez ce volcan d'exploser" ou peut-être des directions cryptiques ("Trouvez l'Avatar de l'Espoir") qui ne devenaient claires qu'après qu'ils avaient déjà découvert la chose de toute façon. Elle avait des secrets, mais rien de ce qu'elle savait pouvait les aider à sauver le monde ou à vaincre le boss.

De plus, elle était une vraie personne et beaucoup des PJ sont devenus des amis proches avec elle. Au fur et à mesure que le jeu évoluait, elle devenait progressivement folle (effet secondaire du jeu de voir le futur). Alors que beaucoup de joueurs l'auraient rejetée sans y penser à deux fois, parce qu'ils étaient amis, les PJ ont continué à l'emmener avec eux et à s'occuper d'elle, folie incluse, et ont même essayé de la sauver en plus de sauver le monde.

Pourquoi cela a fonctionné

Aucun des autres PJ n'était clerc, donc elle était importante pour la survie du groupe. Elle devait être là, mais elle ne faisait rien d'autre que soigner. Eh bien, et leur donner généralement des messages de prophétie de doom peu utiles.

Elle s'est liée d'amitié avec les PJ, et a fini par leur révéler son secret en signe de confiance. Cela n'a rien changé à l'intrigue, mais a créé un lien entre elle et plusieurs des PJ. Ils l'aimaient, et voulaient qu'elle soit là. (L'un d'eux en est même tombé amoureux, folie incluse. C'était adorable.)

Ce qui n'a pas fonctionné

Le garde du corps était en fait trop puissant, donc je l'aurais tué tôt si je devais recommencer. Son objectif de "protéger la prophète" se traduisait généralement par "tuer tout ce qui menaçait le groupe" et le groupe n'avait pas vraiment besoin d'un autre tank. Ils auraient pu protéger la prophète sans problème par eux-mêmes.

Pour résumer

Gardez à l'esprit ces deux objectifs: Besoin et Amitié. Il doit y avoir un besoin mutuel pour que le DMPC et le groupe restent ensemble, et ils doivent devenir amis, ne pas se ressentir l'un l'autre.

  • Les PJ aiment être les meilleurs dans leur spécialité personnelle. Laissez-les faire. Ne créez pas un DMPC qui les met au défi dans ce qu'ils font.
  • Si votre DMPC peut faire quelque chose d'important et puissant, assurez-vous qu'il ne peut faire que cette seule chose. Votre clerc ne peut que soigner ; votre combattant ne peut que encaisser des dégâts (et ne peut pas en infliger assez pour abattre les ennemis).
  • Plus vous pouvez rendre votre DMPC faible, mieux c'est. Il doit clairement avoir besoin des PJ d'une manière ou d'une autre.
    • Appuyer sur les désirs naturels des joueurs de protéger certains groupes de personnes peut aider (les enfants, les femmes, en particulier si vous avez un joueur qui se prend pour un "chevalier blanc", les personnes âgées ou handicapées, les proches, etc.). Que ces groupes de personnes aient réellement besoin de protection ou non n'est pas pertinent - le point est que les joueurs doivent sentir le besoin de protéger le DMPC.
  • Les PJ ne veulent pas traîner avec des idiots. Ne forcez pas sur la partie faiblesse.
  • Assurez-vous qu'il y a une raison captivante pour qu'ils existent, pas juste "j'en avais envie". Ils doivent avoir besoin du DMPC d'une manière ou d'une autre, sinon ils ne voudront pas traîner avec lui/elle.
  • Above all, make them human. Make friends with the PCs. Help them out when you can. Get into trouble that you can't get out of on your own. Don't be a PC. Be weak. Be human. Be interesting to the other PCs.

Si votre DMPC est trop puissant, n'a pas de besoin spécifique d'être là, ou antagonise l'un des PJ, tuez-le. Vous n'avez pas besoin d'un DMPC pour vous amuser.

9voto

maybe Points 1

Version courte : Non.

Version légèrement plus longue : Tout ce que vous traitez comme n'étant pas un PNJ n'est pas un PNJ et prend donc la vedette des joueurs et est donc mauvais.

Si vous êtes scrupuleusement juste à ce sujet, le personnage est essentiellement juste un PNJ qui voyage avec le groupe et aide à encadrer et à mettre en lumière les joueurs. Si ce n'est pas le cas, vous prenez la vedette lorsque vos PNJ ont déjà la vedette pour que vous puissiez raconter l'histoire, ce qui est injuste pour vos joueurs.

Autrement dit, traitez-le comme n'importe quel autre PNJ, ou vous faites fausse route et vous allez échouer. Je pourrais m'enfoncer profondément dans la psychologie de tout cela, mais à la place je vais simplement faire un argument d'autorité et dire : j'ai vu beaucoup de gens essayer de le faire, et je n'en ai vu aucun réussir.

C'est un piège. Ne le faites pas.

Solution

Trouvez des geeks, organisez des jeux pour eux, quand vous entendez parler de quelqu'un d'autre organisant un jeu à travers ce réseau social que vous avez créé, levez la main immédiatement. Efforcez-vous d'être amical et gentil en tant que joueur (pas nécessairement en tant que personnage, mais en tant que joueur), et vous serez invité à revenir ou invité à d'autres jeux et vous pourrez partir de là.

Les geeks peuvent être trouvés dans les magasins de jeux / librairies de bandes dessinées, à travers les réseaux sociaux en ligne, les groupes de jeux vidéo, les groupes d'anime / jeux vidéo / jeux de société universitaires, les conventions locales, ou d'autres moyens.

Les geeks sont rares et les maîtres de jeu le sont encore plus, donc n'hésitez pas à vous présenter, à vous faire connaître et à faire savoir aux gens que vous cherchez des contacts pour pouvoir jouer. Tant que vous êtes poli et socialement conscient, il est généralement acceptable de le faire dans ce genre de lieux et d'endroits.

6voto

Jeroen Dierckx Points 394

Vous ne pouvez pas.

Il n'y a absolument aucun moyen de gérer équitablement un DMPC. Il y a de nombreuses raisons à cela, quelques-unes étant :

  • Vous connaissez tout de votre monde en tant que DM et il est impossible de séparer les connaissances du personnage des connaissances du DM

  • Comme c'est votre personnage, vous y serez attaché. Vous voudrez le protéger et le voir prospérer. Vous serez tenté de le faire attaquer moins, de ne pas tomber dans les pièges, de lui donner de meilleurs équipements magiques.

  • Une fois que les autres joueurs réalisent que vous gardez votre DMPC en vie, ils commenceront à l'utiliser comme le leader du groupe - le faire descendre le couloir piégé, le faire charger le dragon, etc.

  • Quand les autres joueurs semblent bloqués, vous voudrez les aider, donc votre DMPC trouve soudainement les informations dont ils ont besoin pour continuer.

Alors que le fait d'avoir un DMPC semble contribuer à faire avancer votre partie, cela montre en réalité aux PJ que leurs actions n'ont plus d'importance. Ils peuvent compter sur le DMPC pour tout résoudre. Une fois que les joueurs ne sont plus au centre de l'histoire, ils arrêtent d'y accorder de l'importance, et ce ne sera plus aussi amusant pour eux.

Vous pourriez penser que aucune de ces raisons ne s'applique à vous et que vous gérerez toujours équitablement le DMPC. Vous ne montrerez aucun favoritisme, et vous pourrez toujours séparer les connaissances du joueur du personnage. Malheureusement, il y a toujours la question de la perception des joueurs.

Les joueurs supposeront toujours que vous traitez mieux votre propre personnage que les leurs. Donc même si vous le jouez équitablement (et pour répéter - vous ne pouvez pas), il semblera pour eux que vous favorisez toujours votre propre personnage. La seule façon d'éviter cette perception est d'être plus dur avec votre personnage qu'avec les leurs. Mais une fois que vous faites cela, il cesse vraiment d'être un DMPC et devient simplement un autre PNJ.

Pour votre situation spécifique, je vous recommande de trouver un groupe de jeu local où vous pourrez jouer un personnage. Jouer un PJ est une expérience très différente de celle de DM, et il est préférable de pouvoir se concentrer uniquement sur votre personnage au lieu de votre personnage plus le monde entier.

2voto

Bradd Szonye Points 8974

Je suis en train de développer mes compétences pour pouvoir jouer en groupe un jour.

Il n'est pas nécessaire de développer des compétences de jeu de rôle avant de jouer en groupe, et la meilleure façon d'améliorer vos compétences est de jouer en groupe. De plus, l'expérience de jouer un GMPC est très différente de jouer un PJ avec quelqu'un d'autre comme MJ. En plus de tous les autres dangers de jouer un GMPC, je doute que vous ou votre femme en tiriez beaucoup de plaisir.

Si vous vous amusez en jouant en tête-à-tête avec votre femme, continuez simplement. Si vous voulez sérieusement jouer avec d'autres personnes, le meilleur moyen est tout simplement de se jeter à l'eau et de trouver un groupe. Votre magasin de jeux est un bon endroit pour les trouver. La plupart des magasins peuvent vous aider à trouver (ou à créer) des annonces de "cherche joueurs", et ils peuvent même avoir un tableau d'affichage pour ce genre de choses.

0voto

Radio Dask Points 29

J'ai dû faire cela avec de nombreux jeux de rôle. Je suis souvent le meneur de jeu, mais quand les temps sont durs, il m'arrive parfois de remplacer un autre joueur ou de jouer un personnage dans le jeu. C'est très simple une fois qu'on a compris. Disons que vous jouez à Pathfinder avec votre femme, et qu'elle est une combattante humaine de niveau 21. Vous pouvez introduire un antagoniste récurrent dans l'histoire, comme un seigneur démon qui a tué son père lors d'une grande guerre contre les ténèbres. Ce personnage récurrent sera INTERPRÉTÉ par vous. Ce n'est pas juste un autre ennemi à combattre, c'est un personnage approfondi créé pour correspondre aux joueurs en tant que rival, et est donc créé comme un "Héros", mais agit comme un ennemi. Je pense que c'est la meilleure façon d'obtenir l'expérience de ce que c'est que d'être un joueur tout en étant le meneur de jeu. Si cela ne vous plaît pas, essayez de trouver un magasin de jeux local pour jouer avec votre femme, et laissez quelqu'un d'autre faire le meneur de jeu pour que vous puissiez avoir un aperçu de l'expérience du joueur. Sinon, faites d'un des joueurs un allié temporaire et interprétez ce personnage, voire créez même une intrigue autour de lui/elle.

Ce que vous pouvez retenir de ce bloc de texte est : Créez simplement un PNJ très détaillé qui est joué comme un autre personnage. Ça marche à merveille.

Sur une note de "Maîtrise du système" : Très peu de systèmes de règles offrent des options pour ce type de jeu. Cependant, il y a un grand nombre de systèmes disponibles qui ne nécessitent aucun meneur de jeu. Je réalise que cela peut ne pas être une option car vous seriez probablement obligé de choisir/apprendre un autre jeu de rôle, puis vous seriez incapable d'atteindre votre objectif d'apprendre avec votre femme sur le système. Pathfinder est un excellent système, cependant, et ce serait dommage si vous changiez maintenant. Par conséquent, simplement utiliser le système de création de monstre trouvé dans je crois le livre de règles de base ou, sinon, sur n'importe quel SRD, de bonnes sources pour vérifier les règles, vous permettra de jouer un ennemi. Regardez en bas de la création d'ennemis génériques et il devrait y avoir des règles sur la création d'un monstre en tant que personnage. http://www.pathfinderreference.com/ en est une bonne

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