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Attaques sournoises dans Fate Core

Je sais que Fate Core est un peu flexible en vous permettant d'interpréter les règles comme elles ont du sens dans un contexte narratif, mais je veux comprendre ce qui est écrit concernant l'utilisation de la discrétion.

Tout d'abord, la compétence de stealth peut être utilisée pour créer un avantage (FC99):

Vous utiliserez principalement la Discrétion pour créer des aspects sur vous-même, vous plaçant dans une position idéale pour une attaque ou une embuscade en conflit. De cette façon, vous pouvez être Bien Caché quand les gardes passent et en tirer avantage, ou Difficile à Repérer si vous combattez dans l'obscurité.

Mais ensuite, dans la section sur l'opposition active vs passive (FC131), il est dit dans une note (souligné par moi):

Parfois, vous allez rencontrer des cas spéciaux, où quelque chose d'inanimé semble devoir fournir une opposition active (comme une arme automatique) ou un PNJ ne peut pas offrir de résistance proactive (comme s'ils n'étaient pas conscients de ce que le PJ fait). Faites confiance à votre instinct - utilisez le type d'opposition qui correspond aux circonstances ou qui rend la scène plus intéressante.

Ceci est réitéré spécifiquement dans la section sur l'action d'attaque (FC140):

La plupart du temps, votre cible s'opposera activement à votre attaque. Une opposition passive lors d'une attaque signifie que vous avez pris votre cible au dépourvu ou qu'elle est autrement incapable de faire un effort complet pour vous résister, ou que le PNJ n'est pas assez important pour se soucier des dés.

Cela signifie-t-il que, pour un personnage furtif attaquant un autre personnage qui n'est pas conscient de sa présence, ils pourraient (1) utiliser la discrétion pour créer un avantage (mettre un aspect librement invocable sur eux-mêmes), et aussi (2) lorsqu'ils attaquent au tour suivant, refuser à l'opposition la possibilité de lancer des dés? Dans quelles circonstances serait-il logique de donner les deux bonus, ou de n'en donner qu'un ou l'autre?

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Harsha K Points 561

Vous avez plusieurs questions regroupées en une seule, donc je vais les aborder une par une.

Cela signifie-t-il que, pour un personnage furtif attaquant un autre personnage qui n'est pas conscient de sa présence, il pourrait (1) utiliser la furtivité pour créer un avantage (en mettant un aspect invoquable librement sur eux-mêmes)

Chaque fois que c'est approprié, vous pouvez faire un jet de compétence pour créer un avantage. Bien sûr, s'il fait beau dehors et qu'il n'y a rien derrière quoi se cacher, vous allez faire face à une opposition plus élevée.

et aussi (2) lorsqu'ils attaquent au tour suivant, priver l'opposition de la possibilité de lancer des dés ?

Vous l'avez cité vous-même dans votre question, "L'opposition passive lors d'une attaque signifie que vous avez pris votre cible par surprise" (citation). S'ils ne sont pas conscients de vous, ils n'ont pas de jet de compétence.

Dans quelles circonstances aurait-il du sens de donner les deux bonus, ou de n'en donner qu'un ou l'autre ?

Lorsque vous créez avec succès un avantage, vous avez les invocations gratuites tant que l'aspect est présent. Si vous êtes Caché dans les ombres puis que vous vous montrez, l'aspect disparaît ("Un aspect de situation est temporaire, ayant vocation à ne durer que pour une seule scène ou jusqu'à ce qu'il ne soit plus pertinent…" [citation]).

Ils peuvent cependant être conscients de vous même si vous êtes caché. Dans un conflit où l'adversaire vous a vu puis que vous avez disparu, il est conscient de votre présence, même s'il ne vous voit pas. Le fait qu'ils ne savent pas exactement où vous êtes est couvert par l'invocation du/des aspect(s) Caché dans les ombres. Donc dans un tel cas, vous n'obtiendriez que l'invocation libre(s), pas l'opposition passive.

Si vous les prenez par surprise et que vous attaquez, sans qu'ils ne deviennent conscients de votre présence, vous obtiendriez les deux. Dans un conflit, vous pourriez très certainement avoir cela se produire pendant le premier, voire le deuxième échange. Cependant, si vous n'êtes pas dans une scène de conflit et que vous essayez de faire une attaque furtive à la Assassin's Creed, c'est une action de surmonter, pas une attaque. Cela peut néanmoins bénéficier de l'aspect Caché dans les ombres.

Un conflit est défini comme "Tant que les personnages impliqués ont à la fois l'intention et la capacité de se nuire mutuellement, alors vous êtes dans une scène de conflit", (citation). S'ils ne sont pas conscients de vous, ils n'ont pas la capacité de vous nuire. Ainsi, ce n'est pas un conflit et pas une attaque (à mon avis).

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Carlton Jenke Points 2483

C'est l'un de ces cas où tout repose sur l'instinct et le bon sens.

Par exemple, être Bien caché pourrait justifier une opposition passive (votre cible ne vous verra pas arriver), mais probablement pas obtenir un bonus pour l'attaque qui s'ensuit (être caché ne améliore pas votre capacité à donner un coup de poing / tirer droit).

Réécrivez-le comme Prêt à bondir de l'ombre et alors, peut-être que vous avez un argument pour obtenir les deux. Vous sous-entendez que non seulement vous avez été caché, mais vous avez également préparé une mauvaise blague à jouer sur votre cible.

Moi, en tant que MJ, je fixerais également la difficulté pour Créer le second légèrement plus élevée que la première.

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