Je suis nouveau à D&D et j'aimerais distribuer le trésor de manière équitable dans mon donjon pour mes PJ de niveau 1. J'ai lu brièvement sur les paquets de trésor mais je ne suis toujours pas très sûr de comment ils fonctionnent exactement et quel genre de trésor mes PJ seraient intéressés.
Réponses
Trop de publicités?Permettez-moi de commencer avec deux hypothèses en répondant à votre question. La partie a 5 personnages et ils sont tous de niveau 3. Je fais cela délibérément pour vous aider à vous concentrer sur les mécanismes du système et ensuite les ramener à votre groupe.
Les récompenses standard en XP sont essentiellement conçues pour fonctionner sur une base de 8 à 10 rencontres. Cela signifie qu'avec 8 à 10 rencontres, une partie typique de 5 personnages montera d'un niveau. Le système de répartition des trésors est un moyen de paralléliser cela. N'oubliez pas que les rencontres NE sont pas le nombre de pièces/zones explorées ou traversées, mais le nombre de combats, de pièges, de défis de compétences ou d'autres événements qui obligent les personnages à se soucier de leur santé.
DMG 1 Page 126: Pendant l'acquisition de ce niveau, prévoyez qu'un groupe de cinq personnages acquière quatre objets magiques d'un niveau de un à quatre niveaux supérieurs au niveau du groupe. De plus, ils devraient trouver de l'or et d'autres trésors monétaires équivalant au prix du marché de deux objets magiques de leur niveau.
Un groupe de niveau 3 recevrait 4 objets magiques (niveaux 4, 5, 6, 7) et environ 1350 pièces d'or en objets monétaires. En regardant le système de répartition tel qu'il est présenté à la page 126 du DMG1, vous verrez que c'est exactement ainsi. 10 paquets, bien rangés. Il y a un guide à la page 125 pour ajouter ou retirer de la valeur en pièces d'or et en objets magiques en fonction de la taille réelle du groupe. Le PHB1 à la page 223 comprend un joli tableau de la valeur en pièces d'or des objets magiques par niveau.
Maintenant voici le truc. Bien que ce soit un bon guide de ce qu'il faut donner, ce n'est pas une loi établie en pierre. Vous pouvez combiner, réarranger, ajouter ou supprimer des éléments de cette liste pour l'adapter à ce qui convient le mieux à votre campagne. Vous pouvez donner 1 paquet par pièce ou tous en une seule fois ou n'importe quoi entre les deux. Faites ce qui a du sens. Combattre 8 pièces d'humanoïdes et 1 pièce avec un dragon et tout le trésor est dans le repaire du dragon pourrait avoir du sens.
Quant à la façon de choisir les objets magiques pour les personnages, j'utilise trois méthodes qui se chevauchent.
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Objets spéciaux que je veux dans la campagne. Il peut s'agir d'objets uniques que j'ai créés ou de choses spéciales que je pense qu'un personnage utiliserait mais qu'il ne connait pas. (Tout le monde n'a pas tous les livres, magazines et suppléments - sauf moi bien sûr).
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Listes de souhaits des personnages. Chaque joueur doit me donner une liste de 10 objets qu'il aimerait voir en possession de son personnage. Elle doit contenir des objets magiques pour chaque niveau à partir d'un niveau supérieur au leur actuel et allant jusqu'à 5 niveaux supérieurs. Limite de 10 articles sur la liste. Ils le font en même temps que l'augmentation de niveau. Ils doivent inclure la source et le numéro de page également.
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Choix du joueur. Environ une fois tous les 2 niveaux, je laisse le joueur choisir un objet magique au lieu d'avoir un objet spécifique dans un paquet. Cet objet n'est que 2-3 niveaux supérieur à leur niveau de personnage actuel. Cela permet au joueur de "personnaliser" une sélection d'objets magiques pour répondre à leurs objectifs, compétences ou dons qu'ils ont choisis, et soulage la pression sur moi dans ce domaine.
J'ai constaté qu'utiliser la liste de paquets comme base, puis l'ajuster pour s'adapter à la campagne simplifie vraiment le temps de préparation de mon jeu. En utilisant les 3 méthodes de sélection d'objets magiques, la partie a une sélection d'objets bien équilibrée qu'ils peuvent utiliser et aimer utiliser.
REMARQUE : Assurez-vous de faire tourner les objets de niveau le plus élevé dans vos paquets pour les distribuer également parmi les personnages de la partie.
Cela est basé sur la version des trésors du DMG:
Commencez par planifier vos rencontres. Il y a environ dix rencontres par niveau, et c'est probablement environ le nombre que vous souhaitez planifier à la fois.
Le DMG vous fournit plusieurs paquets de trésors pré-générés. Ceux-ci sont répartis entre les dix rencontres selon votre souhait. Vous pouvez donner un paquet par rencontre, ou en allouer quelques-uns à la rencontre du "boss", et avoir des rencontres qui ne donnent pas de trésor significatif. Vous pouvez aussi mettre de côté des paquets de trésors comme récompenses de quête.
Sélection d'Objets Magiques
Le DMG ne donne pas beaucoup de lignes directrices pour choisir les objets magiques à donner au groupe. Le conseil le plus simple qu'il donne est de demander aux joueurs une liste d'objets qui les intéresseraient, et de choisir des trésors parmi ces listes (avec parfois un objet un peu hors-norme mais potentiellement utile de votre choix).
Une autre manière de distribuer les trésors est de simplement donner aux joueurs un "objet magique de niveau 5", et de leur permettre de décider qui obtient l'objet et ce que c'est. Cela a l'avantage de permettre aux joueurs d'assumer un peu de la recherche, mais cela tend à enlever un peu d'excitation au jeu.
Enfin, vous pouvez sélectionner les objets vous-même. Cependant, cela nécessite une connaissance intime de comment chaque classe fonctionne, et des types de personnages que les joueurs créent.
Distribution d'Objets
En général, il y a moins d'objets magiques par niveau que de membres de la partie. Et la valeur de l'objet varie considérablement du meilleur au pire. Vous devez être prudent lorsque vous attribuez les trésors pour qu'ils puissent être distribués de manière égale... Si le meilleur objet à chaque niveau est toujours un objet spécifique au rôdeur, le reste de la partie commencera à devenir plus faible.
Paquets Manqués
Les paquets que la partie rate devraient être compensés plus tard dans l'aventure. S'ils ont pris un chemin où ils ont raté une rencontre avec un trésor, celui-ci devrait être ajouté à une rencontre ultérieure (ajouté au trésor d'un dragon, ou ajouté à la récompense de quête, par exemple). La plupart des MD créent une liste de paquets, et les cocher au fur et à mesure qu'ils sont distribués. Chaque fois que la partie monte de niveau, ils devraient avoir reçu un total de dix paquets de trésors.