Dans d'autres éditions, les règles pour désarmer un adversaire sont claires. En 5e, moins.
Il existe une règle facultative :
La règle facultative pour désarmer (DMG p271) est la suivante : Une créature peut utiliser une attaque d'arme pour faire tomber une arme ou un autre objet de la main d'une cible. L'attaquant fait un jet d'attaque contesté par le test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible. Si l'attaquant remporte le concours, l'attaque ne cause aucun dommage ou autre effet néfaste, mais le défenseur laisse tomber l'objet. L'attaquant a désavantage sur son jet d'attaque si la cible tient l'objet avec deux mains ou plus. La cible a l'avantage sur son jet de compétence si elle est plus grande que la créature attaquante, ou désavantage si elle est plus petite.
Mais étant donné qu'il est supposé en 5e que ramasser un objet peut faire partie du mouvement d'une créature pendant son tour et peut être ramassé avant une attaque, désarmer devient assez inutile.
Étant donné que le désarmement est classé comme une attaque (ceci est spécifique à quelque chose dans la main de l'adversaire) il n'est pas autorisé en tant que Mage Hand. Il en va de même pour pousser quelqu'un.
Retirer des flèches du carquois d'un adversaire ne serait techniquement PAS une attaque, car cela ne les enlève pas directement de leur main.
Vous pouvez utiliser la main pour manipuler un objet, ouvrir une porte ou un conteneur déverrouillé, ranger ou retrouver un objet dans un conteneur ouvert, ou verser le contenu d'une fiole.
Un carquois est certainement un conteneur ouvert.
Gardez cependant à l'esprit plusieurs choses :
- La main n'est pas invisible. (À moins que vous ne soyez un filou arcane)
- Elle ne peut jamais être plus éloignée de 30 pieds.
- C'est un sort incantation et ce n'est pas sournois. Il ne peut pas être utilisé pour voler adéquatement une autre créature sans qu'elle ne s'en rende compte (encore une fois, vous devez être un filou arcane pour cela). Cependant, cela peut les inciter à essayer d'empêcher l'objet d'être pris, ce qui serait une action, s'ils l'ont déjà utilisée - bien que, une fois qu'ils ont l'objet en main, il n'y a pas de test de contention, ils gagneraient automatiquement.
Voici les règles pour interagir avec un objet - cela s'applique à la personne qui récupère l'objet (PAS À MAGE HAND). Comme vous pouvez le voir, c'est une action gratuite pour prendre un objet pris par Mage Hand. Mais au moins, cela utilise leur action gratuite.
Le PHB (page 190)
Vous pouvez également interagir avec un objet ou une caractéristique de l'environnement gratuitement, pendant votre mouvement ou votre action. Par exemple [...], vous pourriez dégainer votre arme dans le cadre de la même action que celle que vous utilisez pour attaquer. Si vous voulez interagir avec un deuxième objet, vous devez utiliser votre action. Certains objets magiques et autres objets spéciaux nécessitent toujours une action pour être utilisés, comme indiqué dans leurs descriptions.
Bien que le filou arcane mentionne spécifiquement ceci comme une capacité spéciale concernant Mage Hand, ce qui impliquerait qu'elle ne serait pas autorisée autrement :
Vous pouvez récupérer un objet dans un conteneur porté ou transporté par une autre créature.
Je soutiendrais qu'un conteneur OUVERT, tel qu'un carquois facilement accessible - rien comme une bourse ou quelque chose de sécurisé de toute manière (même une épée serait difficile) devrait être autorisé.
Le permettre ne signifie pas que ce sera couronné de succès. Comme il n'y a pas de test, s'ils le remarquent (et ils le feront car c'est évident), ils peuvent vous empêcher de prendre une flèche. (Gardez à l'esprit également qu'il ne s'agirait que d'UNE flèche à la fois). Cela, combiné au fait que c'est une action gratuite pour la personne qui ramasse la flèche, signifie que la seule chose que vous feriez en termes de gameplay est de prendre une action gratuite. Vous pouvez essayer, mais il est assez probable que vous ne réussissiez pas, sauf en tant que distraction.