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Comment empêcher un droïde de vous dénoncer ?

Je prépare une campagne de Star Wars Saga Edition, et je suis bloqué avec les histoires de deux de mes joueurs. La campagne se déroule en 3 659 BBY, et le groupe est principalement composé de Sith.

Les personnages, un Jawa (Bob) et un droïde HK-51 (John), servent le même maître, un Seigneur Sith. Le Jawa est devenu l'acolyte d'un Sith, mais il n'est pas censé posséder de sabre laser. Néanmoins, il a désobéi à son maître, et en a fabriqué un en secret.

Le problème est que "le HK-51 est entièrement et uniquement loyal envers son maître, et préfèrerait sacrifier son existence plutôt que de le trahir de quelque manière que ce soit". Mon joueur droïde est vraiment attaché à cet aspect de son personnage.

Le Jawa et moi avons suggéré deux options:

  1. Le Jawa a réussi à placer un "boulon de contrôle" sur le droïde, empêchant John de révéler le secret de Bob à leur maître. Le droïde maintient qu'il préférerait se détruire lui-même.

  2. Le Jawa pourrait être chargé de l'entretien du droïde. Ainsi, John pourrait calculer qu'il est préférable pour tous de ne pas dénoncer Bob : leur maître pourrait utiliser deux serviteurs plutôt qu'un. John a dit qu'il dénoncerait quand même Bob, car il est entièrement loyal envers leur maître.

Maintenant, en tant que joueur, je comprends la dévotion de John envers son personnage. Mais en tant que MJ débutant, c'est un peu difficile de trouver une solution.

Est-ce qu'il y a un moyen d'empêcher John de dénoncer Bob?

15voto

Randin Points 719

Il existe quelques méthodes pour assurer l'obéissance d'un droïde dans l'univers de Star Wars, les principales étant vues ou discutées dans les films.

Boulons de contrainte

Un boulon de contrainte est un dispositif utilisé pour contrôler un droïde, généralement en le forçant à s'arrêter ou en contrôlant ses fonctions motrices. Dans Un Nouvel Espoir, R2-D2 en est équipé, et il parvient même à tromper Luke pour qu'il le retire pour lui, afin qu'il puisse s'enfuir.

Étant donné qu'il peut altérer les fonctions du droïde, il est évident qu'exécuter du code n'est pas impossible pour un tel dispositif. Puisque vous utilisez l'édition saga, je suggère que le personnage fasse un jet de compétence en informatique avec un DD de 20 (ou qu'il trouve/payent quelqu'un qui peut le faire) pour créer une version modifiée d'un boulon de contrainte qui pourrait exécuter un code malveillant lié à l'utilisation d'un sabre laser par les Jawas. Cependant, soyez prudent avec cette option, car prendre le contrôle partiel du personnage d'une autre personne n'est pas amusant pour elle...

Réinitialisation de la mémoire

Une réinitialisation de la mémoire est une procédure par laquelle le droïde est essentiellement réinitialisé à ses paramètres d'usine. Bien que cela fonctionnerait, cela réinitialiserait essentiellement le personnage du droïde, ce qui clairement ne serait pas amusant pour le joueur du droïde. Par conséquent, je déconseille vivement cette option...

Cependant, les souvenirs d'un droïde sont généralement stockés dans des fichiers quelque part sur l'équivalent de SW d'un disque dur. Ces fichiers peuvent être modifiés, supprimés ou remplacés. Si le joueur du Jawa pouvait créer une version modifiée d'un boulon de contrainte qui s'activerait à chaque fois qu'il utilise son sabre laser, il pourrait probablement exécuter un code qui brouillerait les fichiers relatifs aux souvenirs récents du droïde. Le droïde ne se souviendrait simplement pas de quelques minutes de sa journée, mais pourrait continuer à progresser normalement en tant que personnage.

Cette modification pourrait cependant être découverte. Quelqu'un conscient du problème pourrait examiner les choses de plus près. À l'installation, faites faire un jet de compétence en mécanique au Jawa et conservez ce résultat quelque part. Quelqu'un examinant le droïde devrait battre ce jet pour trouver le boulon de contrainte (je suppose qu'il sera caché...). Quelqu'un examinant les fichiers de mémoire altérés du droïde pourrait trouver un motif dans le brouillage (DD en utilisation d'ordinateur de 15), suffisant pour savoir que le droïde est sous l'effet d'une anomalie récurrente. Le succès à ce jet devrait accorder un bonus de +5 aux jets de mécanique effectués pour découvrir le boulon de contrainte.

Utiliser la ruse

Alors que votre campagne a lieu 2½ millénaires avant la Règle des Deux, les Sith étaient toujours un culte très compétitif. Même à cette époque, les défis entre Sith n'étaient pas rares. Et si le droïde était si loyal envers son maître qu'il mentirait sur le sabre laser ? Le droïde, exposé à la philosophie Sith, pourrait considérer l'apprenti rebelle comme un test de la domination de son maître. Il souhaite que son maître soit fort, puissant, mais sait qu'un Sith ne devrait rien recevoir, il doit tout prendre pour lui-même et le mériter à travers des épreuves et des épreuves. Et un maître faible n'est pas digne d'un tel bon droïde, n'est-ce pas ?

Si vous décidez d'aller dans cette direction, il ne serait pas impossible pour le Jawa de convaincre le droïde que les apprentis Sith sont censés cacher des choses à leur maître, et que le droïde ne devrait pas s'interposer. Le droïde pourrait alors considérer ce secret comme faisant partie d'un "test de capacité" pour son maître, pour voir s'il devient effectivement plus puissant en tant que Sith.

13voto

Contrairement au monde réel, vous (et vos joueurs, en fonction de ce que vous voulez partager) avez la possibilité de tricher et de connaître l'avenir. Vous avez même le pouvoir de commander l'avenir.

Le point de divergence semble être la perception selon laquelle "Bob utilise un sabre laser" et "John informe le maître" sont en conflit.

Mais ça n'est pas forcément le cas.

Il y a toutes sortes de façons d'autoriser Bob à continuer à utiliser le sabre laser, malgré le fait que son maître en soit informé. En tête:

  • Le maître veut duper Bob en lui faisant croire qu'il peut le duper
  • Le maître décide d'observer la situation pendant un moment, en utilisant John pour le tenir informé des actions de Bob
  • Le maître confronte Bob et lui demande un sacrifice approprié pour pouvoir utiliser un sabre laser
  • Le maître inflige simplement une punition à Bob pour l'utilisation du sabre laser
  • Le maître n'est pas en mesure d'empêcher directement Bob d'utiliser le sabre laser, ou a des raisons de ne pas vouloir le faire, telles qu'un conflit avec ses subordonnés nuisant à sa réputation auprès de ses rivaux
  • Le maître est prêt à donner à Bob une chance de gagner le droit d'utiliser le sabre laser
  • Le maître apprécie l'initiative et est prêt à fermer les yeux voire à féliciter Bob, tant que ce dernier continue à le satisfaire, ou au moins n'est pas lâche à ce sujet

4voto

Oui. Ne laissez pas Bob fabriquer un sabre laser, ou ne laissez pas John le dénoncer (ce qui nécessite probablement qu'il crée un autre personnage), ou ne laissez pas le Maître interdire les sabres laser.

De son point de vue, John présente le syndrome du 'Mon Personnage' syndrome. Bob veut un Sith maniant un sabre laser et John dit qu'il ne peut pas en avoir. Bob est donc légitimement bouleversé parce que dire "mon personnage ne laisserait pas le jeu être amusant" n'est pas une bonne raison pour ne pas laisser le jeu être amusant. Vous pouvez consulter d'autres questions sur le syndrome du 'Mon Personnage' et comment y faire face sur ce site pour plus d'informations.

Cependant, d'après votre question, il semble qu'il y ait plus en jeu ici. John a choisi de jouer un personnage extrêmement loyal, et peut se sentir contraint de jouer de manière incohérente juste pour que Bob puisse avoir un jouet qui n'a aucun sens pour lui d'avoir. Bob obtient son sabre laser et John ne peut rien y faire ne se contente pas de donner à Bob un sabre laser, cela change le personnage de John de manière fondamentale sans qu'il ait son mot à dire. John est donc légitimement contrarié qu'on lui dise "D'accord, tu peux jouer ce personnage dans lequel tu es réellement intéressé" puis "On va juste ignorer ça maintenant".

La différence entre cela et le syndrome du 'Mon Personnage' est que John veut vraiment jouer avec ce personnage. Il se peut bien qu'il ne tente pas de jouer ce personnage parce qu'il pense que jouer un autre personnage serait un 'mauvais rp', mais parce qu'il veut jouer ce personnage qu'il a créé, qui agirait de certaines manières, ce qui n'avait pas été un point de rupture auparavant, mais qui sont maintenant interdites.

Trouver une excuse pour que John ne dise pas à Maître Splinter que le personnage de Bob a enfreint les règles ne résout rien ici: au mieux, la réponse est "tu ne lui as pas encore dit parce que (tu ne sais pas pour le sabre laser, il n'y a pas de cabine téléphonique sur Venus, tu penses l'avoir fait mais Bob l'a imité, etc)" et le personnage de John va découvrir et dire à Maître Splinter très rapidement, ou être obligé de faire preuve d'incohérence.

Fondamentalement, ce que vous devez faire est de comprendre quelques choses, puis prendre une décision. Les choses que vous devez comprendre sont:

Maître Splinter peut-il simplement interdire la fabrication de sabres laser?

Si non:

A quel point est-il important pour Bob d'avoir un sabre laser?
A quel point est-il important pour John de jouer ce personnage?
Le fait d'être en cohérence avec son personnage est-il quelque chose que votre groupe apprécie? (Indice: la réponse de John est oui, la réponse de Bob pourrait bien être non.)
Est-il acceptable d'empêcher les autres membres du groupe d'obtenir du butin?
Pourquoi le fait que le personnage de Bob soit dénoncé pose-t-il problème?
Est-ce que cela poserait problème si cela se produisait lors de la première session au lieu de dans l'histoire backstory?

Et ensuite, en supposant qu'aucune solution équitable pour les deux personnes ne soit trouvée:

Qui allez-vous soutenir cette fois-ci? (Prendre parti pour l'un est le choix juste. Des solutions de compromis ici ne feront que rendre les deux joueurs mécontents, à moins qu'elles ne soient de faux compromis (comme vous le suggériez dans votre question) ce qui ne fera que rendre John encore plus mécontent que de prendre le parti de Bob à long terme)
Pourquoi prenez-vous parti pour eux?
Soutenez-vous systématiquement la même personne sur ce genre de questions? Si oui, réfléchissez-y et reconsidérez votre choix.

Certains groupes que j'ai vus trouvent utile de noter explicitement que par exemple John change son personnage pour que Bob puisse avoir quelque chose, afin de détecter et de désamorcer plus facilement les situations abusives (où une personne obtient tout au détriment d'une autre). Je n'ai jamais trouvé cela nécessaire, mais vous pourriez essayer.

3voto

Hey I Can Chan Points 182173

Dites au joueur du droïde d'être un peu plus flexible

Vous et le joueur du jawa avez suggéré plusieurs façons pour que tous les personnages puissent coexister pacifiquement. Le joueur du droïde a rejeté ces propositions. Considérant qu'il est probablement plus important de refuser à un Sith un sabre laser que de refuser à un droïde sa fidélité à son maître brisant la campagne, l'inflexibilité du joueur du droïde est le cœur du problème.

Le joueur du droïde semble vouloir jouer un organigramme plutôt qu'un personnage. Dans son effort d'être fidèle à son personnage, il sacrifie le plaisir qu'il aurait pu avoir avec les autres PJ sur l'autel de la fidélité à un PNJ... avant même que la campagne ne commence. Vous pouvez mener une partie en tête-à-tête pour le personnage du droïde et demander au joueur du droïde de faire un autre personnage pour la campagne que vous avez prévue—vous savez, celle qui suppose de subvertir la volonté du maître Sith—, mais sinon, il n'y a pas moyen de compromis avec la vision du joueur pour son personnage. Il a créé un lieutenant dont la seule loyauté est envers le chef au lieu des autres PJ, ce qui n'est simplement pas propice à la cohésion du groupe. Soit le joueur doit permettre à son personnage de fléchir soit il doit choisir un autre personnage.

Le Sith jawa aura un sabre laser, le droïde le dénoncera, quelque chose arrivera au Sith jawa à cause de la trahison du droïde, et les conséquences devront être gérées à la fois en jeu et entre les joueurs. Ce n'est probablement pas une position dans laquelle vous souhaitez vous retrouver pour votre première campagne en tant que MJ.

Vous avez de la chance que la campagne n'ait pas encore commencé. Il vaut vraiment mieux traiter ce genre d'incapacité à trouver un compromis maintenant plutôt que de laisser faire et essayer de réparer pendant la campagne. Expliquer à l'avance que les personnages doivent fonctionner avec le groupe ou le personnage ne peut pas être dans le groupe est important dans un jeu de rôle, et le personnage de droïde proposé signifie ne jamais subvertir la volonté du maître, ce qui est une partie importante de la campagne. Dites au joueur du droïde soit de créer un nouveau personnage soit de rendre le droïde plus flexible.

La description du personnage de droïde par le joueur signifie que la campagne sera moins amusante pour tout le monde, y compris le joueur du droïde.

3voto

LukeJRtichie Points 21

Hmmmm d'après ce que j'ai lu (du moins de la façon dont tu as formulé les choses), il semble qu'il y ait aussi un problème supplémentaire là-bas. Mais d'abord, pour répondre à ta question de base :

Je ne vois pas trop de problème dans la disposition de base. Le maître et le jawa sont tous deux sith. La culture sith tourne autour de la trahison et de la croissance à travers les émotions et les trahisons. Donc, si c'est un maître intelligent, il s'attendrait à ce que son élève le trahisse tôt ou tard (plutôt tôt). De plus, le droïde devrait le savoir de toute façon.

Avec cela à l'esprit, quelques solutions possibles viennent à l'esprit :

  • Laisse le droïde le dénoncer. Ce serait une leçon pour l'élève et le maître car il ne s'attend probablement pas à moins de la part de son élève, il sera probablement seulement en colère d'avoir été si bête de se faire attraper par le droïde sans le détruire. Ainsi, il forcera probablement le jawa à se tourner vers la lumière (ou ce qu'il préfère) pour un moment pour lui enseigner cette leçon, puis en restera là. Le jawa pourrait probablement garder le sabre laser mais ne s'attendre à ce que son maître lui enseigne quoi que ce soit à ce sujet avant de prouver que malgré son échec, il vaut toujours quelque chose.
  • Ne laisse pas le jawa fabriquer le sabre laser. Cela pourrait être difficile car je suppose que le joueur VEUT en manier un. Une solution à cela serait si le joueur a la OPTION de trouver/acquérir un pendant la première aventure. Si le maître lui a seulement dit de NE PAS essayer d'en construire un, le droïde n'a rien à lui reprocher à ce sujet.
  • Une solution "ne rien faire" serait si le joueur de droïde considère les pour et les contre (dans le personnage). Les sith sont censés se trahir mutuellement de toute façon, et dénoncer chaque petite défaillance à son maître ne sert pas vraiment un objectif car le maître ATTEND des échecs et le punira de toute façon, et s'il passe sous silence les échecs de son propre élève, il a de toute façon un problème car les autres seigneurs sith ne seront pas aussi peu tuants que son élève l'est pour lui. De plus, un élève maniant un sabre laser est un atout plus fort qu'un sans. Ainsi, dans l'ensemble, le droïde pourrait attendre de voir si l'élève est assez fort ET le fait pour poursuivre les objectifs de son maître et le dénoncer uniquement s'il a le sentiment que l'élève essaye de trahir son maître (au lieu de poursuivre ses objectifs) ou s'il trouve l'élève trop faible pour son maître et une honte (toujours bon pour un sith ou un droïde sith d'avoir quelque chose d'important à dire au maître en cas d'échec de leur part... bien qu'ils devraient être plus rapides que le maître électrocutant à les tuer).

Le problème possible supplémentaire : D'après ce que j'ai entendu, "le droïde préférerait se détruire lui-même". Cela ressemble presque à ce que le JOUEUR n'est pas intéressé par une solution à ce problème. Si j'étais toi, je m'assurerais que ce n'est PAS le cas sinon, peu importe quelle option tu choisis, tu as un problème entre les mains ! J'ai vu quelque chose comme ça quelques fois et ici on l'appelle "jaloux de la nourriture". En d'autres termes, le droïde est jaloux du jouet que le jawa obtient. Si c'est le cas, peut-être lui donner l'option d'acquérir des sabres laser lui-même (Griveous me vient à l'esprit ?^^)

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