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Moyens de prétendre être Dominé, subjugué ou Charmé

Y a-t-il un moyen pour un personnage de faire semblant d'être sujet à un sort ou une capacité affectant l'esprit après y avoir résisté ou en étant immunisé, afin de ne pas alerter le lanceur de sorts ?

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zorg Points 31

Il y a un sort qui fait exactement cela dans Complete Scoundrel, appelé Désobéissance. C'est de niveau 3 (bard, sorcier, magicien, voleur de sorts), dure 1 heure/niveau, et supprime tout sort accordant un contrôle mental. Toute personne utilisant une telle capacité doit réussir un jet de volonté ou croire que l'effet a fonctionné, et vous pouvez toujours recevoir les ordres pour faire semblant d'être contrôlé

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Non si cible : le lanceur de sort peut sentir que vous avez réussi

Les règles de base indiquent sous Jet de sauvegarde/Réussir un jet de sauvegarde

Une créature qui réussit à sauver contre un sort qui n’a pas d'effets physiques évidents ressent une force hostile ou un picotement, mais ne peut pas déduire la nature exacte de l'attaque. De même, si le jet de sauvegarde d'une créature réussit contre un sort ciblé, vous sentez que le sort a échoué. Vous ne sentez pas quand les créatures réussissent les jets de sauvegarde contre des sorts d'effets ou de zone.

La plupart des sorts affectant l'esprit ciblent une seule créature (par exemple Charme et Domination ciblent un seul humanoïde, Suggestion une créature vivante). Envoûtement peut cibler un nombre quelconque de créatures. Comme ces sorts ciblent les créatures, le lanceur de sort peut sentir que le sort a échoué, et toute tentative contraire ne les bluffera pas.

Cependant, vous pouvez feindre d'être affecté par un sort comme Motif hypnotique, car c'est un sort de zone, et donc non soumis à la sensation du lanceur de sort que le sort a échoué. La façon de résoudre cela est laissée au MD - soit par le jeu de rôle, soit plus probablement, en utilisant un jet de Bluff contre l'intuition du lanceur de sort.

De même, il n'y a aucune règle explicite indiquant que le lanceur de sort le sent s'il échoue en raison de l'immunité, donc si vous êtes immunisé, vous pourriez probablement aussi bluffer (bien que le MD puisse bien sûr décider autrement).

Enfin, @StevenTG a trouvé un sort qui vous permet de contourner spécifiquement ce comportement, Désobéissance (disponible pour les Bardes, Sorciers, Mages et Voleurs de sorts au niveau de sort 3) :

En plus de protéger le sujet, la désobéissance envoie de fausses informations à la créature qui tente de prendre le contrôle du sujet. Le contrôleur potentiel doit réussir un jet de Volonté ou croire que son sort ou sa capacité a pris effet et que la cible est désormais sous son contrôle. Le sujet du sort prend connaissance des ordres émis par cette créature et peut choisir d'agir comme bon lui semble, en ignorant les ordres du contrôleur potentiel ou en y adhérant en feignant l'obéissance.

Si vous avez un tel lanceur de sorts dans votre groupe, c'est une bonne façon de s'en sortir.

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jalf Points 142628

Un test de bluff opposé par un test de sensibilité du lanceur de sorts est la meilleure façon. Le MD pourrait ajouter un modificateur basé sur ce qu'il juge approprié.

Le MD pourrait aussi choisir d'utiliser le savoir-faire du lanceur de sorts ou la connaissance : arcanes, car ils pourraient être plus réalistes/favorables pour le lanceur de sorts.

Remarquez que, même pour un sort ciblant une seule personne, le bluff est toujours approprié. Ce ne sera pas facile, cependant :

Le bluff est complètement farfelu, presque trop incroyable pour être pris en compte. +20 [bonus au test opposé]

N'oubliez pas que quelqu'un qui ressent que la cible a réussi son jet de sauvegarde n'est pas la même chose que de savoir que la cible a réussi son jet de sauvegarde. Même si c'était le cas, un personnage avec un haut score de bluff peut très bien convaincre un adversaire moins qualifié que quelque chose qu'il a vu de ses propres yeux était en réalité tout autre chose, du moins pour un certain temps. Le bluff est puissant, donc c'est au MD de réguler cela autant qu'ils le font en permettant les sorts étudiés ou les nouveaux objets magiques.

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