Je dirige la Ligue des Aventuriers dans un café de jeux local avec un groupe de vétérans qui ont beaucoup d'expérience dans les éditions précédentes. Cependant, la connaissance des règles de ces joueurs est un amalgame des règles de la 5e édition et des règles des éditions précédentes, donc nous ne sommes jamais vraiment sûrs si une règle spécifique appartient à la 5e édition ou non.
La question que je me pose est dans le scénario suivant, quand exactement commence le combat ? Les 'actions prêtes' sont-elles valables dans ce scénario et comment interagissent-elles avec les règles d'initiative de la 5e édition ?
J'ai agi en partant du principe que le combat commence quand la première créature décide d'adopter une action hostile, plutôt que de simplement menacer de le faire--cependant, cela aurait peut-être été trop tard.
Les PJ étaient impliqués dans une impasse avec un groupe de bandits. Les deux parties se sont rencontrées sans se rendre compte. Nous n'avons pas lancé d'initiative car bien que tout le monde était sur le qui-vive, personne ne voulait déclencher le combat. Peut-être aurions-nous dû lancer les dés ici, mais je sais que ces joueurs interprètent le 'lancer l'initiative' comme 'le jeu de rôle est terminé, maintenant on tue tout le monde' et je voulais créer un peu de tension d'abord.
La plupart des joueurs m'ont dit qu'ils tireraient si les ennemis faisaient le moindre geste brusque. Après quelques minutes de négociations tendues, j'ai décidé que le combat commencerait lorsque l'un des bandits deviendrait nerveux et serait sur le point de tirer par instinct. J'ai décidé que le bandit nerveux n'a surpris personne et, étant donné que les positions étaient déjà déterminées sur un grille, j'ai demandé un jet d'initiative. J'ai décidé que le bandit ayant la plus haute initiative serait mon bandit 'nerveux'. Lorsque aucun des PJ n'a battu son initiative, son tour a commencé et il a tiré sur l'un d'eux.
À ce moment-là, quelques joueurs ont crié qu'ils avaient des actions prêtes pour tirer sur la première personne qui agit, donc ils devraient pouvoir tirer maintenant (avant le bandit, en utilisant leurs réactions) et prendre leur tour plus tard dans le round.
Honnêtement, je ne savais pas comment réagir à cela pendant un moment, mais j'ai simplement dit "C'est une impasse, tout le monde est prêt à tirer sur la première personne qui bouge. C'est pourquoi nous lançons l'initiative--pour voir qui réagit le plus rapidement".
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Possible duplicate de Préparation d'une action avant le combat
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@J.A.Streich Cette question concerne une édition antérieure du jeu. Même si la réponse finit par être la même pour les deux, il serait inapproprié de fermer cette question à cause de celle concernant une édition différente.
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@Adam D'accord. Cependant, je pense qu'il est juste d'appeler cette réponse connexe, notamment compte tenu de l'indication du demandeur selon laquelle ses joueurs mélangent les règles de l'édition précédente avec celles de cette édition. Et, en passant, le Guide du Maître pour 3.5e interdit spécifiquement de préparer des actions en dehors du combat.
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J'ai décidé que le bandit avec l'initiative la plus élevée était mon bandit 'sauteur'. - cela semble discutable. Voulez-vous que les réponses abordent cela?
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@Yakk soulève un point intéressant. Est-ce que vous lancez l'initiative séparément pour chaque sbire ou est-ce que vous avez une initiative "côté" pour les sbires et chaque PJ a la sienne?
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@Yakk J'ai lancé l'initiative une fois par bandit. En essence, j'ai décidé que le bandit qui a pris le premier tour a perdu son arbalète accidentellement, et le reste a simplement attaqué en panique quand leur tour est arrivé à cause du chaos. C'était un mouvement improvisé pour être sûr, mais je ne voulais pas dire simplement "il vous tire dessus puis vous lancez l'initiative"
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@Passiflora Donc plus il y a de bandits, plus celui qui a fait une erreur ira vite ? Cela semble étrange. Seriez-vous d'accord avec les PJ pour faire cela ? "Je vais attaquer. Le personnage que je serai sera décidé par celui qui obtient le jet d'initiative le plus élevé."
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@Yakk Eh bien, si aucun des autres PC ou PNJ n'a bougé ou agi, ils passeraient tous et devraient revenir au tour de ce joueur de toute façon. Les joueurs avaient la possibilité d'initier le combat à tout moment mais ne l'ont pas fait. De plus, plus il y a de bandits mal à l'aise en première ligne, plus il y a de chances qu'un d'entre eux commette une erreur et moins de chances qu'un PC puisse les intercepter.