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Comment gérer les effets actifs sur une créature qui se divise ensuite?

Je ne vois pas vraiment d'endroit dans le MM, le PHB ou le DMG qui spécifie ce qui se passe aux effets actifs sur une créature qui se divise.

Un cas s'est présenté où mon groupe était attaqué par un Gelée Ocre, notre Chasseur a lancé la Marque du Chasseur sur elle. Je ne trouve rien qui spécifie que la Marque du Chasseur n'est pas autorisée sur plus d'une créature, et je ne trouve rien indiquant que la réaction Diviser change les effets sur un monstre.

Y a-t-il une solution RAW à ce problème, ou une façon courante de le gérer qui est évidente ?

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Miniman Points 139877

Votre Marque du chasseur ne serait plus sur aucune des créatures. Si vous regardez la capacité Diviser, elle utilise les termes suivants :

Diviser. Lorsqu'une méduse de taille Moyenne ou plus grande subit des dégâts de foudre ou de tranchant, elle se divise en deux nouvelles méduses si elle possède au moins 10 points de vie. Chaque nouvelle méduse a un nombre de points de vie égal à la moitié de la méduse originale, arrondi vers le bas. Les nouvelles méduses sont une taille plus petite que la méduse originale.

Il semble assez clair avec l'utilisation de "nouvelles méduses" et "méduse originale" que ce sont des créatures séparées et fraîchement créées. Par conséquent, des effets comme votre Marque du chasseur ne sont pas sur aucune d'entre elles, car elles viennent à peine d'être créées.

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Samat Jain Points 3859

Le RAW

La marque du chasseur peut être appliquée à plus d'une créature à la fois mais seulement avec quelque chose comme la fonctionnalité de classe du Sorcier Métagic du sort jumelé.
Sinon, la marque du chasseur nécessite de la concentration et vous ne pouvez pas vous concentrer sur plus d'un sort à la fois (PHB pg. 203) donc normalement, vous ne seriez pas en mesure de l'appliquer à une deuxième créature.

En lisant rigoureusement la description de la capacité Diviser du Gélatine Ocre et comme l'a souligné Miniman, elle se divise en deux Gélatines new et distinctes donc tout effet sur l'original disparaît dans l'éther et n'est pas appliqué à aucune des deux nouvelles.

Ce que vous pouvez faire à la place

En tant que MJ, vous avez la liberté de plier/casser les règles comme bon vous semble pour rendre le jeu plus divertissant et je dirais que dans une situation comme celle-ci, ce serait une décision juste à prendre.

En supposant que le PJ puisse maintenir sa concentration, permettre que la marque du chasseur soit toujours appliquée à seulement une Gélatine lorsqu'elle se divise ne va pas vraiment casser quelque chose puisque vous pouvez changer de cible lorsque vous laissez tomber votre cible actuelle à 0PV de toute façon. Vous pourriez même ajouter un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir la concentration lorsque la division se produit pour simuler le changement de la créature ayant un effet néfaste sur le sort. Faire cela rapproche cette décision du RAW et donne au joueur une chance de ne pas gaspiller des ressources à cause d'une adhérence stricte aux règles.
Cela peut également aider le joueur à se sentir moins trahi s'il a seulement récemment lancé la marque du chasseur avant la division et si la Gélatine a assez de PV restants après la division pour que sa continuation paraisse utile.

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Ken Ray Points 1854

La façon dont je gère personnellement cela est que une fois séparées, les deux moitiés ont chacune leurs propres statistiques et barres de santé mais restent toujours la même 'créature'. Si le rôdeur a marqué la créature comme sa proie avant que la créature ne soit divisée, le rôdeur obtient des dégâts bonus sur les deux moitiés. Il n'existe aucune règle écrite interdisant de marquer plus d'une créature comme étant votre proie, bien que gardez à l'esprit que c'est une action limitée de toute façon (car ce n'est pas un sort de niveau 0).

Comme il n'y a pas de règles écrites concernant le fait d'avoir plusieurs proies, il appartient au meneur de jeu de décider si le rôdeur peut avoir plus d'une proie en même temps. La façon dont je le joue est que les rôdeurs ne peuvent choisir qu'une seule proie à la fois comme étant leur proie. De cette façon, il y a plus d'incitation à tuer l'ennemi ciblé, car le rôdeur obtient une action bonus gratuite pour choisir une nouvelle proie une fois que la proie initiale est ramenée à 0 points de vie.

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