Je veux partager quelque chose qui s'est passé il y a quelques semaines, et qui me laisse toujours perplexe.
Il y a eu deux événements :
La première fois, dans un donjon, nous avons trouvé plusieurs créatures ressemblant à des diablotins dans une pièce au sol rouge sang, toxique au contact. Nous ne savions rien d'autre que le fait qu'ils étaient des diablotins. Soudain, je me suis souvenu que le secret de mon Clerc du XGtE (ce texte pour apporter de la saveur aux personnages) était : "Un diablotin vous offre des conseils. Vous essayez d'ignorer la créature, mais parfois ses conseils sont utiles." J'ai donc demandé à mon MD si je pouvais demander de l'aide à celui-ci, et mon diablotin nous a dit que ces créatures n'étaient pas des diablotins, mais des limons. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps.
La deuxième fois, nous avons remporté un combat dans un colisée et ils nous ont récompensé avec un objet magique. Comme c'était mon premier marteau +1, je voulais le rendre spécial. Je suis un Clerc de la forge, avec un background d'artisan de clan, cela me donne un ciseau. J'ai donc décidé d'inscrire l'emblème de ma divinité dessus pour montrer ma dévotion, même si cela devait me prendre une heure entière. Cette nuit-là, nous avons combattu à nouveau dans le colisée et j'ai échoué au jet de sauvegarde de Sagesse contre le sort commandement d'un ennemi, laissant tomber mon marteau et mon bouclier. Comme je ne pouvais pas me permettre de passer une action entière à équiper à nouveau le bouclier, j'ai décidé de n'équiper que le marteau, et alors mon MD a dit : "Vous perdez votre bouclier qui était votre symbole sacré. Normalement, vous ne seriez pas en mesure de lancer des sorts avec un composant matériel, mais quelques heures auparavant vous m'avez demandé d'inscrire le symbole de votre dieu dans l'arme, donc maintenant ce marteau fonctionne également comme un symbole sacré". C'était génial.
Les deux choses n'existent pas dans les règles. Il n'y a pas de règle sur la manière de fabriquer un symbole sacré, sur l'utilisation d'un ciseau, ni sur les règles mécaniques de chaque trait qu'un personnage peut avoir, comme un diablotin secret qui vous donne des conseils. Tout cela a été improvisé par le MD, donc ma question est : Jusqu'à quel point la narration, le jeu de rôle ou simplement le texte de saveur peuvent-ils affecter les mécaniques de D&D 5e? D&D 5e (DMG?) a-t-il une règle sur l'improvisation de ces choses ? Comment un MD peut-il savoir s'il dépasse les limites ou s'il applique simplement ce que les livres ne peuvent pas dire car cela prendrait trop de pages à écrire ?
Par exemple, utiliser le marteau comme symbole sacré n'affecte pas vraiment les règles (je pense) car je vais toujours utiliser le bouclier, je veux ce bonus CA. Mais si au lieu d'inscrire un symbole sacré sur un marteau, un ensorceleur lame chanteuse incrustait le joyau de leur baguette dans une épée courte, et ensuite utilisait le combat à deux armes avec une autre épée courte tout en chantant une chanson de lames, cela serait assez puissant (n'est-ce pas ?). Ainsi, il y a des limites à ce que vous pouvez permettre ou non. Je veux en savoir davantage à ce sujet.
La question peut être assez proche de la limite d'un format de questions-réponses, si vous pensez que j'ai dépassé les limites et que cela est trop basé sur l'opinion ou trop large, faites-le moi savoir dans les commentaires et je le supprimerai dès que j'aurai lu le commentaire.