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Que puis-je faire concernant un autre joueur qui oublie ses caractéristiques de classe et métajeu ?

J'ai besoin de conseils sur la manière de gérer le comportement d'un autre joueur.

Situation

Notre groupe s'est formé il y a environ 4 mois, nous sommes 4 joueurs + 1 maître de jeu. Nous jouons à D&D 5e Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden. Notre maître de jeu met beaucoup d'efforts dans la campagne. J'aime beaucoup (c'est ma première fois). Nous en sommes maintenant à 7 sessions et au niveau 3.

Mais il y a un joueur avec qui ça n'a pas vraiment collé dès le départ, et maintenant son style de jeu m'agace un peu. Il joue un druide du feu sauvage. Il a prétendu avoir de l'expérience avec D&D, mais il oublie constamment comment fonctionne son trait de classe, on doit le rechercher à chaque session lorsqu'il l'utilise. En ce moment, il est maudit et ne peut pas se reposer longtemps, donc je suis honnêtement content qu'il soit limité aux cantrips (les combats se terminaient beaucoup plus vite) mais même là, il ne pouvait pas se rappeler combien de dégâts son unique cantrip d'attaque inflige et il a failli se tuer lui-même en se jetant dans la mêlée avec le Grand Méchant, alors qu'il avait Firebolt qui a une portée de 120 pieds. Peut-être qu'il apprend lentement et le druide n'est peut-être pas la meilleure classe, avec toutes leurs options, et je pourrais peut-être m'en accommoder.

Mais récemment, il a aussi commencé à faire davantage de metagame et à jouer de manière moins role-play. Notre role-play est plutôt léger (j'ai moi-même encore beaucoup de progrès à faire) mais la plupart du temps, nos personnages se parlent en personnages, ce qu'il ne fait pas vraiment.

J'ai déjà dit à mon maître de jeu que je n'aimais pas son style de jeu récent. Mais nous sommes le premier groupe qu'il anime et je ne sais pas s'il peut gérer cette situation.

Pour l'instant, j'attendrai de voir comment se déroule notre prochaine session, mais devrais-je (si rien ne change) lui parler directement, ou demander d'abord aux autres 2 joueurs, s'ils ressentent la même chose que moi?

28voto

Giorgio Galante Points 230

Vous avez vraiment deux questions ici, et bien qu'elles seraient probablement mieux posées séparément, elles sont vraiment liées ensemble comme suit : "Ce style de jeu du joueur me dérange, que dois-je faire ?"

Les deux questions sont, brièvement reformulées :

  1. Que dois-je faire concernant ce joueur qui ne se souvient jamais des règles ?
  2. Que dois-je faire concernant ce joueur qui ne passe pas autant de temps en personnage que je le souhaite ?

Ces deux sujets ont déjà été abordés auparavant, par exemple ici et ici. Je n'ai pas fait d'enquête systématique, j'ai juste pris les premiers que j'ai trouvés. Je suis sûr qu'il y en a d'autres.

Mais au fil de plusieurs décennies de jeu et de maîtrise de jeu, j'ai fait deux observations générales qui sont utiles ici :

  1. Il y a beaucoup de façons de jouer à D&D et beaucoup d'entre elles, bien qu'elles soient différentes les unes des autres, sont parfaitement acceptables. Cela ne veut pas dire que tous les comportements de jeu sont acceptables, ou qu'ils conviennent à tous les groupes. Ce n'est pas le cas. Mais une différence d'accentuation entre différents degrés de narration en personnage n'est pas quelque chose qui a une réponse juste ou fausse. C'est un peu comme dire que la science-fiction est supérieure à la fantasy, ou vice versa.

  2. En général - et cela correspond également à la façon dont ces questions sont posées - il est préférable que ces questions soient abordées par le maître du jeu ou par un joueur souhaitant améliorer son propre style. S'il y a quelqu'un à la table avec un certain privilège, c'est le maître du jeu, pas un joueur isolé. Et vous avez déjà soulevé ce problème avec le MJ, donc je ne suis pas sûr de ce que vous cherchez de plus. Cherchez-vous la permission de confronter directement l'autre joueur et de lui dire qu'il se trompe ? Ou de mettre les autres joueurs de votre côté et de donner un ultimatum au MJ ? Eh bien, vous n'avez pas besoin de ma permission, mais vous ne l'avez certainement pas - je ne verrais pas cela d'un bon œil, en tant que MJ.

Sauf s'il y a un grief plus profond et beaucoup plus sérieux en jeu, mon conseil le plus solennel et amical est de se détendre, de laisser l'autre joueur jouer son personnage, et d'apprendre à embrasser une multitude de styles.

7voto

Groody the Hobgoblin Points 7449

Partagez vos préoccupations avec lui

Il semble que vous avez accepté que l'autre joueur ait tendance à oublier les règles de son personnage. Il existe de bonnes réponses à ce problème, par exemple Que puis-je faire pour aider les joueurs à se souvenir des règles? si vous souhaitez les aider.

Le consensus général est que chaque joueur devrait décider combien ils incarnent vraiment leur personnage, et combien ils se contentent de dire ce que leur personnage fait. Il existe également de nombreux bons conseils sur la façon d'encourager le jeu de rôle, par exemple Comment, en tant que joueur, puis-je encourager plus de jeu de rôle dans la Ligue des aventuriers?

Cela dit, pour répondre à votre question actuelle sur ce que vous devriez faire : parlez à votre collègue joueur. Faites-le en privé, en dehors du jeu, restez amical et acceptez ce qu'ils décideront de faire. En ce moment, ils ne savent probablement pas que ce qu'ils font rend le jeu moins agréable pour vous. Donc, partager cela de manière amicale devrait être possible. S'ils ne savent même pas, comment pourraient-ils changer ? Si j'avais une habitude qui agaçait un autre joueur, et qu'ils me le disaient, je leur serais reconnaissant et essaierais de l'éviter. Cependant, il y a de bonnes chances qu'ils retombent dans leurs anciennes habitudes et si cela se produit, ne les harcelez pas à ce sujet, car s'il leur est difficile de jouer comme vous le souhaitez, vous ne ferez que les rendre mal à l'aise et réduire le plaisir pour eux.

Je vous recommande de ne pas essayer de mobiliser les joueurs pour lui demander de changer. Forcer quelqu'un à jouer d'une manière qu'il n'aime pas ou n'est pas capable de le faire ne mènera pas à une bonne expérience pour quiconque. Vous devriez être capable de ressentir pendant le jeu à quel point les autres sont ennuyés par lui, et lui aussi, car il est difficile de réprimer toute réaction. Mon impression de votre question, avec votre description d'une approche de jeu de rôle légère, est que cela n'est pas si important pour le groupe. Donc, si une discussion amicale n'aide pas, laissez tomber, montrez l'exemple et aidez-le autant que possible.

2voto

MrHinsh Points 3955

Nouveau MJ, nouveau groupe - je vous conseillerais de faire attention à ne pas perturber ce que vous avez déjà en place. Essayez de voir dans quelle mesure vous pouvez régler cela par vous-même.

Que diriez-vous d'imprimer une feuille de triche avec les références pertinentes que vous devez chercher pour sa classe ? Gardez-la avec vos affaires. Quand cela sera nécessaire, vous aurez la réponse sous la main. Ce "ne devrait pas être votre travail" - bien sûr. Mais combien de travail est-ce vraiment ? Et puisque ce retard/interruption vous ennuie, c'est une façon pour vous de faire disparaître cet ennui.

Je vous conseillerais de voir dans quelle mesure vous pouvez agir vous-même - comme le suggèrent certaines des réponses liées, profitez de chaque opportunité pour répondre aux questions en jeu au lieu de continuer la discussion méta, des choses comme ça - avant de recourir à essayer de mettre la pression sur le MJ pour forcer un changement ou une situation potentiellement gênante en tête-à-tête.

Je pense que votre instinct de laisser le temps faire les choses est correct :

Pour l'instant, je vais attendre de voir comment se déroule notre prochaine session,

Mais je pense que, même si ce n'est pas vous qui faites la chose qui vous ennuie, vous pourriez commencer par vous demander si vous avez tout fait individuellement pour y remédier.

Par exemple : lorsque le druide a tenté de se rapprocher du méchant en mêlée, lui avez-vous dit de reculer en jeu, ou bien avez-vous joué de manière méta ?

Tout ce que je suggère, c'est ceci : vous êtes la personne sur laquelle vous avez le plus de contrôle, donc, en plus de voir comment les choses évoluent lors de la prochaine session, pourquoi ne pas essayer d'être aussi créatif que possible pour voir ce que vous pouvez changer pour modifier la situation.

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