13 votes

Arkham Horror: problème de personnalité dominante?

J'ai récemment rencontré le problème mentionné ici, avec moi-même étant l'un des passionnés poussant les autres membres du groupe. Ce n'était pas intentionnel, c'est juste que la structure du jeu se prête à se donner mutuellement beaucoup de conseils.

Je m'intéresse à Arkham Horror, mais je veux savoir si des personnes ont rencontré le même problème avec ce jeu. Si vous avez rencontré le problème, comment? Sinon, et si vous pensez que c'est lié aux mécaniques de jeu, comment?

12voto

Stephen R. Points 84

J'ai joué avec succès à Arkham Horror plusieurs fois avec des non-joueurs (et moi-même étant du genre à pousser les autres autour). Mes conseils :

  1. Pensez à vous comme le MJ. Vous serez celui qui fera avancer le jeu, et votre travail principal est de vous assurer que tout le monde s'amuse. Autant que possible, donnez à votre personnage les tâches de soutien et laissez-les jouer.

  2. Simplifiez le jeu pour eux en vous concentrant sur les concepts, pas sur les règles. Mon explication ultra-simple du jeu pour démarrer quelqu'un :

    Nous gagnons le jeu en scellant des portails. Vous avez besoin de 5 jetons indice pour sceller un portail, mais sceller un portail est dangereux donc assurez-vous d'être prêt. Vous aurez besoin de 4+ points de force/santé mentale, et d'une ou deux armes. Vous pouvez obtenir des armes de plusieurs façons, mais la plus facile est d'aller chercher de l'argent.

    Oui, c'est une simplification grossière, mais cela leur donne une feuille de route pour leur personnage et un sentiment de progression, au lieu d'errer au hasard.

  3. Laissez-les jouer égoïstement, même si ce n'est pas une stratégie optimale. Rien n'annule plus rapidement le plaisir d'un nouveau joueur que de devoir abandonner un Tommy Gun parce que quelqu'un d'autre pourrait l'utiliser de manière plus efficace. Chaque tour, ils devraient avoir quelque chose à faire pour essayer de rendre leur personnage plus impressionnant : obtenir un objet, obtenir un trophée de monstre ou de portail pour pouvoir l'échanger, etc.

  4. Offrez des options, pas des ordres : "Vous pourriez aller au Journal et essayer de gagner de l'argent, ou vous pourriez tuer ce monstre, ou aller ici et aider quelqu'un d'autre", etc. S'ils font un choix qui semble mauvais, tant pis, le jeu peut quand même être amusant même si vous perdez.

  5. N'ayez pas peur de plier les règles lors de la première partie. Un tirage de monstre ou de rumeur précoce peut vraiment rendre le jeu impossible. Je vais souvent refaire discrètement dans ces cas si je joue avec des joueurs inexpérimentés pour leur donner une chance.

Dans l'ensemble, Arkham a été un excellent jeu coopératif pour tout le monde avec qui j'y ai joué.

5voto

Matt Maranda Points 41

C'est simplement la nature de la bête, d'après ce que j'ai vu.

J'ai été franchement choqué que Arkham Horror ait reçu autant de votes dans cette question - il n'y a pas moyen, dans cette vie ou la suivante, que ma femme, ses amies, ou les femmes des amis joueraient à ce jeu plus d'une fois, en partie pour la raison que tu as mentionnée.

J'ai trouvé que Arkham Horror fonctionne le mieux quand tout le monde connaît le jeu de manière égale, ou très proche de l'égalité. C'est difficile à mesurer, mais tout le monde devrait au minimum comprendre toutes les règles principales, et il y aura probablement une ou deux personnes qui auront mémorisé le contenu de chaque deck, et auront lu des stratégies pour certains personnages pour aider dans la prise de décisions.

Pour les nouveaux joueurs, je ferais deux choses:

  1. Essayer de passer en revue autant de règles et de concepts que possible avant de commencer. Je sais que c'est beaucoup demander, mais si les gens ne comprennent pas l'objectif global, le jeu peut être extrêmement intimidant. Essayez d'expliquer ce qui se trouve dans chaque deck pour que les gens aient une idée d'où chercher des choses.
  2. Demandez aux nouveaux joueurs dès le départ s'ils veulent être coachés et conseillés, ou s'ils veulent simplement se débrouiller seuls. Certaines personnes acceptent mieux les conseils que d'autres, et certaines préfèrent apprendre par la pratique.

La première fois que j'y ai joué, nous avons joué à une partie à six joueurs où seul l'un des gars avait l'habitude de jouer régulièrement, donc il a agi comme le MJ pour la session (gérant l'état du jeu, lisant les cartes, déplaçant les monstres, faisant respecter les règles, etc.). Cependant, les règles n'avaient pas été expliquées en détail au préalable, donc nous avons simplement tâtonné pendant les quatre ou cinq premiers tours pour essayer de comprendre quoi faire.

J'aurais adoré recevoir des conseils au lieu de trébucher bêtement à travers un portail sans moyen de le refermer après le retour. Le sentiment de "mais qu'est-ce qu'on essaie même de faire ici?" en se baladant sans but a laissé une mauvaise impression sur moi par rapport au jeu pendant longtemps par la suite.

Nous avons fini par envoyer une copie PDF des règles à tout le monde à lire comme "devoir" pour être mieux préparés la prochaine fois que nous avons joué.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X