Les batailles juridiques (la partie dramatique du tribunal, du moins) sont des combats sociaux dans DFRPG. Donc consultez Your Story p.215 pour commencer. Il vous l'explique assez simplement :
Les compétences principalement utilisées pour attaquer dans un conflit social sont la Tromperie, l'Intimidation et le Rapport ; ces trois compétences et l'Empathie pourraient toutes être utilisées pour effectuer des manœuvres sociales. L'Empathie et le Rapport sont les plus couramment utilisés pour se défendre. Cette liste n'est cependant pas exhaustive, et selon le contexte de l'interaction, il pourrait y avoir des situations où une autre compétence (comme Conviction ou Contacts) semblerait mieux adaptée.
La piste de stress social est modifiée par la compétence Présence, représentant la résilience de la personnalité d'un personnage face à l'influence hostile.
Donc, je vérifierais :
- Tromperie (p.126)
- Intimidation (p.132)
- Rapport (p.138)
- Présence (p.136)
- Empathie (p.129)
- Conviction (p.124)
- Contacts (p.123)
De mon point de vue, vous pourriez vouloir :
- Savoir (p.140)
- Ressources - certains avocats se débrouillent plus que bien pour eux-mêmes! (p.139)
- Performance (p.135)
- Enquête - si votre avocat examine lui-même les scènes de crime / les preuves (p.133)
Les forces relatives de ces compétences peuvent contribuer grandement à créer divers types d'avocats. Un avocat véreux pourrait avoir une grande compétence en Tromperie et Performance, tandis qu'un procureur engagé pourrait avoir une grande compétence en Intimidation et Conviction, et un défenseur public de principe pourrait maximiser Empathie et Rapport.
Le conflit social dans DFRPG est un élément essentiel du jeu, pas une réflexion après-coup ou un ajout, donc vous avez choisi un excellent système pour jouer un avocat!
N'oubliez pas non plus de parcourir les astuces (à partir de la p.146) pour voir s'il y en a qui vous conviennent, et assurez-vous de prendre des compétences pour les soutenir.