17 votes

Peut-on lancer un PC sur un autre?

Par exemple, s'il y a une rivière de lave entourant un château. Il y a un pont-levis qui peut être baissé, mais le levier est de l'autre côté. Les PJ n'ont pas pu trouver un passage secret, soit parce que les PJ ont échoué à un contrôle nécessaire et n'ont pas pu le trouver, soit simplement parce qu'il n'y en a pas. Ils n'ont pas de corde pour essayer de tirer le levier vers le bas. Ou si les PJ veulent cambrioler une maison, mais ne peuvent pas crocheter une serrure, ils voient que la fenêtre du deuxième étage est ouverte. Est-ce qu'un PJ peut utiliser sa Force pour lancer un autre PJ qui est une taille plus petite, avec l'autre PJ utilisant sa Dextérité ou sa Force pour ne pas tomber ou perdre l'équilibre?

21voto

Dale M Points 183702

Absolument

À moins qu'ils ne soient nains ...
Gimli: “Personne ne lance un nain”

Il n'y a que 3 règles dans D&D 5e (PHB p.5):

  1. Le MJ décrit l'environnement
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire
  3. Le MJ narre le résultat des actions du personnage

Donc:

  1. "Il y a un fossé de lave"
  2. "Je veux lancer le gnome" - définitivement pas le nain - voir ci-dessus.
  3. C'est là que vous êtes bloqué

Tout ce que vous avez à faire est d'attribuer un DD et d'utiliser, disons, un test de Force (Athlétisme). Le lancé peut ensuite faire un test de Dextérité (Athlétisme) contre un DD informé par le succès du lanceur. Selon votre évaluation de la tâche, est-ce très facile, facile, modéré, difficile, etc. voir DMG p.238.

18voto

Please stop being evil Points 65476

Oui

Un petit humanoïde est spécifiquement cité comme une arme improvisée acceptable (bien qu'un petit humanoïde mort, mais cela ne devrait pas affecter sa capacité à être jeté) :

Une arme improvisée comprend tout objet que vous pouvez manier à une ou deux mains, tel que du verre cassé, une patte de table, une poêle, une roue de chariot, ou un gobelin mort.

Les gnomes utilisés comme armes improvisées n'ont probablement pas la propriété jetée (mais voir 'Filet' pour un analogon d'arme possible à plaider dans l'espoir d'obtenir cette propriété). Les armes sans propriété jetée peuvent être lancées en tant qu'arme improvisée à distance :

Un objet qui ne ressemble en rien à une arme inflige 1d4 dégâts (le MJ attribue un type de dégâts approprié à l'objet). Si un personnage utilise une arme à distance pour effectuer une attaque en mêlée, ou lance une arme en mêlée qui n'a pas la propriété jetée, elle inflige également 1d4 dégâts. Une arme improvisée jetée a une portée normale de 20 pieds et une portée maximale de 60 pieds.

De plus, si l'objectif du lanceur est la locomotion plutôt que l'offensive, les règles de ciblage des objets semblent indiquer que, puisque l'emplacement ciblé ne fait aucun effort pour éviter, réussir à le toucher devrait être garanti sauf manigances du MJ :

Classe d'armure : la classe d'armure d'un objet est une mesure de la difficulté à lui infliger des dégâts lorsqu'on le frappe (car l'objet n'a aucune chance d'esquiver).

Cela dit, les règles d'interaction avec les objets sont lamentablement incomplètes, et vous devriez probablement créer vos propres règles pour traiter du ciblage à distance des objets inanimés car celles présentées sont franchement terribles. Quoi qu'il en soit, votre personnage peut certainement lancer son compagnon gnome.

8voto

user32262 Points 2147

Probablement.

According to the PHB, un gnome a en moyenne 40 livres (pg. 36). La page 176 du PHB détaille les règles sur le levage de poids :

Vous pouvez pousser, traîner ou soulever un poids en livres jusqu'à deux fois votre capacité de charge (ou 30 fois votre score de Force).

Par conséquent, un personnage avec STR 20 peut soulever jusqu'à 600 livres. Cela signifie qu'ils ont 560 livres de force de levage supplémentaire qu'ils peuvent utiliser pour lancer leur ami gnome. Google montre qu'il y a beaucoup de vidéos montrant des personnes dans la vie réelle lançant des poids de 40 livres à des distances modérées.

Évidemment, le PHB ne donne pas de règles spécifiques sur le lancer d'objets, et les PJ ne sont pas des sphères parfaitement équilibrées. Le DM peut, selon son jugement, dire que certains lancers ne sont pas réalisables, ou imposer de lourdes restrictions sur le lancer. Néanmoins, selon ces règles, il semble raisonnable de lancer des PJ amicaux sur de courtes distances.

3voto

Head Geek Points 10874

Je ne vois pas pourquoi pas.

Du moment que les deux parties sont volontaires, les PJ peuvent coopérer (et sont souvent encouragés à le faire) pour accomplir une tâche.

Cependant, il y a des facteurs à prendre en compte qui peuvent rendre cette tâche dangereuse ou impossible. Prenons votre premier exemple - le lac de lave. Eh bien, premièrement : la lave. Personne ne s'en sortira indemne si vous tombez dedans. Deuxièmement, bien que je ne sois ni mathématicien ni physicien, je dirai simplement que "ce qui monte doit redescendre", et des facteurs tels que la hauteur, la distance et le poids peuvent contribuer à la difficulté de la tâche. Lancer un Halfelin est une chose, et lancer un Nain est (pardonnez le jeu de mots) tout un autre sac de roches.

Alors qu'il n'y a rien explicitement dans les livres de règles qui définit les règles du "lancer d'une autre créature", la caractéristique de Force et les tests de caractéristiques de Force seraient utilisés dans ce cas [PHB p. 175, souligné par moi] :

Tests de Force
Un test de Force peut représenter n'importe quelle tentative de soulever, pousser, tirer ou casser quelque chose, de forcer votre corps à travers un espace, ou d'appliquer la force brute à une situation.

De plus, (bien que généralement en référence au transport d'équipement), la force s'applique également à la levée (et peut, par extension, s'appliquer au lancer) [PHB p. 176] :

Vous pouvez pousser, traîner ou soulever un poids en livres allant jusqu'à deux fois votre capacité de transport (ou 30 fois votre score de Force).

En outre, cela pourrait également (et probablement) nécessiter un test de caractéristique de l'autre PJ pour s'assurer qu'ils atterrissent en sécurité.

L'autre chose à considérer cependant, c'est que peut-être que la raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire quelque chose, c'est parce que le MJ ne le veut pas. Je sais que mettre un panneau "Entrée interdite" est probablement l'une des pires façons de dissuader les aventuriers (c'est souvent vu comme une invitation plutôt qu'un moyen de dissuasion), mais sans dire ouvertement "J'apprécie l'effort, mais il n'y a rien là-bas" (ce qui serait probablement considéré comme un mauvais MJ, et briserait l'immersion), ils ne peuvent pas faire grand-chose d'autre pour vous empêcher d'entrer dans une zone.

En somme, tout cela est totalement possible, à la discrétion du MJ bien sûr.

0voto

lothar Points 11904

Comme l'a dit le sombre vagabond, il y a quelques règles approximatives autour du jet dans la 5e édition; cependant, elles pourraient nécessiter quelques ajustements.

Si cela vous intéresse, j'ai créé certaines règles pour lancer des créatures que j'utilise dans ma campagne. Soyez averti que ce qui suit est considéré comme du homebrew.

Lancer

Type d'action: Action
Portée: Au contact

Vous pouvez tenter de lancer une cible. Si la créature ciblée est d'une taille ou plus petite, vous pouvez la jeter après l'avoir saisie d'une main. Les créatures de même taille nécessitent que vous saisissiez la cible des deux mains avant de pouvoir tenter de la lancer. Un lancer nécessite que vous fassiez un test de Force (Athlétisme) contesté par le test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de votre cible. Si vous réussissez, vous lancez la créature dans une direction de votre choix. Vous ne pouvez pas lancer une créature d'une taille plus grande.

Vous pouvez lancer une créature de même taille jusqu'à ([Modificateur de Force × 5] 10) pieds. Cela signifie que vous avez besoin d'un score de force minimum de 16 pour lancer une créature de même taille sur 5 pieds. Lorsque vous lancez une créature plus petite, votre Modificateur de Force est multiplié par deux à chaque étape de réduction de la classe de taille.

Exemple 1: Un Orc avec une force de 19 lance un demi-elfe. Il peut lancer le demi-elfe jusqu'à ([2(Différence de taille)×4(Mod STR)×5] 10) = 30 pieds.

Exemple 2: Un Ogre avec une force de 19 lance un demi-elfe. Il peut lancer le demi-elfe jusqu'à ([3(Différence de taille)×4(Mod STR)×5] 10) = 60 pieds.

La créature lancée est traitée comme une arme improvisée qui inflige 1d6 par tranche de 10 pieds lancés (arrondi vers le bas) de dégâts contondants, jusqu'à un maximum de 20d6, à la fois à la créature lancée et à la créature touchée. Les créatures touchées par une créature lancée d'au moins une classe de taille plus petite ont une résistance à l'attaque.

Les personnages avec le don d'Attrapeur ont l'avantage sur leur jet de lancer.

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