19 votes

Quand chaque compétence est-elle utilisée lors de la recherche d'objets cachés tels que des pièges?

Ceci est en fait un certain nombre de questions qui se conforment à la question du titre, et qui découlent tous d'un peu de confusion des règles.

Commençons par la confusion des règles.

À la page 178, sous la compétence Investigation, les règles disent ce qui suit:

Vous pourriez déduire l'emplacement d'un objet caché,...

Sur la même page, directement à droite de la compétence d'investigation, se trouve une boîte verte intitulée Recherche d'un objet caché. Dans la boîte, les règles disent ce qui suit:

Lorsque votre personnage recherche un objet caché tel qu'une porte secrète ou un piège, le MJ vous demandera généralement de faire un jet de Sagesse (Perception).

Ici, nous avons donc deux compétences qui font clairement la même chose.

Ma première question est donc: Les compétences sont-elles interchangeables ou mutuellement exclusives ?

C'est-à-dire : pouvez-vous utiliser l'une ou l'autre compétence pour rechercher des pièges dans n'importe quelle situation, ou utilisez-vous Investigation uniquement dans des situations spécifiques où vous ne pouvez pas utiliser Perception, et Perception uniquement dans des situations spécifiques où vous ne pouvez pas utiliser Investigation ?

Ma deuxième question est : Que utilisez-vous pour faire des vérifications passives pour repérer un piège ?

Utilisez-vous seulement la Perception, comme vous le feriez si un personnage n'avait pas de compétence dans l'une ou l'autre compétence ? Ou, si un personnage est compétent en Investigation mais pas en Perception, utiliseriez-vous alors Investigation à la place ?

Cela m'amène à ma dernière question : Que se passe-t-il si un personnage est conscient de la possibilité d'objets cachés comme des pièges, mais ne les recherche pas activement ?

En d'autres termes, que se passe-t-il si un joueur prononce les mots si familiers : "Je suis prêt pour la possibilité qu'il pourrait y avoir des pièges ici." Il/elle ne recherche pas activement, mais ce n'est pas exactement passif non plus. Si le personnage est compétent en Investigation, utilisez-vous alors cette compétence, ou restez-vous avec les jets de Perception ?

En d'autres termes : quand utilisez-vous quelle compétence ?

30voto

Nathan Fellman Points 31310

La perception est pour l'observation, l'investigation est pour la déduction.

Certaines de ces réponses seront des observations sur comment les Sorciers l'ont fait jusqu'à présent et certaines seront de la logique, et certaines seront des mécanismes.

D'abord pour la question principale. Cela dépend. Quand utiliser l'investigation, et quand utiliser la perception n'est pas entièrement clair encore, et j'espère que nous aurons plus de guidance dans le DMG plus tard cette année. Les indications des règles sont que les deux compétences semblent principalement différer dans les méthodes par lesquelles elles sont trouvées.

En fonction de l'exercice, l'une, l'autre ou les deux compétences peuvent être utilisées.

Pour les checks passifs, vous regardez presque toujours la perception comme la compétence de référence. Bien que toutes les compétences peuvent être utilisées passivement, certaines compétences ont plus de sens que d'autres. La perception est la compétence passive par excellence, tandis que l'investigation a moins de sens en tant que compétence passive.

Si le personnage est alerte à la possibilité d'objets/pièges cachés, mais ne les cherche pas activement, il utilise la perception passive.

L'indication pour cela semble être (bien que nous ne puissions pas encore le confirmer) que le CD pour chercher activement quelque chose est régulièrement d'environ 5 de moins que le CD pour chercher passivement quelque chose (ou parfois chercher activement le révèle toujours).

Voici donc comment je le jouerais. Les pièges peuvent être remarqués passivement avec la perception (généralement CD 15). Si le PJ regarde, demandez-leur comment ils regardent. S'il s'agit d'observation, utilisez la perception. S'il s'agit de déduction, utilisez l'investigation. Lorsqu'ils cherchent des objets, encore une fois, l'une ou l'autre compétence est appropriée. Cela va à l'encontre de la façon dont WOTC a écrit des aventures jusqu'à présent. Elles sont toujours écrites pour utiliser la perception pour remarquer les pièges. Passif avec un CD plus élevé et actif avec un CD plus bas.

L'investigation a également des utilisations plus larges, comme lorsque vous essayez de suivre des indices, ou de relier des éléments ensemble. C'est également une excellente compétence "lancer pour un indice" si vos PJ sont bloqués et ont besoin d'aide pour savoir quoi faire ensuite.

11voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

La perception passive est toujours active

Lorsque les personnages se déplacent, restent assis, ou font d'autres choses, ils ont toujours leur perception passive. Ils peuvent repérer les pièges et détecter les ennemis cachés dès qu'ils sont à portée de vue ou d'ouïe de l'objet / de la créature en question. En règle générale, un DM devrait déjà avoir noté toutes les perceptions passives des PJ, car demander la perception passive de quelqu'un revient à dire "C'EST UN PIÈGE" et incitera instantanément les joueurs à commencer à faire des vérifications de perception active.

Lors de la recherche de pièges et d'ennemis potentiels, utilisez un jet de Perception

Trouver un objet caché

Lorsque votre personnage cherche un objet caché tel qu'une porte secrète ou un piège, le DM vous demande généralement de faire un jet de Sagesse (Perception). Un tel jet peut être utilisé pour trouver des détails cachés ou d'autres informations et indices que vous pourriez sinon négliger. Dans la plupart des cas, vous devez indiquer où vous regardez pour que le DM puisse déterminer vos chances de succès. Par exemple, une clé est cachée sous un ensemble de vêtements pliés dans le tiroir du haut d'une commode. Si vous dites au DM que vous faites les cents pas dans la pièce, regardant les murs et les meubles à la recherche d'indices, vous n'avez aucune chance de trouver la clé, quel que soit le résultat de votre jet de Sagesse (Perception). Vous devriez spécifier que vous ouvriez les tiroirs ou fouillez la commode pour avoir une chance de succès.- PHB p. 178.

Au lieu de prendre le score passif, les joueurs devraient faire des jets de perception lorsqu'ils fouillent la pièce / la zone.

L'investigation se situe dans une zone floue entre Perception et Perspicacité.

Investigation. Lorsque vous cherchez des indices et faites des déductions basées sur ces indices, vous faites un jet d'Intelligence (Investigation). Vous pourriez déduire l'emplacement d'un objet caché, discerner du aspect d'une blessure quel type d'arme l'a infligée, ou déterminer le point le plus faible dans un tunnel qui pourrait causer son effondrement. Étudier d'anciens parchemins à la recherche d'un fragment de connaissance cachée pourrait également nécessiter un jet d'Intelligence (Investigation). - PHB p. 178.

Chaque fois que vos PJ essaient de faire leur meilleure impression de Batman ou de ce type de CSI avec les lunettes, ou les flics de New York Police Judiciaire, c'est ce qu'ils utiliseraient.

6voto

K.L.R. Points 5777

Xanathar's Guide to Everything élargit sur les pièges et comment les trouver. Dans les exemples qu'ils donnent, pratiquement tous utilisent une vérification de Sagesse (Perception) pour détecter la présence du piège, et une vérification de Dextérité (Outils de Voleur) pour le désactiver ou le contourner. Certains pièges magiques utilisent plutôt l'Intelligence (Arcane) ou la Sagesse (Religion) pour les désactiver. L'enquête n'a même pas été mentionnée dans la section sur les pièges.

Cependant, elle est mentionnée dans la section sur les compétences avec les outils, où ils disent quelles compétences pourraient bénéficier de la maîtrise avec les Outils de Voleur :

"Enquête et Perception. Vous obtenez des informations supplémentaires lorsque vous recherchez des pièges, car vous avez appris divers signes communs qui trahissent leur présence."

Il semble donc que cela dépend toujours du cas par cas et surtout du MJ.

4voto

lillq Points 4161

La règle simple est que l'Intelligence (Investigation) est utilisée lorsque le personnage recherche activement quelque chose de spécifique (même s'il s'agit d'un type générique de "indices" ou de "pièges").

La Sagesse (Perception) est utilisée lorsque le personnage est passivement capable de découvrir accidentellement quelque chose, ou est à l'affût pour trouver éventuellement 'quelque chose' puis les joueurs lancent la perception ou le MJ utilise la perception passive.

Pour mes propres jeux, je demande que l'environnement soit "interagi" lors d'une investigation, et je demande que l'environnement ne soit "pas interagi" lors d'un test de perception.

Par exemple. Un joueur dit qu'il souhaite tâter les pierres pour voir si l'une d'entre elles est une dalle de pression, ou si elles contiennent des choses cachées. Je lui dis alors de lancer une investigation. Cependant, si le joueur dit "Je regarde et écoute autour de la pièce pour voir s'il y a quelque chose de suspect", alors je demande un test de perception.

4voto

Miniman Points 139877

De la page 178 du PHB:

Enquête. Lorsque vous cherchez des indices et faites des déductions basées sur ces indices, vous faites un test d'Intelligence (Enquête).

Perception. Votre test de Sagesse (Perception) vous permet de repérer, d'entendre ou autrement de détecter la présence de quelque chose.

En d'autres termes, un joueur pourrait utiliser l'Enquête pour trouver un piège après avoir détecté un indice (par exemple, de la terre meuble ou des carreaux de forme étrange), mais pour voir les indices (ou le piège) en premier lieu, la Perception est le test requis. Si les indices sont présentés par le MJ dans la description, le personnage les connaît automatiquement et peut utiliser l'Enquête sans nécessiter la Perception.

Pour des exemples publiés, il y a un certain nombre de pièges dans HotDQ et le Starter Set. Ils nécessitent tous des tests de Perception, pas d'Enquête. En fait, aucun des pièges publiés ne mentionne l'Enquête du tout. Je le permettrais personnellement s'ils remarquaient quelque chose de suggestif d'un piège, mais tel que écrit dans les règles (selon la question), la Perception semble définitivement être la seule option.

Pour répondre à vos 3 questions spécifiques:

  1. Les compétences sont-elles interchangeables ou mutuellement exclusives? Définitivement pas. Ce sont des compétences distinctes avec des utilisations différentes.

  2. Que utilisez-vous pour faire des vérifications passives pour repérer un piège? Voir ci-dessus, tel que écrit dans les règles vous utilisez la Perception.

  3. Que se passe-t-il si un personnage est attentif à la possibilité d'objets cachés comme des pièges mais ne les recherche pas activement? C'est délicat, puisque les états reconnus sont effectivement 'rechercher' et 'ne pas rechercher'. Je suggère que les aventuriers héroïques sont toujours 'attentifs', donc c'est la même chose que de ne pas rechercher activement.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X