Tout d'abord, vous utilisez incorrectement quelques termes courants, laissez-moi donc les clarifier.
Cote de Défi
Chaque monstre dans ce livre a une cote de défi (CR) qui, lorsqu'elle est comparée au niveau du groupe, se traduit directement en une récompense en XP. Une cote de défi est une mesure de la facilité ou de la difficulté à surmonter un monstre ou un piège. (Guide du Maître, page 36)
Le Niveau du Groupe est le niveau moyen de tous les personnages dans le groupe, y compris les personnages joueurs et les PNJ.
Niveau d'Effort Complet Le niveau de personnage effectif (ECL) d'une créature détermine sa puissance en tant que personnage ou acolyte. Le Manuel des Monstres contient des statistiques et d'autres détails sur les acolytes potentiels. Ajoutez l'ajustement de niveau plus les dés de vie (y compris les dés de classe) pour générer l'ECL.
Un peu plus sur les aventuriers et l'économie
Rappelez-vous que sauf s'il s'agit d'un bien commercial, comme des gemmes, des œuvres d'art, des objets magiques cela se vend à la moitié de son prix de marché. Gardez à l'esprit que les personnages joueurs sont des aventuriers. Ils ont besoin d'acheter et d'entretenir un moyen de transport de quelque sorte. Ils doivent manger, boire et avoir un endroit pour dormir. Les lanceurs de sorts peuvent avoir besoin d'acheter des composants matériels coûteux, comme le diamant utilisé dans le sort de résurrection, qui doit coûter au moins 10 000 po. Il y a également d'autres facteurs, comme l'embauche de PNJ, le paiement d'un lanceur de sorts pour leur lancer un sort et l'achat de biens à usage unique comme des potions, des parchemins. Chaque fois que je joue en tant que maitre de jeu ou joueur, la richesse est assez rapidement utilisée d'une manière ou d'une autre.
La question elle-même
La richesse ne doit jamais être utilisée pour déterminer le niveau du personnage ou du groupe, cependant cela pourrait affecter les récompenses obtenues, si vous trouvez que les rencontres étaient considérablement plus faciles à cause de la richesse.
Modification des Récompenses en XP et des Niveaux de Rencontre
Parfois, les circonstances donnent aux adversaires des personnages un avantage distinct. D'autres fois, les PJ ont un avantage. Ajustez la récompense en XP et le niveau de rencontre en fonction de la mesure dans laquelle les circonstances changent la difficulté de la rencontre. (Guide du Maître, page 39)
Il y a également un petit tableau, qui suggère comment vous devriez modifier le Niveau de Rencontre et les XP attribuées.
| Circonstance | Ajustement de Récompense en XP | Ajustement de niveau |
| Moitié moins difficile | XP × 1/2 | Niveau de Rencontre –2 |
|Significativement moins difficile| XP x 2/3 | Niveau de Rencontre –1 |
|Significativement plus difficile| XP × 1-1/2 | Niveau de Rencontre +1 |
|Significativement plus difficile| XP × 2 | Niveau de Rencontre +2 |
Il est suggéré de garder à l'esprit les points suivants tout en modifiant la récompense en XP et les niveaux de rencontre.
- Les points d'expérience font avancer le jeu. Ne soyez pas trop radin ou trop généreux.
- La plupart des rencontres n'ont pas besoin de modification. Ne perdez pas beaucoup de temps à vous soucier des détails. Ne vous inquiétez pas de modifier les rencontres avant d'avoir joué le jeu pendant un certain temps.
- Les mauvais lancers de dés ou les mauvais choix de la part des PJ ne doivent pas modifier les niveaux de rencontre ou les récompenses en XP. Si la rencontre est difficile parce que les joueurs ont été malchanceux ou négligents, ils ne recevront pas plus d'expérience.
- Juste parce que les PJ sont fatigués des rencontres précédentes ne signifie pas que les rencontres ultérieures (plus difficiles) devraient avoir des récompenses plus élevées. Jugez la difficulté d'une rencontre sur ses mérites propres.