Je ne suis pas sûr si c'est une bonne pratique d' "accepter" vos propres réponses- donc je ne le ferai pas, je vais simplement poster ceci à titre de référence. Après quelques recherches sur Destiny, j'ai découvert les détails suivants. Veuillez noter que même si j'ai de l'expérience dans le jeu avec Discovery, je n'ai aucune expérience avec le Wright, le Delve ou les processus de construction décrits dans Destiny. Je vais comparer mes trouvailles aux règles de base de l'artisanat trouvées dans le livre de la 1ère édition de Num / Discovery.
P. 111-120 Détails sur l'Iotum. À l'exception du niveau le plus bas des Iotums (Io), les Iotums sont traités de manière efficace comme des Cyphers très spécifiques- le livre mentionne même comment certains Iotums fonctionnent de manière effectivement similaire, beaucoup avec leurs propres effets uniques (Sauf le Io de base, qui fonctionne uniquement comme matériau ou monnaie)- cependant la principale caractéristique étant qu'ils sont principalement utilisés comme matériaux de fabrication.
Pour fabriquer un artefact, un cypher ou une installation, vous avez besoin (généralement) d'un Iotum égal à ce que vous tentez de construire, plus un tas d'Iotums de niveaux inférieurs. Notez que les Iotums de niveau supérieur ou meilleur ne peuvent pas être utilisés comme substituts car il y a des règles spéciales et des capacités pour le faire. Les Cyphers suivent en gros les mêmes règles de fabrication dans le livre Discovery. (Généralement) nécessitant un Iotum de chaque niveau jusqu'au niveau du Cypher ou de la chose que vous êtes en train de fabriquer.
Les artefacts et les plans d'installation suivent un certain schéma que je n'ai pas pu suivre, nécessitant plusieurs Iotums différents de niveaux variés (Totalisant des niveaux compris entre x6 et x15 au niveau de l'objet que vous êtes en train de fabriquer).
Pièces/Unité: Une monnaie/dépense de fabrication utilisée en plus des Iotums. Largement sans importance car il s'agit simplement d'une façon de s'assurer qu'un PJ a un matériau de base de construction sous la main, et n'est pas entrain de tirer des poutres Synth-I de nulle part.
Plans: Destiny met l'accent sur la nécessité de connaître les Plans ou d'obtenir des graines de plan avant qu'un PJ puisse construire quelque chose- Numeneria. À tel point que des capacités entières sont dédiées à simplement apprendre deux-trois plans. Les plans sont simplement une liste des matériaux, pièces et Iotum nécessaires à la création de quelque chose. Tous les objets nécessitent des plans, des super-structures complexes aux simples fourchettes, mais le livre décrit que les plans simples peuvent simplement être transmis par le bouche-à-oreille pour éviter à un PJ de gaspiller des capacités de personnage pour apprendre à fabriquer une cuillère.
Processus de Récupération d'Iotum: L'acte de trouver réellement un Iotum dans les zones imprégnées de Numenera. Vous pouvez chercher des Iotums très spécifiques, ou en trouver des aléatoires. C'est un peu trop complexe à résumer. Utilise beaucoup de tableaux. Si quelqu'un est intéressé par cette partie, je suggère d'acheter le livre.
Remise à neuf: Vous pouvez également obtenir des Iotums en démontant des artefacts ou des cyphers pour acquérir un Iotum de niveau inférieur, tâche de difficulté égale à l'objet. Probablement la méthode la plus simple pour obtenir des Iotums aléatoires.
P. 124 Encadré RÉPARATION
Les règles de réparation fournies dans Numenera Discovery sont une version abstraite des règles de réparation ici. Si les PJ n'utilisent que Discovery, ils peuvent rester avec ces règles. Mais s'ils utilisent les Wrights et les règles d'artisanat de numenera de Numenera Destiny, ils devraient également utiliser les règles de réparation fournies ici. La formation à l'artisanat de numenera facilite les tâches liées à la réparation d'objets et de structures numenera
P. 124 REMPLACEMENT D'IOTUM
Si un artisan n'a pas tous les Iotums corrects qu'un plan demande, une substitution peut être tentée, tant que l'Iotum substitué est au moins égal au niveau de l'Iotum manquant et est fourni en unités égales. Substituer un composant entrave la tâche de fabrication, à moins que l'Iotum substitué n'ait une qualité spéciale qui lui permet d'être substitué. Par exemple, si vous substituez des bio-circuits à du synth réactif, la difficulté de fabrication évaluée reste inchangée. En général, seulement un type de substitution d'Iotum peut être tenté dans une tâche de fabrication de numenera donnée
Conclusion:
Si un PJ envisage de jouer un Focale de Labour ou Explore-Des-Yesterday, il peut probablement simplifier les choses en gardant simplement un assortiment d'Iotums "non nommés" de différents niveaux dans leur inventaire, car contrairement à un Wright, ils n'ont besoin que de ceux-ci pour alimenter les capacités. On pourrait même simplement les considérer comme des Cyphers épuisés au lieu d'Iotum si cela serait plus simple.
Si un PJ envisage de jouer un personnage Focale de Wright ou Builds-For-Tomorrow. Eh bien, je ne sais pas comment ils pourraient jouer sans au moins lire et comprendre toutes les règles, car beaucoup de ce qu'un Wright peut faire affecte tous les aspects du processus de construction de la Récupération au Temps-de-construction.
Ceci n'est pas un aperçu approfondi de mes découvertes, n'hésitez pas à corriger toute inexactitude.