Je leur passe généralement des notes. C'est ce que font la plupart des MJ avec qui j'ai joué. Si je peux anticiper que quelqu'un pourrait avoir besoin d'informations complexes, je peux les écrire à l'avance pour accélérer le jeu. Il m'arrive même de rédiger quelques versions de certaines notes, ou des notes utiles dans différentes situations qui pourraient se présenter, voire de remplir des espaces "à compléter". Par exemple :
Vous remarquez une figure _______ qui est _______.
Si les informations sont plus complexes ou nécessitent une interaction, je vais discuter brièvement avec le joueur ou l'emmener dans une autre pièce.
Dans certains jeux, chaque joueur a un cahier pour prendre des notes, qui sont transmises au MJ et inversément.
De plus, lors de l'utilisation d'ordinateurs, j'ai préparé des textes qui peuvent être envoyés par message électronique. De nos jours, cela pourrait également être fait avec les téléphones des gens... bien que je n'aie pas expérimenté cela et que je préfère que les joueurs ne se concentrent pas sur leurs appareils pendant la partie.
Les personnes avec qui j'ai joué ont généralement beaucoup aimé ce type de jeu. Souvent, cela a permis des situations très intéressantes où les joueurs génèrent une grande partie de ce qui se passe. Savoir ce que les gens savent ou ne savent pas peut être très intéressant, important et amusant à gérer, et même avec d'excellents joueurs, il peut être utile et plus amusant de ne pas avoir la même vision et connaissance que tout le monde. Bien sûr, cela peut parfois devenir fastidieux ou ralentir les choses, et cela peut ne pas toujours être nécessaire ou souhaitable.
Dans les exemples que vous avez donnés :
Ex 1. Un voleur fouille un cadavre mais ne veut pas partager l'or. Comment me le signale-t-il sans l'annoncer et sans que tous les autres joueurs l'entendent ? Certes, les personnages n'ont pas entendu son annonce, mais les joueurs l'ont entendue et réagiront d'une manière ou d'une autre (c'est-à-dire que cela suscitera leur réaction pour faire du pillage la prochaine fois, ou ils garderont une rancune).
Le joueur me passe généralement une note. Parfois, mes joueurs ont eux-mêmes des notes préparées. Parfois, ils me passent des notes contenant des choses triviales ou rien du tout "juste pour éviter que les autres joueurs ne méta-jeu en passant des notes". Certains joueurs ont parfois établi des signaux qu'ils peuvent me donner pour indiquer qu'ils effectuent une action pré-arrangée, donc aucune note n'est nécessaire. Par exemple, le joueur de voleur mentionné ci-dessus pourrait me dire qu'il va tripoter la gomme de son crayon rouge quand il veut rapidement fouiller un corps.
Ex 2. Mon groupe voyage à travers les bois et le Rôdeur demande s'il peut faire une vérification pour voir s'il y a des gobelins à proximité. Il obtient un score suffisamment élevé pour déterminer qu'il y en a eu récemment. Personne d'autre n'aurait remarqué. Dois-je juste le dire au Rôdeur, ou dois-je le dire à tout le groupe car c'est probablement ce que le rôdeur va faire de toute façon.
C'est à vous de décider. Je regarde comment les joueurs sont déployés à ce moment-là, si le Rôdeur va clairement le dire aux autres, et s'il peut s'en passer de leur crier. S'il va certainement le leur dire, je le dis juste, mais si je décide de le dire à tous les PJ et que le Rôdeur décide de ne pas le dire pour une raison quelconque, alors je dois m'attendre à ce que les autres joueurs jouent leur manque d'information. Je prends en compte toute la situation quand je prends ce genre de décision. J'ai assez d'expérience dans ce type de situation pour décider rapidement et l'ajuster en fonction de la situation.
Ex 3. Mes joueurs rencontrent un Dragon mais un seul d'entre eux parle draconique, et le dragon ne parle pas commun. Peut-être que le joueur voudrait traduire seulement des demi-vérités au groupe, comment puis-je lui dire seulement à lui.
Dans ce cas, j'utiliserais des notes et/ou j'emmènerais le joueur sur le côté de la pièce, où je pourrais lui chuchoter le contenu en draconique, tout en disant plus fort aux autres joueurs ce qui se passe.