La plupart des utilisations d'un d100 sont pour un MD
Il y a beaucoup de tables de rencontre aléatoire avec un d100 aux pages 92 à 112 de Xanathar’s Guide to Everything
Il y a une table d'événements principaux dans le DMG page 79, une table de lieux de donjons page 99, des tables de trésors en d100 pages 136 à 139 ; des tables d'objets magiques aléatoires pages 144 à 149 ; plusieurs tables dans la section des objets magiques déterminant les effets de l'objet pages 135 à 213 ; des tables pour aider à créer des objets magiques conscients pages 214 à 217 ; des tables pour les propriétés des artefacts pages 219 à 221 ; les effets de la folie pages 259 et 260 ; plusieurs tables aux pages 293 à 301 pour aider à concevoir des donjons
Mélanger des potions
La page 140 du DMG contient une table d'un d100 pour une règle variante sur le mélange de potions :
Un personnage peut boire une potion tout en étant encore sous l'effet d'une autre, ou verser plusieurs potions dans un seul conteneur. Les ingrédients étranges utilisés dans la création de potions peuvent entraîner des interactions imprévisibles. Lorsqu'un personnage mélange deux potions ensemble, vous pouvez jeter les dés sur la table de miscibilité des potions. S'il y en a plus de deux combinées, jetez à nouveau pour chaque potion suivante, combinant les résultats. Sauf si les effets sont immédiatement évidents, ne les révélez que lorsqu'ils deviennent évidents.
La table détaille ce qui peut se passer si vous commencez à mélanger plusieurs potions ensemble. Les effets vont de l'explosion en plein visage, à la transformation en poison, à leur fonctionnement normal ou deviennent permanents. Cependant, le résultat le plus probable est que les deux potions fonctionnent simplement normalement.
Téléportation
Ce sort vous transporte instantanément [...] vers une destination que vous choisissez. [...] Votre familiarité avec la destination détermine si vous y arrivez avec succès. Le MD lance un d100 et consulte la table.
Le MD lance les dés sur la table de Téléportation chaque fois que le sort est lancé pour déterminer si vous arrivez à votre destination prévue avec succès. Différentes méthodes d'utilisation de Téléportation ou différents niveaux d'information déterminent sur quelle table spécifique vous lancez les dés car il y a plusieurs tables dans un même bloc.
Cependant, il y en a aussi pour les joueurs
La table de carousing dans le DMG page 128 et la table de gestion d'une entreprise page 129 sont destinées à élargir les options d'activités de temps mort pour les joueurs.
Il y a aussi plusieurs tables pour les antécédents des joueurs dans XGtE pages 61 à 73. Il y a aussi des tables de noms de personnages pages 175 à 192.
La table de magie sauvage du sorcier page 104 est une évidence pour les joueurs qui vient à l'esprit.
Tables d'objets sans valeur, PHB 160 et 161. On dit qu'elles peuvent aussi être utilisées par le MD pour aider à remplir un donjon.
Intervention divine, page 59 du PHB, exige qu'un prêtre lance des dés pourcentages (ou un d100) pour voir si leur dieu intervient :
Implorer l'aide de votre divinité nécessite que vous utilisiez votre action. Décrivez l'aide que vous recherchez, et lancez les dés pourcentages. Si vous obtenez un nombre égal ou inférieur à votre niveau de prêtre, votre divinité intervient.
Permettre aux joueurs de lancer sur les tables du MD
(Notez que cette section nécessite que le MD soit prêt à permettre aux joueurs de lancer sur les tables du MD. Il n'est ni garanti ni attendu que votre MD le permette, il s'agit simplement d'une suggestion qui permettrait aux joueurs de lancer plus fréquemment un d100.)
L'utilisateur Phlarx a fait remarquer que, bien que de nombreuses tables soient destinées à être utilisées par le MD, un MD peut permettre au joueur de lancer physiquement le d100 pendant que le MD lit le résultat sur la table. De leur commentaire ci-dessous cette réponse :
Dans notre groupe, le MD fait lancer des d100 aux joueurs pour les tables de trésor/objets (puis il regarde les résultats), en passant autour de la table jusqu'à ce que tout le trésor ait été déterminé. Cela a bien fonctionné pour nous, et je pense que cela rend le butin aléatoire un peu plus engageant.
D'après l'expérience de l'utilisateur Phlarx, permettre aux joueurs de lancer sur des tables destinées au MD, comme les tables de trésor et d'objets, a augmenté l'engagement des joueurs dans leur partie.
De là, nous pouvons déduire que permettre aux joueurs de lancer sur d'autres tables destinées à l'usage du MD - telles que la table de Téléportation, la table de Mélange de Potions, ou les tables qui déterminent quel effet a un objet magique - pourrait également augmenter l'engagement des joueurs.
Le processus de permettre aux joueurs de lancer sur les tables du MD peut ressembler à ceci, le dé approprié étant un d100 dans le cas de cette question :
“Le MD choisit soit un résultat de la table, soit décide si un lancer de dés est nécessaire. Si un lancer de dés est nécessaire, le MD demande au(x) joueur(s) concerné(s) de lancer les dés appropriés. Le MD lit le résultat du lancer et le vérifie par rapport à la table, en lisant le résultat sur la table.”