15 votes

Paramètres d'épée et de magie dystopiques

En fait, quelque chose qui vient de me venir à l'esprit et quelque chose que je n'ai jamais rencontré auparavant. Y a-t-il des paramètres ou des systèmes centrés autour de mondes dystopiques, mais sans technologie, rien de plus complexe qu'une campagne moyenne de D&D?

Par exemple, une immense ville, entourée de vastes étendues de terres agricoles encore plus grandes, le tout entouré de hauts murs. Ville gouvernée par un Tribunal auto-proclamé de puissants (ou nombreux) magiciens/prêtres. Personne ne se souvient des temps avant L'Isolation, les gens ne sortent pas la nuit, car alors d'étranges monstres règnent et dévorent les égarés. Le Tribunal garde tout le monde sous contrôle, interdisant la plupart des plaisirs, et les gens vivent leur vie jour après jour, travaillant dans les fermes, essayant de survivre, fabriquant des armes, jouant aux cartes, et ainsi de suite.

Quelques scénarios allant dans ce sens.

13voto

Grant Points 190

Le jeu de rôle La Terre Mourante, basé sur La Terre Mourante de Jack Vance.

Dark Sun, pour D&D, où le monde a été asséché par l'utilisation destructrice de la magie.

Ravenloft, également pour D&D, qui est une dystopie, étant les morceaux d'enfer privé pour 20+ individus ultra-maléfiques.

Plusieurs univers publiés pour EABA. Greg montre un côté plutôt sombre.

5voto

littlebyte Points 258

Dans l'ouest de Glorantha se trouvent les Malkioni, qui sont une famille de cultures avec des chevaliers et des prêtres, ce qui est la partie de Glorantha la plus proche de la fantasy médiévale traditionnelle.

Une des cultures les plus fortes et dominantes est celle des Rokari du pays de Seshnela, qui présentent un certain nombre de caractéristiques dystopiques :

  1. Ils offrent la paix et le salut à leurs paysans, en échange d'une grande pauvreté et d'une brutalité arbitraire. L'appauvrissement des paysans est considéré comme bon pour leur âme par la caste sacerdotale riche. La société n'offre aucune mobilité sociale.
  2. Le pays est soumis aux caprices d'une série d'Inquisitions puissantes, dirigées par des fanatiques intolérants. Les chevaliers qui ne sont pas des fanatiques impressionnables sont surtout des voyous, de même que les prêtres qui ne sont pas des fanatiques sont généralement corrompus.
  3. Le Rokarisme est misogyne, affirmant que les femmes sont plus faibles que les hommes et sujettes à la tentation des démons. La chasse aux sorcières est un passe-temps favori des diverses Inquisitions.
  4. Le péché est une tache objective, peu importe la gravité du péché, et attire l'attention des démons. Ainsi parfois, la misère que causent les Inquisitions cible des horreurs maléfiques.

J'ai l'impression que Seshnela était censé être un environnement convivial pour le jeu, mais la plupart des gens qui jouent dans l'ouest de Glorantha trouvent l'endroit trop horrible pour s'amuser. Mais les attitudes des prêtres et des chevaliers Rokari peuvent en faire de grands personnages (PJ / PNJ) dans des jeux situés en dehors de Seshnela. Pour un jeu dystopique en dehors de Glorantha, certaines caractéristiques du Rokarisme pourraient aider à définir le cadre : un système de castes rigide et brutal, la misogynie et les taches basées sur le péché sont tous de bons éléments de travail. Mais méfiez-vous des accroches pour les joueurs : ceux qui veulent de la fantasy héroïque ne seront probablement pas le mieux récompensés dans un tel cadre. Je pense qu'un mystère de détective ou une affaire à étouffer fonctionneraient mieux.

Quelques références :

  1. Nick Brooke a d'excellentes ressources sur l'ouest de Glorantha : son Living in Seshnela donne une idée de l'endroit ;
  2. Les notes pour le freeform How the West was One donnent beaucoup de bons conseils psychologiques sur certains personnages Rokari. Les notes du freeform ont été publiées quelque part ; je ne me rappelle pas où, mais des emails à l'ancienne liste de diffusion Gloranthan abordent certaines de ces bases : google "how the west was one" site:glorantha.temppeli.org pour quelques résumés de personnages.

2voto

Unsliced Points 5800

Cela semble décrire Menzoberranzan. Il est dirigé par un conseil des chefs des Huit Maisons Régissant. Les Maisons sont gouvernées par des prêtresses fanatiquement dévouées à une seule divinité (Lolth).

Il est géographiquement séparé par la rudesse du voyage à travers l'Outreterre, mais généralement pas totalement séparé. En temps de crise, il peut toutefois être entièrement coupé.

Il est rempli d'intrigues politiques, mais ne manque pas de conflits internes avec des combats. En plus de cela, il y a un haut niveau d'espionnage et de surveillance de la population générale que l'on peut s'attendre à trouver dans de la fiction dystopique. Il y a aussi pas mal d'hérésie qui est traquée sous la forme de "prêtresses traîtres" et autres qui pratiquent leur religion dans l'ombre.

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