La création de personnages de groupe doit être réalisée avec tous les membres du groupe à proximité réelle ou virtuelle. "Mélanger les feuilles", le processus de partage des feuilles de personnage, permet à tout le monde de s'investir dans tous les personnages. Cela permet également à tout le monde d'en apprendre davantage sur les options mécaniques disponibles pour le groupe et sur la manière dont elles interagissent.
Le début du processus est une discussion sur le contrat social du groupe. Dans le cadre du contrat social, le groupe devrait également discuter des types de récits qu'ils souhaitent explorer. Articuler cela avant le début du processus de création des personnages est essentiel car cela permet à tout le monde d'imposer des exigences positives et négatives contraignantes sur le groupe. Bien que ces exigences soient généralement basées sur l'histoire, il n'y a aucune raison pour qu'elles ne puissent pas également inclure des exigences fonctionnelles ou théoriques.
Avec les exigences du groupe définies, tout le monde énonce ensuite une exigence positive pour un personnage. L'exigence positive peut prendre de nombreuses formes, mais au fond c'est une idée qui façonnera le reste du personnage. Selon la taille du groupe, il vaut la peine de permettre à un ou à tous les joueurs de créer un ou plusieurs personnages en même temps. Pour s'assurer que tout le monde ait le choix, même si les joueurs choisissent de ne pas créer de personnage supplémentaire, le maître du jeu devrait participer à ce processus. Bien qu'elle ne finisse pas par jouer ce personnage, cela signifie que chaque personne, même la dernière à choisir, se verra présenter une sélection de personnages. La préservation du choix et de l'agence est essentielle à toutes les étapes du jeu.
Les exigences négatives ne seront pas sollicitées, car elles peuvent se manifester sous la forme d'une édition a posteriori des personnages individuels. À mesure que chaque joueur revendique la propriété d'un personnage à jouer dans le jeu, il sera autorisé à apporter les modifications qu'il souhaite au personnage : le personnaliser pour s'adapter à ses propres besoins particuliers. Il est futile et déplaisant de s'attendre à ce qu'un joueur choisisse de jouer un personnage qui ne correspond pas à ses propres besoins, peu importe comment il a été généré.
Les joueurs fournissent ensuite un croquis mécanique de chaque personnage. Un croquis varie selon le système, mais il est mieux décrit comme un choix unique d'une caractéristique mécanique par joueur. Mélangez les feuilles et répétez jusqu'à ce que chaque personnage ait un croquis complet. Cet aperçu du personnage, avec chaque personne faisant un choix pour chaque personnage, fournit un consensus commun sur la nature des personnages. Les personnes engagées dans ce processus sont encouragées à demander de l'aide ou des informations aux joueurs plus expérimentés, mais à ne pas leur permettre de dominer la création des personnages. Une façon de renforcer cela est de permettre des suggestions uniquement en réponse à une question directe.
Le processus de faire des choix uniques est également une manière sournoise d'inculquer la maîtrise du système. À mesure que chaque choix est traité comme un événement différent et est expliqué au groupe, cette explication combinée à l'acte de prendre une décision sert de mécanisme de renforcement de l'apprentissage. De cette manière, le processus de création de personnages peut enseigner de manière beaucoup plus efficace à un nouveau groupe un système que ne le ferait un processus de création solitaire.
Avec les croquis complétés, mélangés de nombreuses fois entre les joueurs, il est alors temps de vérifier la conformité de chacun d'eux aux exigences. Modifiez les croquis si nécessaire pour qu'ils soient en accord avec le contrat social du groupe et les exigences individuelles de chaque personnage. Avec les croquis mécanico-fonctionnels terminés, une histoire de groupe doit être inventée. Alors que le groupe commence à exister en tant qu'entité commune, il est facile de créer de véritables liens de confiance entre les personnages. Un thème commun du récit de groupe est une organisation, fournissant un trope pratique pour expliquer la confiance, une histoire et une source pour de nouveaux personnages. Il est important seulement qu'il y ait une confiance entre les personnages ; la forme de ces liens de confiance est laissée à la discrétion du groupe.
Avec une histoire de groupe en place, mélangez les croquis et permettez aux joueurs de concevoir et de partager une histoire pour chaque personnage. L'histoire peut être aussi longue ou courte que le joueur le souhaite, mais devrait s'appuyer sur les thèmes mécaniques dominants du croquis. C'est à ce moment-là que les personnages devraient être nommés.
Avec un croquis et un nom en place, il est temps de compléter la construction de chaque personnage. Les groupes peuvent choisir de continuer le mélange aléatoire pour la construction complète ou permettre simplement aux joueurs de choisir leur personnage à ce stade et laisser le "propriétaire" final du personnage achever le processus de création.
Avec la création terminée, le groupe devrait formuler des tactiques générales pour chaque personnage. En permettant au groupe dans son ensemble de faire du brainstorming, les joueurs individuels n'auront pas à jouer des interactions non rentables avec d'autres personnages par essais et erreurs. Ces tactiques peuvent être codées sous forme de listes de contrôle à la discrétion du groupe.
Ce processus de création de personnages de groupe implique tout le monde dans le groupe à chaque étape du processus. Un inconvénient de cela est qu'il devient proportionnellement plus difficile d'ajouter de nouveaux joueurs au groupe par la suite. Ils se verront présenter des personnages préétablis parmi lesquels choisir. Bien que le nouveau joueur soit invité à personnaliser le personnage qui lui a été remis, il y a très peu de place pour l'originalité dans les contraintes fixées par le groupe d'origine. Si l'occurrence est suffisamment rare ou si des pertes au combat ont été subies, l'arrivée d'un nouveau membre du groupe peut être le moment de procéder à une autre série de création de personnages de groupe, en ajoutant les personnages ainsi générés à l'organisation de jeu déjà existante. Cette activité devient alors un rituel de bienvenue formel et maintient la force du groupe malgré les pertes dues à des événements malheureux dans le monde.