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Comment puis-je convertir des personnages de Basic D&D en D&D 5E?

J'ai été maître de donjon pour quelques aventures en utilisant le Holmes Dungeons & Dragons Basic Set (impression de 1978), et les joueurs ont créé des personnages en utilisant ces règles. Comment pourrais-je convertir ces personnages en 5E ?

Comme discuté dans cette réponse, Holmes a des règles très simplifiées, pas de compétence d'armes, pas de compétences, quatre classes, et beaucoup de OD&D est encore en place. Ma raison de demander est d'amener ces personnages à une séance de jeu locale, puisque personne n'utilisera les règles du Basic Set. Holmes se joue très rapidement par rapport à AD&D 2E ou D&D 5E, donc je devrai ajuster les attentes des joueurs.

Les personnages sont de niveau 1 à 3 en fonction de la quantité d'XP qu'ils ont gagnée. Il est important de noter que le clerc de niveau 3 dans Holmes n'a que des sorts de niveau 1, donc les forces relatives du personnage sont quelque peu différentes des éditions ultérieures. Convertir les XP est un autre problème car l'avancement de niveau dans Holmes est différent de D&D 5E.

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user38834 Points 581

Il n'y a pas de traduction directe

Il n'y a que de maigres similitudes entre OD&D et 5eDnD.

  • Les deux utilisent les mêmes scores d'aptitudes, et dans une plage similaire, mais les bonus sont très différents.
  • Il n'y a que quatre classes : "Homme de Combat", "Magicien(ne)", "Prêtre(sse)", et "Voleur/se". Celles-ci seraient similaires à "Guerrier", "Magicien(ne)", "Prêtre(sse)", et "Voleur/se", mais les caractéristiques et les bonus seraient très différents.
  • Il n'y a que quatre races : Humain, Nain, Elfe, et Halfelin. Une fois de plus, celles-ci peuvent être traduites, mais il faudrait trouver des sous-races pour toutes sauf les humains. Chacune avec ses propres caractéristiques et bonus.
  • Les sorts ont changé et ils n'ont pas tous d'équivalent en 5e édition.
  • Il n'y a pas de concept de Cantrips.
  • La magie fonctionne différemment en général. Avant, si vous vouliez lancer le même sort deux fois, vous deviez le mémoriser deux fois !
  • Les vitesses de déplacement ont changé : "Un homme entièrement armé peut se déplacer de 120 pieds par tour à un pas prudent. Chaque tour dure dix minutes (échelle de temps, pas réel) dans l'univers magique des personnages." Ce qui signifie moins de 2 pieds par round !
    • 120' sur 10 minutes devient
    • 12' (144 pouces) sur 1 minute (60 secondes)
    • 1 round = 6 secondes
    • Par conséquent, le déplacement est basé sur 14 pouces par round.
  • Les classes montent de niveau à des rythmes différents, donc au moment où un Voleur atteint le niveau 2, un Magicien est encore niveau 1 même s'ils ont participé à la même aventure exacte.
  • Les jets de sauvegarde sont basés sur une "chose" et non sur votre score d'aptitude. Ainsi, vous sauvez contre les "Baguettes Magiques" et les "Rayons de la Mort", pas la Constitution ou le Charisme.

Cette liste continue encore et encore.

Fondamentalement, la meilleure chose que vous pourriez faire est :

  • Copier le nom du personnage
  • Copier les scores d'aptitudes (bruts)
  • Traduire leur race en une équivalence plus récente et appliquer les bonus des scores d'aptitudes
  • Traduire leur classe en une classe équivalente plus récente
  • Vérifier que toutes leurs possessions sont valides et les transférer
  • Calculer leur XP actuel (pas le niveau) et le traduire dans le nouveau système d'XP (les magiciens et les combattants peuvent monter, et les voleurs peuvent descendre)
  • Le reste devrait être reconstruit à partir de zéro (les livres de sorts changeraient, les jets de sauvegarde, les bonus, les caractéristiques raciales et de classe intégrées, etc.)

Ce n'est pas une tâche herculéenne, mais cela consistera à décomposer les personnages actuels jusqu'à leur fondation et ensuite à reconstruire en utilisant de nouvelles règles.

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