Je n'ai jamais essayé cela dans GURPS, mais j'ai joué à d'autres jeux où il y avait de grandes disparités dans les pouvoirs de départ des personnages. J'ai essayé des jeux mixtes de l'ancien Monde des Ténèbres avec différentes espèces et différentes versions de DnD avec des pouvoirs de départ largement séparés (en fait, cela se produit presque naturellement dans les versions ultérieures de DnD si vous avez des optimiseurs expérimentés à côté de non-optimiseurs) et quelques autres.
En général, mon expérience a été que des niveaux de puissance très différents ne fonctionnent pas bien ensemble. Quelqu'un se retrouvera à se sentir éclipsé ou quelqu'un se retrouvera à porter la majeure partie de la charge, et cela rend la campagne très difficile à concevoir du point de vue du maître du jeu.
Je connais deux exceptions où cela fonctionne très bien cependant.
Pour un nouveau joueur, surtout s'il est invité.
Si vous avez déjà une campagne en cours et que vous amenez un nouveau joueur, surtout quelqu'un qui est nouveau non seulement dans la campagne mais aussi dans le jeu de rôle en général, il peut être judicieux de le rendre un peu plus puissant que les autres. Cela leur permet de briller plus facilement et rend les choses plus "tolérantes aux erreurs", car le personnage a assez de puissance pour survivre aux erreurs d'un joueur novice.
Je ne recommande pas vraiment cela car cela peut causer des problèmes à l'avenir lorsque ce joueur devient plus à l'aise avec le jeu de rôle mais a toujours le personnage le plus fort. Mais cela peut aider à introduire quelqu'un au jeu de rôle de manière positive, surtout si cette personne est un invité qui ne pourra pas jouer toute la campagne ou si elle est censée être une campagne courte de toute façon. J'ai été au bout recevant cela quand j'étais beaucoup plus jeune et un nouveau joueur et c'était assez agréable pour moi.
Si quelqu'un veut jouer un personnage plus faible pour des raisons narratives.
J'aime les personnages "gishy" (combattant/mages). Je prendrai un personnage "gishy" même si je sais très bien que c'est suboptimal, tant que ce n'est pas tellement suboptimal que je m'attends à ce que cela pose de réels problèmes au niveau de la puissance.
Dans le Monde des Ténèbres, les types de personnages ne sont pas tous égaux. Par exemple, les mages ont tendance à être plus puissants que les vampires et tout est plus puissant que les goules. Mais certaines personnes opteront délibérément pour un type de personnage plus faible parce qu'ils l'aiment davantage. Tant que l'écart de puissance n'est pas si important qu'il posera des problèmes et tant que le joueur réalise ce qu'il fait, cela peut très bien fonctionner et rendre tout le monde heureux.
En général
En général, je pense vraiment que les niveaux de puissance devraient être assez égaux. Il y a des exceptions, mais ces exceptions fonctionnent mieux lorsque les différences sont petites plutôt que grandes et lorsque tout le monde à la table comprend ce qui se fait et est d'accord avec cela.
Je n'ai pas joué à GURPS, mais cela semble être une assez grande disparité de puissance et je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait bien.