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Peut-on transformer un démon en diable pour avoir rompu leur pacte?

Baldur's Gate 3 est orienté vers la 5e édition. Nous pouvons voir dans le jeu qu'un cambion transforme un humain en diable après avoir rompu un terme de son pacte. Est-ce possible dans D&D 5e édition ? Normalement, vous commencez en tant que lemure.

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Bienvenue sur Stack Jenneigh, faites le tour quand vous avez un moment. Nous préférons que les posts de questions soient centrés sur un seul problème, et vous avez deux questions distinctes ici. Je recommanderais de diviser cela en deux posts de questions.

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@Jenneigh93 Je l'espère que ça ne vous dérange pas, mais j'ai édité votre message pour n'inclure qu'une seule question à la fois, afin de respecter les règles du site. Vous pouvez poster l'autre question (à propos des pactes avec le diable accordant l'immortalité) dans un message séparé.

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Merci d'ajouter des balises spoiler pour ceux d'entre nous qui n'ont pas encore eu la chance d'y jouer.

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Quadratic Wizard Points 68864

Des choses similaires se sont produites, bien que quelque chose de différent se passe probablement dans Baldur's Gate 3.

En règle générale, lorsqu'un démon conclut un pacte avec un mortel en échange de son âme, il doit attendre que le mortel meure pour la réclamer, moment à partir duquel elle peut être transformée en lemure.

Exemples de mortels devenant des démons

Cependant, il existe un précédent de mortel transformé en démon alors qu'il est encore en vie. Dans le magazine Dragon n°359, "Demonomicon of Iggwilv: Apocrypha", il est décrit que le seigneur démon Lascer était autrefois un humain transformé en démon :

En utilisant des méthodes horribles, Obox-ob a transformé Lascer en un serviteur, le forçant à passer d'un mortel à un tanar'ri. Il a ensuite envoyé sa marionnette dans l'Abysse pour servir initialement en tant qu'espion. Obox-ob espérait que sa forme humaine lui permettrait de recueillir des renseignements sur les tanar'ri.

Un autre précédent est la marilith Kaliva, une humaine transformée en démon par un puissant sorcier avec un sort de changement de forme, selon le scénario "Nemesis" dans le magazine Dungeon n°60. Elle était considérée comme un vrai démon à tous égards et a pu obtenir une promotion par des moyens abyssaux normaux jusqu'à devenir une marilith.

Cependant, ces deux exemples proviennent d'éditions antérieures des règles de D&D (très tardives pour la 3.5 et AD&D 2e), et il est tout à fait possible pour un produit ou un jeu vidéo de la 5e édition de modifier ou d'ignorer des éléments antérieurs. Il s'agit également d'un démon, plutôt que d'un diable, il ne s'agit donc pas spécifiquement d'un pacte.

Une chose similaire s'est produite avec les tieffelins de Bael Turath, qui étaient à l'origine des humains ayant conclu des pactes avec Asmodeus, devenant en quelque sorte mi-humains mi-démons. Cependant, les tieffelins sont considérés comme des humanoïdes et non des démons, et cela est d'ailleurs affirmé par le personnage concerné dans Baldur's Gate 3.

Il en va de même pour les drows, souvent transformés en driders et autres créatures par le démon Lolth. Les driders, bien sûr, ne sont pas des démons. Comme pour les tieffelins, cela montre la capacité des démons ou des diables puissants à transformer des humanoïdes en général, sans nécessairement les transformer en diables, ou en punition pour avoir violé un pacte.

Plus particulièrement Baldur's Gate 3

Ce qui est inhabituel dans Baldur's Gate 3 est (cliquez pour révéler le spoiler) :

Selon les statistiques de Wyll, il reste humain, et de type humanoïde, après sa transformation. Il ne gagne aucun nouveau pouvoir normalement associé au fait d'être un diable, et il ne devient pas un tieffelin, un cambion, ou autre chose. Il se peut en fait qu'il soit toujours humain, mais ait simplement eu son apparence physique modifiée.

Je crois que la réponse de Nobody the Hobgoblin déduit correctement ce qui se passe lors de cet événement dans Baldur's Gate 3 :

Baldur's Gate: Descent into Avernus décrit qu'une personne qui rompt un accord avec un diable peut être punie en ayant son apparence modifiée pour devenir un diable, et la magie les détectera comme s'ils étaient un diable, bien qu'il n'y ait aucun autre changement statistique dans le jeu. N'importe quel diable, même un cambion, peut conclure un accord avec un mortel, pour lequel il s'agit d'une punition possible.

La seule chose inhabituelle ici est que le cambion qui détient un contrat avec Wyll est également son mentor de pacte, ce qui est généralement uniquement possible pour des êtres aussi puissants que les archidiables, comme Zariel elle-même.

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Je suis porté à croire à votre analyse dans le spoiler pour la raison supplémentaire (spoilers ROT13 de l'acte 3 à suivre) comment les personnages réagissent à l'ultime franchissement que lui est faite et sa subversion injustice est égalée à être un épilogue de la punition, brillamment illuminant les aspects qui causent sa rébellion de son père.

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Cette question concerne les démons, des êtres de la loi et du mal, pour qui les pactes et les contrats sont très importants. Les démons, en tant qu'êtres du chaos, peuvent bien être différents dans ce qu'ils peuvent faire. Je pense qu'il serait bon de mentionner le facteur démon contre diable dans l'exemple de démon que vous citez comme étant la partie principale de votre réponse.

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Le titre de la réponse semble contredire les preuves fournies, surtout dans le spoiler et le commentaire de Peter Cordes.

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Il est possible d'avoir un Contrat Infernal

Pour les besoins de cette question, je vais supposer que nous avons affaire à un cambion qui avait un diable comme l'un de ses parents, et que cela compterait comme un diable1.

Pacte avec un Diable (c'est-à-dire Contrat Infernal)

Les pactes avec les diables sont décrits dans le Monster Manual à la page 67 :

un contrat avec même le diable le plus bas est appliqué par la volonté d'Asmodeus. Toute créature mortelle qui rompt un tel contrat perd instantanément son âme, qui est emportée aux Neuf Enfers.

Et sous les Devis Diaboliques dans Baldur's Gate: Descent into Avernus (qui indique que les contrats sont appliqués par "le poids de l'univers", et non par Asomodeus), les conséquences d'une rupture de contrat sont décrites à la p. 114 comme suit :

Un personnage lié par un contrat infernal qui ne paie pas le prix spécifié dans le contrat subit immédiatement une pénalité pour rupture de contrat, telle que spécifiée dans le contrat lui-même. Les pénalités courantes incluent les éléments suivants :

  • L'âme du personnage est perdue à sa mort (c'est-à-dire que le personnage renaît dans les Neuf Enfers en tant que lemure). [...]
  • Le personnage développe des cornes, une queue ou d'autres caractéristiques diaboliques qui ne peuvent être enlevées que par une intervention divine (bien que des illusions ou des déguisements puissent les dissimuler). Tant que ces marques persistent, le personnage est détecté comme un démon lorsqu'il est soumis à des sorts de détection du mal et du bien ou à une magie similaire. [...]

La première option citée transformerait l'âme en un lemure, et si le diable de l'autre côté de l'accord était suffisamment influent (comptant comme un Archidiable ou Grand Diable2), il pourrait immédiatement promouvoir le lemure en un diable mineur (MM, p. 67).

La deuxième de ces options ici transformerait le personnage en ce qui ressemble à un diable, même si cela ne changerait pas son type de créature. Je n'ai pas joué à BG3, mais d'après les commentaires, il semble que c'est ce qui se passe dans le jeu - apparence modifiée, type inchangé.

Pacte de Démoniste

Si le Cambion était le Parrain d'un Démoniste, il n'existe aucune disposition dans les règles de la 5e édition sur la manière dont vous pouvez effectivement rompre le pacte en ne suivant pas ses demandes. Le Démoniste est une Classe, et le pacte est ce qui donne à ce personnage de cette classe ses pouvoirs (PHB, p. 105) :

Un démoniste est défini par un pacte avec un être d'un autre monde. Parfois, la relation entre le démoniste et le parrain est similaire à celle d'un prêtre et d'une divinité, bien que les êtres qui servent de parrains aux démonistes ne soient pas des dieux. [...] La magie conférée à un démoniste va des altérations mineures mais durables à l'être du démoniste (comme la capacité de voir dans l'obscurité ou de lire n'importe quelle langue) à l'accès à des sorts puissants.

Et dans Xanathar's Guide to Everything (qui sont des règles optionnelles)

Un pacte peut aller d'un accord lâche à un contrat formel avec de longues clauses détaillées et listes d'exigences. Les termes d'un pacte - ce qu'un démoniste doit faire pour recevoir la faveur d'un parrain - sont toujours dictés par le parrain.

Le pacte n'est pas décrit de manière à infliger une punition au PJ s'il est rompu, mais plutôt en recevant des pouvoirs spéciaux en échange de servitude et de comportement spécifique tant que le pacte est valide. Comme le Pacte est ce qui donne ses pouvoirs au Démoniste, si le Pacte était rompu par non-respect, l'effet principal serait alors que le personnage de Démoniste perdrait ces pouvoirs.

Il n'y a pas de dispositions dans la classe de démoniste de la 5e édition sur la manière de convertir le PJ démoniste s'ils perdaient leur statut de démoniste. Par conséquent, les règles du jeu ne soutiennent pas la rupture du pacte, et se transformer en diable en conséquence n'est pas possible en utilisant les règles de la 5e édition avec un pacte de démoniste.


1 Selon les règles de base de la 5e édition, le cambion n'est pas strictement un diable au départ. Son type de créature est simplement démon, n'importe quelle alignement, tandis que tous les diables sont de type démon (diable), mauvais loyal. Mordenkainen's Tome of Foes à la p. 21 ajoute l'option du Cambion Infernal, et décrit des variantes puissantes de Cambion qui sont les enfants d'Archidiables, mais même ceux-ci ne gagnent qu'une capacité différente et, selon les règles, ne changent pas leur tag.

Variantes : Cambions Infernaux

Certains diables accordent une capacité unique à leur progéniture qui remplace le trait de Charme Démoniaque du cambion ; Zariel et Geryon ont un penchant pour engendrer des cambions pour servir de chefs de guerre parmi leurs partisans

2 Un simple Cambion comme cité dans le MM est juste un monstre CR 5. Il semble être un mauvais choix pour une entité suffisamment puissante pour agir en tant que parrain de démoniste, qui pour les options de diable du parrain de l'Archidiable est décrit comme suit :

Des démons assez puissants pour conclure un pacte incluent [...] les archidiables tels qu'Asmodeus, Dispater, Mephistopheles et Belial ; des diables des fosses [...] particulièrement puissants

Mais peut-être qu'un Cambion spécial, enfant d'un Archidiable, et agissant en tant que chef de guerre, pourrait être suffisamment puissant pour compter.

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Je suis d'accord, il semble certainement que le personnage développe des cornes et des caractéristiques démoniaques en tant que punition pour avoir rompu le contrat dans BG3.

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Bien que le client trahi puisse promouvoir le PJ fautif en tant que diable de moindre importance, le client aurait plus de chances de rendre le lémur suffisamment intelligent pour se rappeler pourquoi il est en disgrâce auprès de son patron, tout en le laissant sinon aussi impuissant que n'importe quel autre lémur.

7voto

chester89 Points 2044

Je pense que votre question part d'une prémisse incorrecte.

Techniquement parlant, dans Baldur's Gate 3, le changement est purement cosmétique. Cela ne modifie pas le type du personnage ni ne lui donne de nouvelles qualités ; il est toujours répertorié comme Humain sur sa feuille de personnage. Il a seulement été transformé en un diable dans le sens où il ressemble à un, pas dans un sens métaphysique. (Et honnêtement, il ressemble juste à un Tieffelin, donc je ne sais pas pourquoi tout le monde s'emballe à ce sujet...)

Est-ce que cela peut arriver ? Bien sûr. Le MJ peut décider qu'un événement dans le jeu transforme votre personnage pour ressembler à un diable, lui donne les cheveux violets, ou développe spontanément un tatouage sur votre visage. Le MJ pourrait aussi décider que vous vous transformez en un véritable diable, mais ce n'est pas ce qui s'est passé dans Baldur's Gate 3 de toute façon.

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Je pense que cette réponse pourrait être améliorée en étant plus explicite. "Oui, c'est possible en 5e parce que le changement est cosmétique et n'a pas besoin d'une décision mécanique."

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@Jason_c_o Mais ce n'est pas la réponse que je donne. La question dit qu'un cambion transforme un humain en diable, et c'est ce que dit le dialogue, mais chaque description mécanique dit qu'il n'a pas été transformé en diable, pas plus qu'un tieffelin aléatoire n'est un diable. Il est toujours répertorié comme étant humain par la suite.

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Oui, je pense toujours qu'il faut aborder la question de manière un peu plus précise, qui est "est-ce possible dans la 5e édition?"

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Mike H Points 323

La 5e édition de D&D n'a pas de règles spécifiques sur ce qui se passe lorsque vous rompez un pacte, ou sur la façon dont les démons se forment. Les démons grandissent d'une manière particulière qui est décrite, en termes généraux, mais il n'y a pas vraiment de règles de jeu à ce sujet. Juste "un A est finalement promu et devient B, puis plus tard C," et ainsi de suite, sans règles sur comment, quand, ou pourquoi ces promotions se produisent. Un personnage-joueur warlock n'est pas censé devenir un démon, et s'il le devenait, il deviendrait probablement un personnage non-joueur en conséquence. La 5e édition de D&D n'a pas vraiment de règles pour jouer un "vrai" démon.

Les anciennes éditions de D&D avaient plus à ce sujet (y compris des règles pour jouer en tant que "vrai" démon, du moins certains d'entre eux), mais même ceux-ci n'abordaient pas vraiment ces détails en profondeur. Les termes d'un pacte et la punition en cas de rupture sont, en particulier, très individuels : la punition peut, en effet, être n'importe quoi tant que le warlock y a consenti et que le patron a le pouvoir de l'appliquer.

(De plus, notez que, à ma connaissance, Baldur's Gate III joue assez librement avec l'alignement - ce qui signifie qu'il en parle à peine - et la distinction entre les démons, les diables et les autres démons n'obtient pas beaucoup d'attention. Il y a quelques distinctions importantes qui signifient, par exemple, qu'un cambion ne créerait pratiquement jamais un diable dans l'ancienne lore. Une partie de cela vient de la 5e édition, où "cambion" n'a plus le sens plus spécifique qu'il avait autrefois et est maintenant utilisé pour signifier tout demi-démon.)

Quoi qu'il en soit, concernant votre exemple, oui, il est possible de "sauter" des étapes de l'état de démon (et de démon, et probablement d'archonte ou quelque chose du genre même si je ne suis pas sûr que cela ait déjà été décrit). C'est généralement une récompense pour un warlock, car les étapes inférieures sont principalement douleur et souffrance et être constamment commandé par le mal incarné, et pouvoir sauter cela signifie que vous devenez le tortionnaire chef au lieu d'être celui qui est commandé et/ou torturé. Les démons veulent vraiment être le tortionnaire chef, c'est presque leur raison d'être. Pouvoir devenir un démon avec une sorte d'autorité ou d'autonomie ne serait offert qu'à des warlocks assez puissants, où l'Enfer veut les mettre au travail et a besoin qu'ils soient suffisamment opérationnels pour le faire. Bien que le contexte puisse aussi jouer un rôle ; si le cambion avait besoin d'un certain type de démon à ce moment-là, avait un warlock pratique avec un pacte rompu qui permettait une telle chose comme sa punition, ça aurait pu être le choix de ce cambion. (Je ne suis pas familier avec la scène en question.)

Le meilleur exemple, peut-être, de comment sauter des étapes est définitivement possible peut être, ironiquement, Orcus, un prince démon et célèbre pour être un prince démon qui a grimpé tout son chemin jusqu'à ce poste tout droit en bas, en tant que larve d'âme d'un ancien warlock. Orcus est célèbre pour cela car les autres princes démons ne l'ont pas fait ; ils ont sauté des étapes en cours de route (y compris, dans certains cas, en passant toutes les étapes en cours de route, comme Lolth l'a fait, et comme la plupart des anciens Archiducs de l'Enfer l'ont fait). Les autres princes démons étaient d'anciens mortels, mais ils n'ont pas commencé en tant que larves.

Aussi, dans la lore plus profonde (selon Faces of Evil pour la 2e édition, 1997), "commencer en tant que lemure" n'est... pas vraiment précis. Pour commencer, la plupart des âmes maléfiques commencent en tant que larves d'âme, et dans la plupart des cas, cela va être la punition pour avoir rompu votre pacte, sinon quelque chose de pire. Ensuite, l'étape de départ "naturelle" pour les exemples de l'Enfer est le nupperibo, pas le lemure. C'est quelque chose gardé secret de tout le monde par la poignée de plus hauts diables classés qui sont "dans le coup" du complot. Tout le monde, y compris les démons, croit que le nupperibo est une "promotion" punition en impasse, où les lemures peuvent être transformés en nupperiboes qui sont légèrement plus puissants, mais leur seule option pour avancer à partir de là est d'être réduits en lemure à nouveau. C'est incorrect : les nupperiboes se forment naturellement à Baator, comme la forme la plus basse de "Batorien," par rapport à "Baatezu." Les Batoriens sont les autochtones de l'Enfer, et ont en grande partie disparu dans les âges passés. Asmodeus et compagnie ont pris le contrôle d'un plan presque vide et sont devenus les Baatezu, et ils doivent faire un travail supplémentaire pour maintenir leur emprise et éviter une possible résurgence des Batoriens.

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