J'ai souvent envisagé d'utiliser la règle facultative d'une attaque de sabotage sur un War Sun, mais j'ai toujours décidé que ce serait une perte de chasseurs. Je me demandais s'il existe une situation où vous voudriez faire une attaque de sabotage?
Cité du livre de règles:
Option de jeu : Attaques de sabotage
Bien que l'unité colossale War Sun soit incontestablement le roi de l'espace, l'histoire a montré que cette superbe création cache souvent une faille fatale exploitable par le plus petit des vaisseaux spatiaux.
Lors de l'utilisation de cette option de jeu, les unités de chasseurs ont une chance désespérée de faire une attaque préalable à la Bataille Spatiale contre un War Sun ennemi dans le système contesté. Cette attaque désespérée est appelée la "course au sabotage".
Annoncer la Course
Une course au sabotage a lieu avant le début effectif de la Bataille Spatiale, immédiatement après tout Barrage Anti-Chasseurs de Destroyers.Les deux joueurs (l'attaquant d'abord) peuvent annoncer qu'ils vont faire une course au sabotage contre un War Sun ennemi dans la bataille (si aucun War Sun n'est présent parmi les unités ennemies, un joueur ne peut entreprendre une course au sabotage).
Si les deux joueurs ont des War Suns, l'attaquant doit résoudre sa course au sabotage en premier, suivi du défenseur.
Après avoir annoncé une course au sabotage, un joueur doit engager un certain nombre d'unités de chasseurs pour cette tâche périlleuse. Une fois un nombre de Chasseurs engagés, la course au sabotage est exécutée en deux rounds de jets de dés.
1) Les défenses extérieures
Lancez un dé pour chaque Chasseur engagé dans la course au sabotage. Sur un résultat non modifié de 9 ou 10, le Chasseur parvient à passer les défenses extérieures du War Sun. Tous les autres résultats détruisent l'unité de Chasseurs, qui ne subit aucun tir de riposte.2) Les défenses intérieures
Pour chaque unité de Chasseurs qui a passé les défenses extérieures du War Sun, lancez un autre dé (un par un). Si le chasseur obtient un résultat non modifié de 10, la course au sabotage est réussie et le War Sun est immédiatement détruit. Un War Sun détruit de cette manière ne subit aucun tir de riposte. Tous les autres résultats de dés détruisent instantanément l'unité de Chasseurs, qui ne subit aucun tir de riposte.Les unités de Chasseurs survivantes peuvent participer à la Bataille Spatiale ultérieure. Un War Sun intact peut participer à la Bataille Spatiale sans subir d'effets néfastes.
Si un adversaire possède deux unités de War Sun, un joueur est autorisé à faire une course au sabotage contre les deux unités en divisant ses Chasseurs engagés en deux groupes distincts. Chacun de ces groupes attaquant un War Sun spécifique, il suffit de résoudre chaque course au sabotage séparément, un par un.